Les résumés et résultats des 1er et 2 avril

La 2 valide sa montée en Promo, la 1 emporte le derby montois, la 4 se place... et tous les résultats des jeunes du BCG ici !


SG1

Stade Montois 84 - 87 ESMS

La 1 retrouve le sourire après la désillusion du weekend dernier dans cette salle. Podium est quasi-assuré !
La 1 retrouve le sourire après la désillusion du weekend dernier dans cette salle. Podium est quasi-assuré !


SG2

Jurançon 74 – 63 ESMS

 

ESMS 2 officiellement promu en Régionale 2 !!!

 

Victoire logique du dauphin face au leader.

Après un premier quart temps équilibré, la domination athlétique au niveau du rebond des béarnais va se faire ressentir et c’est logiquement que les locaux atteignent la mi-temps avec quelques longueurs d’avance (39-30). Au retour des vestiaires, les béarnais vont avoir un nouveau coup de chaud en terme d’adresse. Après la grêle sur la route, la grêle s’est abattue dans le superbe gymnase de Jurançon. Les triples sont tombés dans tous les sens et les locaux vont distancer les réservistes assez largement (66-44).

Le goal average en péril pour la première place, les coéquipiers de Jérémy vont rester solidaires, hausser leur intensité défensive et revenir au score petit à petit pour s’incliner logiquement face à la belle équipe de Jurançon.

La montée est définitivement acquise, le goal average préservé pour la première place même si cette dernière est loin d’être acquise.

Rdv samedi prochain pour la dernière à domicile face à St Jean de Luz.

 

Cédric Destrac


SG4

ESMS 76 - 74 USSAB

Choc au sommet en ce dimanche pluvieux au palais des sports de Montsoué, en effet les voisins de Saint Sever Audignon pouvaient ravir la première place de cette poule A de nationale D4 à leurs hôtes en cas de victoire.

Le chaudron Souémontain était annoncé à guichets fermés cependant quelques nombreuses places resteront vides, les absents auront finalement tort de ne pas avoir fait le déplacement tant ce derby a tenu toute ces promesses.

 

C'est avec un secteur intérieur dominant (5 joueurs sur 9 et un pack affichant 837kg) que nos troupes allaient en découdrent, secteur que nos voisins du Sass rugby nous envieraient (iI se murmure que des recruteurs étaient présents dans les tribunes). Les visiteurs en profitèrent pour commencer ce match tambour battant (6-19, 9e) cependant grâce à l'activité de K. Delas en sortie de banc (4pts consécutifs) un début de rapprochement est amorcé à la première bouée (10-19).

C'est le moment du show T. Darricau dans ce second quart. Ses coéquipiers le sentant monter en température le gavèrent de ballon qu'il bonifiera avec succès, personne ne l'arrêtera et il ne laissera à personne le soin de lui venir en aide (15 pts et 100% des pts de son équipe durant cet acte). Tout y passa et il termina par un 3pts pour clôturer son chef d'oeuvre avant les citrons 23-26.

Un chassé croisé s'installa tout au long du second acte (8 changements de leader) où chaque écart finit par être comblé par l'une ou l'autre équipe. Tous les ingrédients d'un vrai derby sont en place et les nerfs de tout les acteurs et du public vont être mis à rude épreuve.

L'heure du dénouement approche alors que les 2 équipes sont encore au coude à coude (53-54, 39e) le pistolero Souémontain X. Gabaston très discret jusque là frappa d'un triple bien venu (56-54). Un replacement approximatif sur la remise en jeu et voilà l'égalisation qui survint avec 6sec a joué. Le temps de mettre en place la tactique qui avait si bien marché à Arrigans, le ballon s'envole pour le alley-hoop malheureusement trop court, prolongation.

Un nouveau match commence mais l'entame reste la même après un triple et 2 lancers franc Saint-Séverin nous voilà obligés de courir à nouveau après le score. Mais bien décidés à garder cette 1ère place synonyme de 1/8e et éventuellement 1/4 de finale à domicile nos verts et blancs eurent le mérite d'y croire et de s'accrocher. C'est au tour du pistolero Montgaillardais C. Clavé de frappé d'un triple qui permit de passer devant pour la première fois durant cette prolongation (64-63, 49e). 1 sur 2 au lancer franc derrière et nous voilà encore sous la menace, nos hôtes ne s'en priveront pas et arrachèrent une seconde prolongation.

Prolongation qui comme la première commença par un triple des rouges. Le score atteint des standards NBA (70-71, 53e), c'est alors que nos 2 stars locales firent parler leur grinta, un triple du capitaine X. Gabaston trouva écho chez nos adversaires (73-74, 54e). L'air est irrespirable le public est debout les filles qui jouaient derrière s'impatientent, un des arbitres venu en espadrilles à l'effigie de l'ESMS commence à avoir des ampoules, c'est à ce moment que notre second pistolero C. Clavé planta une nouvelle banderille à 3pts.

La dernière possession adverse ne donna rien, score finale 76-74.

 

Merci à toutes les personnes présentes et rdv en 1/8 toujours plus nombreux

GO - ÉLAN

 

Hervé Justes


U15M Série C

CSA 64 – Cap de Gascogne 2 69

 

Nouvelle victoire des coéquipiers de Florian qui joueront la première place samedi prochain du côté de Montgaillard face à l’ASCH.


U13F III

Cap de Gascogne 21 - 35 Elan Tursan

 

En ce samedi 1er avril, nos benjamines recevaient les voisines d'Elan Tursan. Au match aller, les filles avaient remportées facilement le match. Cependant, cette rencontre ne fut pas la même et le match fut pris trop à la légère.

Nous aurions aimé dire que les filles ont remporté le match (2ème de la saison?) mais... non le poisson d'avril n'a pas marché. Une trop grande maladresse, une trop légère défense de notre part puis une condition physique maigre n'ont pas permis de rivaliser. Nouvelle défaite 35 à 21.

Manon Dupouy


Les résultats complets des jeunes du Basket Cap de Gascogne