Zoom sur le weekend du 30 septembre et du 1er octobre

Débuts ratés pour la 2 mais réussis pour les séniors filles, la 4 enchaîne une 2nde victoire, les jeunes du BCG connaissent des fortunes diverses : c'était ce weekend sur nos terrains...


SG2 (Régionale 2 Masculine)

ESMS 76 - 79 Jurançon

Pour la 1ère à ce niveau, les hommes de Franck Rubio recevaient un autre promu et avaient une bonne occasion de bien lancer leur saison.

Après une 1ère mi-temps maîtrisée par les blancs et verts soldée d'une quinzaine de points d'avance, la messe semblait dite à la pause. Mais le passage en défense de zone des visiteurs dérégla complètement la machine locale. En panne d'adresse et par conséquent en perte de confiance, l'ESMS, sans solution, voyait donc les adversaires refaire leur retard.

La fin de match serrée se termina ainsi par la victoire surprise des béarnais, qui réalisent déjà ici la bonne opération de la soirée.

Il faudra vite rattraper cette bourde pour se rassurer, et pourquoi pas dès le weekend prochain chez nos voisins d'EFCB, pour un derby qui s'annonce bouillant !


SG3 (Départementale Masculine 1)

Castel-Gaujacq 82 - 55 ESMS

Les craintes avant ce 1er déplacement délicat chez un des cadors de la poule se seront avérées fondées !

Une ouverture de championnat difficile donc pour les troupes de Thomas Darricau et Patrice Couture. Mais bon, on peut dire que le gros morceau est passé et qu'on peut maintenant se concentrer sur la suite.

Rendez-vous samedi à Sarraziet (20H30) face à Cauneille pour tenter de lancer véritablement la saison !


SG4 (Départementale 3-4 Masculine)

ESMS 80 - 63 Poyanne

Pour le 2ème match de la saison, la bande à Bastien Lamothe pouvait compter sur les rentrées de Florian Loubery et Xavier Gabaston, de retour de vacances...

Le match commençait timidement mais les locaux prenaient les devants. Limités à 7, on pouvait donc pensait que les visiteurs allaient lâcher prise mais ce fût l'inverse qui se passa. L'ESMS dû s'employer pour revenir à égalité au buzzer de la mi-temps.

Le 3ème acte reprenait sur le même tempo et le match restait indécis, les 2 équipes se rendant coup pour coup jusqu'à la fin de cette période. C'est le moment que choisissaient alors les blancs pour accélerer, et en quelques actions l'écart était fait grâce à des bonnes séquences défensives soldées par des contre-attaques faciles.

Les dernières minutes ne changeront rien, Marco et les siens se dirigèrent tranquillement vers une seconde victoire en autant de match.

Prochaine étape dimanche prochain à TBC 4.


Séniors Filles (Départementale 3-4 Féminine)

ESMS 46 - 37 Coteaux du Luy

 

Après un 1er match de chauffe le weekend dernier en Coupe des Landes, les filles d'Hervé Justes et Nicolas Gayon entamaient leur campagne 2017/2018 par la réception de la formation des Coteaux du Luy.

 

Privées de Marie-Laure Gabaston et Nina Darlet, c'était donc amoindries, et surtout avec un gros déficit physique, que les blanches démarraient la rencontre. Ce qui ne les empêcha pas de prendre les devants pour mener quasiment tout le match.

 

Après un retour de mi-temps difficile, où l'impact physique des visiteuses fit mal, la rencontre se resserra. Mais les locales ne craquaient pas malgré une adresse extérieure défaillante.

 

L'essentiel était fait, la saison est lancée. Prochain rendez-vous samedi soir à ABN.

 


Les jeunes du Basket Cap de Gascogne

U17M 1 : 3ème large victoire en 3 matchs pour les cadets (43-70). Encore privés de nombreux blessés, les joueurs de Kévin Sabatou doivent rester concentrés dans cette poule complètement déséquilibrée afin de continuer à travailler. Prochaine échéance au Stade Montois samedi, avant de recevoir le weekend d'après l'autre coleader de la poule, Coteaux du Luy.

 

U15M 1 : 1er gros test pour les minimes face à une équipe plus physique et plus expérimentée. Après avoir "regardé" jouer les grands gabarits adverses pendant le 1er quart-temps (pas loin de 15 points de retard au cours du QT), les protégés de Rémi Plassin auront fait jeu égal sur les 3 périodes suivantes (-16 au final). Il y avait la place donc, mais le début de match aura été trop handicapant la suite. Les trop nombreuses erreurs de concentration, notamment en défense, sont à gommer au plus vite afin de rester en haut de tableau, car il y a eu des choses positives en attaque. Autre test dès ce samedi à Montsoué (15h) face à un concurrent direct au podium, Avenir Basket Chalosse 1.

 

U15M 2 : Les minimes 2 auront eu recours à la 1ère prolongation de la saison pour s'imposer face à Avenir Basket Chalosse 2 ! Après avoir couru derrière le score pendant tout le match, la troupe à Thomas Sabatou aura eu le mérite de ne jamais lâcher pour arracher la prolongation. Une première victoire encourageante, surtout au niveau de l'état d'esprit affiché. Déplacement samedi dans les arènes d'Horsarrieu.

 

U13F 4 : Match très dur pour nos benjamines contre une solide équipe de Larrivière : très grands gabarits, rapides, adroites... L’entame du match est très mauvaise, 4 à 0 en 16 sec ! Surprises par la vivacité de l’adversaire il a fallu un 1er temps mort pour digérer l’ouragan et resserrer les rangs. Mais rien n’y fait. Nous récupérons quelques balles que nous ne concrétisons pas, battues dans tous les secteurs du jeu. La mi-temps arrive avec un petit 39-6, mais une très grande fatigue de nos joueuses. Durant la 2ème mi-temps nous commençons à faire faire des fautes à nos adversaires, mais nous concrétisons très peu de nos LF et les contres sont assassins. Le coaching adverse ne tourne qu’autour de leurs 4 éléments majeurs, qui sont vraiment un niveau au-dessus.

En résumé, il y a un manque de condition physique, de technique individuelle et collective et de motivation pour certains éléments. Mais par-contre, une mention pour le courage et la persévérance des autres qui ont tout donné jusqu'au bout et ce fut long !! Les deux prochains matchs devraient être plus « cool ». Nous devons partir de ce constat pour travailler et retrouver le chemin de la victoire.

 

TOUS LES RESULTATS :