Le bilan général de la 1ère partie de saison 2017-2018

Voici un petit récapitulatif du début de saison 2017-2018, avec un point sur TOUTES nos équipes (séniors et jeunes)...


SG1 (NM3)

L'ESMS version 2017-2018 reste dans la lignée des 2 précédents exercices en se plaçant d'emblée en haut du classement. On notera que le groupe de tête comprend 4 landais sur 5... ce qui nous promet encore des derbys engagés pour la phase retour !

Avec seulement 3 défaites en 11 rencontres, les blancs et verts pointent donc à 1 petit point des co-leaders, et avec une phase retour comptant plus de réceptions que de déplacements, on peut légitimement espérer une fin de championnat disputée.

Parmi les satisfactions, on peut apprécier le spectacle proposé chaque weekend avec une attaque séduisante, efficace et portée par une envie constante de relancer. L'ESMS est d'ailleurs de loin la meilleure attaque de la poule (86 pts) et même une des meilleures toutes poules confondues !

Côté déceptions, les 2 non-matchs dans les derbys à Hagetmau et Mont de Marsan, où l'équipe est passée complètement à côté de son sujet. Espérons que les 2 matchs retours à la maison seront abordés d'une toute autre manière...

RDV donc le samedi 13/01 à Montgaillard pour lancer la campagne 2018 avec la réception de la jeune garde poitevine !



SG2 (Régionale 2)

Pour son retour en Régionale 2, l'ESMS 2 aura connu une 1ère partie de saison irrégulière.

Après une déconvenue lors de la 1ère réception face à Jurançon, les partenaires de Lionel Devismes avaient bien rectifié le tir en allant largement remporter le derby à Eyres, puis en enchaînant sur 2 victoires. Malheureusement, la série sera stoppée une nouvelle fois à domicile.

La suite sera à l'image du début de championnat : des hauts et des bas. Capables de mettre 20 pts à Basket Arrigans mais d'en prendre 40 au Real Chalossais, les blancs ont du mal à rester constants d'un match à l'autre.

Le dernier match avant la trêve sera de plus marqué par une cruelle défaite au buzzer à St Cricq, alors que les gars avaient réalisé un très bon match... dommage !

Rien de grave cependant, l'ESMS 2 reste calé en milieu de tableau avec un bilan équilibré. Sachant que le maintien sera pour les équipes en 1ère moitié du classement, il faudra impérativement être maîtres à domicile et aller chercher 2 ou 3 victoires à l'extérieur.

RDV samedi 13/01 à Sarraziet (20h) pour la réception du leader Bergerac !



SG3 (Pré-Régionale)

Les troupes de Thomas Darricau ont connu un début d'exercice extrêmement compliqué avec 3 larges défaites.

Mais les gars ne se sont pas désunis et ont enchaîné par 3 victoires consécutives.

A présent sur un rythme de croisière plus normal, les blancs et verts sont bien calés en milieu de tableau.

RDV samedi 13/01 à Montgaillard contre Gaujacq (17h15), en lever de rideau de l'équipe 1 !



SG4 (Départementale 3)

Cette 1ère phase de brassage se solde par une belle 2nde place pour les protégés de Bastien Lamothe, derrière la seule équipe invaincue de la poule, ADB 3. 

Résultat des courses : une montée au niveau Départementale 3.

Les matchs vont logiquement être plus compliqués, mais faisons confiance à Marco et les siens pour relever le défi !

RDV dimanche 14/01 à Montaut 2 (16h) pour le 1er match de ce nouveau championnat !



Séniors Filles (Départementale 3)

Les filles signent le meilleur bilan de toutes les équipes séniors sur cette 1ère moitié de saison : 8 victoires / 0 défaite !

Cette 1ère phase de brassage étant terminée, les partenaires de Cécile sont à présent reversées au niveau supérieur, en Départementale 3.

Cela sera forcément plus compliqué, mais les filles doivent se fixer l'objectif d'aller au bout...

RDV samedi 13/01 à Rion (20h30) pour lancer les hostilités !



Les jeunes du Cap de Gascogne

U20M : Dans un championnat presque "anonyme" qui se joue le dimanche matin, notre toute 1ère équipe Juniors affiche un bilan de 3V pour 5D. Il y a certainement potentiel pour faire mieux, mais il est compliqué d'avoir une équipe complète chaque weekend, la totalité des joueurs évoluant aussi en Séniors ou en Cadets.

 

U17M : Contrat rempli pour les Cadets 1 qui terminent à la 2ème place de la phase Pré-Ligue (1 seule défaite face aux Coteaux du Luy qui les devancent seulement au point average). Place à présent au championnat régional, et avec d'entrée de jeu la réception de l'ogre palois (samedi 13/01 à 15h à Montsoué). Les Cadets 2 valident de leur côté leur ticket pour la série A Département (1ers invaincus de leur poule). Quant aux Cadets 3, ils terminent 4èmes de leur poule (1V-3D) et poursuivront leur route en Série B.

 

U17F : Déjà engagées en Championnat Régional grâce à leurs bons résultats de la saison passée, les Cadettes clôturent cette phase à la 4ème place avec un bilan équilibré de 5V pour 5D. Cette 1ère partie leur aura servi de période d'entrainement, place maintenant aux choses sérieuses.

 

U15M : Les Minimes 1 ont malheureusement échoué de peu à la qualification en Région. Reversés en brassage Série A, ils ont remporté leurs 3 matchs facilement, les qualifiant donc pour la Série A Département. Un seul objectif : aller au bout. En ce qui concerne les Minimes 2, ils signent un bilan de 3V-4D sur les 2 phases de brassage, ils poursuivent la saison en Série B Département.

 

U15F : Engagées en Championnat de France Elite,  les Minimes 1 signent une belle 3ème place (6V-4D). Les Minimes 2 se qualifient pour le championnat Régional en se classant à la 3ème place de la phase Pré-Ligue (6V-3D). Enfin, les Minimes 3, avec un bilan de 4V en 8 matchs sur les 2 phases de brassage, poursuivront leur chemin en Série B Département.

 

U13M : Les Benjamins 1 ont échoué dans leur quête de qualification régionale et évolueront ainsi en Série A Département, avec pour objectif d'aller jusqu'au bout. Les Benjamins 2, après avoir subi de grosses défaites en 1er brassage, ont terminé la 2nde phase par 2 victoires en 2 matchs. Les voilà engagés en Série Avenir.

 

U13F : Les Benjamines 1, malgré un exercice compliqué (1V en 6 matchs), obtiennent leur ticket pour le championnat régional. Les Benjamines 2 n'ont malheureusement pas encore réussi à ouvrir leur compteur victoires mais ça ne serait tarder, elles qui évolueront en Série Espoir. Les Benjamines 3 (2V-5D) et les Benjamines 4 (1V-7D) seront quant à elles engagées en Série Avenir

 

U11M : Les Poussins 1, grâce à un bilan équilibré sur les 2 phases, se qualifient pour le championnat Série Confirmés. Quant aux Poussins 2, après une 1ère phase sans victoire, ils remportent 2 de leurs 3 matchs de brassage. On les retrouvera en Série Débutants.

 

U11F : Les Poussines 1, invaincues en 1ère phase, ont faibli en phase de brassage en concédant 2 défaites. Elles se qualifient toutefois pour la suite en Série Confirmées. Concernant les Poussines 2, après un début difficile, elle se sont refait la cerise en phase de brassage Débutantes. C'est dans cette Série qu'elles continueront leur saison. Enfin, les Poussines 3 ont réalisé un sans faute sur les 2 phases (8 matchs), ce qui leur vaut une promotion en Série Débrouillées.

 

U9M et U9F : Nos 5 équipes de Mini-Pousses ont commencé à découvrir les "vrais" matchs, sur cette 1ère partie de saison où les rencontres sont organisées sous forme de plateaux à 3. Les résultats sont anecdotiques, on peut souligner un bon comportement dans l'ensemble, et surtout, beaucoup de plaisir !