· 

Interview de Mathieu Tastet

Crédit Photo : Marguerite Photographie

Bonjour Mathieu, je te laisse te présenter.  

 

Bonjour à tous, je m’appelle Mathieu Tastet, j’ai 20 ans. Je joue en équipe 2 à l’ESMS. Côté professionnel, je travaille à Maïsadour, à Haut-Mauco, depuis janvier 2020.

 

Peux-tu nous faire un récapitulatif de ton parcours sportif ?

 

Tout d’abord, j’ai commencé le basket en « baby » dans le club de l’USSAB où j’y ai évolué jusqu'en benjamins. Je jouais également au SASS Foot où j’y ai passé 3 ou 4 années.

 

Ensuite, j’ai décidé de rejoindre le club de Haut-Mauco pour effectuer ma première année de minimes. Pour ma seconde année dans cette catégorie, je suis parti du côté de l'Élan Tursan, en surclassement, pour jouer avec les cadets.

 

Dans la même année, je suis rentré dans la section sportive du lycée Charles Despiau ; ce qui m’a donc poussé à effectuer mes deux saisons de Cadets dans le club du Stade Montois.

 

Par la suite, j’ai voulu me rapprocher de chez moi, pour intégrer les seniors de l’ESMS. J’ai commencé par évoluer avec l’équipe 3 pendant une saison. L’année d'après, j’ai intégré l'équipe 2 dans laquelle je joue actuellement.

 

Cette année, j’ai décidé, pour mon plaisir personnel, de prendre une licence auprès du SASS football ; je prends beaucoup de plaisir et j’arrive à dissocier le basket du football.

 

Qu’est ce qui t’a donné l’envie de jouer au basket ?

 

Franchement, je ne m’en rappelle pas, mais ça doit être grâce à ma famille qui a été et qui est toujours dans le milieu du basket.

 

Quel est l’objectif de la saison ?

 

L’objectif de la saison pour nous est de se maintenir en R2 ; si on peut le faire facilement ça serait le mieux.

 

Présente-nous un petit peu tes coéquipiers.

 

Très compliqué pour moi de présenter mes coéquipiers, parce que je vais dire des choses positives et je n’ai pas forcément envie que leurs chevilles gonflent.

 

Mais ce que je peux dire sur le groupe c’est qu’on est soudés. On ne s’ennuie pas avec une équipe comme celle-là.

 

Après deux ans passés à leurs côtés, je sais que certains sont meilleurs pour la 3ième mi-temps que pour les deux premières.

 

Que peut-on te souhaiter cette saison ?

 

Le maintien de l’équipe.

 

Tu es plutôt :

 

Attaque ou défense ? Défense ; une bonne attaque arrive toujours après une bonne défense.

 

NBA ou Euroligue ? NBA, beaucoup plus de « show ».

 

Buzzer beater ou Poster Dunk ? Buzzer beater.

 

L’équipe que tu supportes (Jeep Élite, NBA et Euroligue) ? Je ne regarde plus du tout le basket à la télé, mais quand je suivais j’étais plutôt pour Nanterre et le Miami Heat.

 

Merci Mathieu pour cette interview et on te souhaite une bonne continuation.