16-17 septembre : Weekend de reprise victorieux !

4 matchs, 4 victoires ! Voilà le bilan du 1er weekend de la saison 2017-2018...


SG1 (Nationale Masculine 3)

Poitiers 68 - 83 ESMS

 

La saison commençait par un déplacement périlleux avec cette confrontation face aux jeunes du centre de formation de Poitiers (club de pro B), équipe avec laquelle ils avaient fini l'exercice dernier à la 2nde place (l'ESMS n'avait devancé Poitiers qu'à la faveur du goal average, ndlr).

Raison de plus de s'inquiéter : la cascade de blessures survenue lors des dernières semaines de prépa.

C'est donc sans JD Barrouillet et avec 2-3 joueurs convalescents que l'ESMS se présentait dans la Vienne...

 

Cette pointe d'inquiétude aura en fait été salvatrice pour les bleus d'un soir car c'est avec sérieux et concentration qu'ils débutaient la rencontre. De suite dans le match, ils n'auront donné que très peu d'occasions de prendre confiance aux jeunes poitevins en menant la quasi-intégralité de la rencontre (l'écart montera même jusqu'à 20 pts).

 

Un bon début donc, mais à confirmer dès samedi à la maison face à Niort, adversaire qui s'annonce coriace, lui qui a débuté par une large victoire face aux voisins de Gaujacq. 

 

RDV samedi à Montsoué (20h) pour l'ouverture de la saison à domicile, match suivi d'une soirée Disco !!

 

Retrouvez l'article du match en suivant le lien suivant : 5by5.fr

 

 

LES AUTRES RÉSULTATS DE LA POULE D

Stade Montois 100 - 67 Castelnau Médoc

Niort 89 - 69 Gaujacq

Chambretaud 76 - 68 Roche Vendée

Challans 68 - 75 HDC

St Georges Vendée 68 - 73 Coteaux du Luy

 


SG4 (Brassage Départemental)

ESMS 77 - 46 JUMP

 

Débuts en fanfare pour les protégés de Bastien Lamothe face à Misson-Pouillon !

Après une phase de préparation intensive et une série de matchs amicaux convaincante, la 1ère rencontre n'aura donc était qu'une suite logique du travail effectué ces dernières semaines.

 

Après un début de match équilibré mais un peu mou (certainement dû à la coupure électrique sur la commune qui aura retardé les débats de quelques minutes...), la partie va s'emballer en milieu de 1er QT grâce à l'entrée en jeu de l'inoxydable Marco Pasquet. Le jeu s'accélère et les blancs enchaînent les contre-attaques pour creuser progressivement l'écart face à des Jumpistes qui semblent déjà dépassés par les événements. 

La confiance est donc pour les locaux et, du coup, l'adresse extérieure aussi : chacun y va de son triple et Mickaël Castra se permet même de planter un shoot arc-en-ciel au buzzer de la mi-temps, au  grand désespoir des adversaires...

La messe est dite et la  2nde période ne sera qu'une simple réplique de la 1ère. Large victoire de 31 pts.

 

Bravo les gars, comme quoi, le travail paye toujours !


U17M (Pré-Ligue)

Cap de Gascogne 100 - 48 Elan Tursan

Après une 1ère saison en championnat régional mitigée, les cadets de Kévin Sabatou et Jérémy Daugreilh doivent repasser par la phase pré-ligue pour se qualifier à nouveau pour le championnat d'Aquitaine. Celui-ci débutera en Janvier, mais il ne débutera qu'à la condition que les blancs du BCG sortent indemnes de la poule départementale jusqu'au mois de Décembre. Pour ce groupe essentiellement composé de "2ème année" (dont le renfort gaujacquois Baptiste Lafargue) et rejoint par les 2 "jeunots" Axel Dutrey et Hugo  Lafourcade (champions régionaux Minimes l'an passé), l'objectif MINIMUM est cette qualification.

La 1ère étape était donc de battre les voisins du Tursan afin de se mettre en confiance pour la suite.

Chose faite sur une très grosse marge, mais un écart construit seulement sur la 2ème mi-temps (+9 à la pause). Il faudra corriger cela et mieux démarrer les rencontres, sous peine de se faire quelques frayeurs face à des adversaires plus coriaces.

Prochaine étape samedi prochaine au Réal Chalossais.


U15M (Pré-Ligue)

Cap de Gascogne 85 - 77 ABN

Les Minimes 1 du Cap de Gascogne version 2017-2018 se sont dans un 1er temps fixé cet objectif qu'est le ticket vers le championnat régional. Composé de "2ème année" champions régions Minimes et de "1ère année" vice-champions Benjamins, ce groupe tout neuf va vite devoir apprendre à jouer ensemble afin de se sortir de cette poule qualificative homogène et relevée.

Le 1er adversaire à se présenter était donc Amou-Bonnegarde-Nassiet. Après un match serré dans son ensemble à cause notamment de nombreuses pertes de balles et d'une défense très permissive, les protégés de Rémi Plassin s'imposent de 8 points. Une bonne adresse extérieure leur aura permis de faire la différence.

Il fallait le gagner, c'est fait, mais il faudra gommer toutes ces erreurs à l'avenir ! Et ce dès samedi prochain pour le dans la préfecture montoise...