Rencontre avec Arnaud Saves, le Palois des U17M du Basket Cap de Gascogne

Le 21 janvier dernier à Montgaillard, lors de la rencontre face à Mérignac, il se fracturait le nez suite à... un coup de genou ! En convalescence depuis, il s'apprête déjà à reprendre le chemin des parquets mais avec un masque de protection. L'occasion pour nous de vous présenter Arnaud, la recrue basquo-béarnaise des cadets régionaux du BCG. Rencontre...


ESMS: Bonjour Arnaud, peux-tu te présenter au public landais ?

AS: Je m'appelle Arnaud Saves, j'ai 15 ans, j'habite à Pau. J'ai une grande sœur, Manoli, qui a 26 ans. Je suis au lycée Saint-Dominique à Pau en 2nde générale. Je suis originaire du Pays Basque puisque je suis né à Bayonne.

J'ai commencé le basket à l'âge de 5 ans à l'ACCB (Anglet). J'y ai joué pendant 5 ans. Ensuite j'ai déménagé à Pau et j'ai joué à Lons pendant 5 ans également. Le basket est ma grande passion.

 

ESMS: Comment es-tu venu dans les Landes ? Pourquoi as-tu choisi la coopération territoriale du BCG ?

AS: Je suis venu dans les Landes car je voulais changer de club. Dans les Pyrénées-Atlantiques il n'y a pas beaucoup de "bon" club.

Mon choix s'est tourné vers le Cap de Gascogne car je connaissais à peu près toute l'équipe de 2001-2002. J'avais joué contre eux en Minimes Région (où l'on avait perdu de 30 points à l'aller et gagné de 47 au retour !!!), mais aussi grâce aux camps Fauthoux organisés à Hagetmau durant tout l'été.

Et un jour, je parlais avec Axel Dutrey et j'étais en "recherche" d'un club. Axel me dit qu'il manquait un meneur dans leur équipe. Etant donné que je connaissais l'équipe qui avait un bon niveau, j'ai pris ma décision avec mes parents (même si ma mère était un peu sceptique ) de rejoindre le BCG.

 

ESMS: Comment s'est passée l'intégration au sein de l'équipe ?

AS: Je me suis assez vite intégré car j'en connaissais la plupart. Ceux que je ne connaissais pas sont tous super sympa !!

 


ESMS: Peux-tu nous détailler ton jeu ?

AS: Je peux jouer meneur ou arrière suivant le besoin des coachs.

Mes qualités sont le tir à mi-distance et à 3 pts, les duels 1 contre 1 grâce à ma vitesse et ma dextérité. Je progresse dans la distribution du jeu. La défense est en évolution comparée à l'année dernière ("j'ai encore beaucoup à apprendre").

Mes qualités athlétiques, ma détente et mon jeu un peu "foufou" en attaque sont mes points à améliorer.

 

ESMS: Quelles sont tes ambitions collectives pour cette fin de saison avec les U17 du BCG ?

AS: Pour cette fin de saison l'objectif est de se qualifier directement pour la région l'année prochaine!!

 

ESMS: Sur un plan personnel, te fixes-tu des objectifs par rapport au niveau auquel tu souhaiterais évoluer plus tard ?

AS: Depuis tout petit je rêve de pouvoir vivre de ma passion et d'en être un joueur professionnel. J'aimerais intégrer une équipe de N3-N2. Si j'évolue dans mon jeu, pourquoi pas essayer la N1, la Pro B voire la ProA ("mon rêve").



Merci Arnaud, bon rétablissement et bonne chance pour la fin de saison !