Trois villages, un même club : l'Elan Souémontain Montgaillardais Sarrazietois
Depuis 2001, les trois villages de Montsoué, Montgaillard et Sarraziet ont décidé d'unir leurs forces pour créer ensemble l'ESMS.
Sur un total de 1500 habitants, on compte aujourd'hui pas loin de 200 licenciés dans le club.
Elle fait partie des 3 meilleures équipes du département.
L'équipe II garçon est engagée dans le championnat régional au 2ème échelon en R2M, l'équipe III au plus haut niveau départemental, l'équipe IV joue en départementale III et les séniors féminines du club jouent au plus haut niveau départemental.
Elle s'effectue au sein de la coopération territoriale du Basket Cap de Gascogne, réunion de 5 clubs (Basket Landes, EFCB, ESMS, USSAB, Haut-Mauco) pour la formation des jeunes basketteurs/basketteuses du canton de Saint Sever. Tous les jeunes peuvent venir pratiquer leur passion à un niveau adapté dans les salles du Cap de Gascogne. Les joueurs/joueuses sont encadrés par 4 éducateurs diplômés, afin de pratiquer leur passion 2 à 3 fois par semaine.
Dès l'âge de trois ans les enfants sont accueillis à la garderie. Une fois par semaine, ils découvrent le basket autour du jeu, apprennent la vie en groupe et travaillent leur motricité. Les jeunes enfants sont encadrés par des professionnels de la petite enfance et d'autres bénévoles du club.
Les trois villages sont situés à environ 3 km les uns des autres, à 7-8 minutes de Saint Sever, à 20 minutes de Mont de Marsan et à 45 minutes de Dax.
La gare ferroviaire la plus proche est à Mont de Marsan, puis à Dax. L'autoroute A65 (vers Bordeaux ou Pau) se trouve à 25-30 minutes.