Retour sur le weekend du 21 et du 22 janvier

Le décryptage du weekend dernier c'est par ici...


SG1

ESMS 75 - 79 Limoges CSP

 

Malgré un match correct, les blancs et verts ont dû s'incliner face une belle équipe limougeaude qui en profite pour revenir à hauteur de leurs hôtes au classement (4èmes ex-aequo avec Roche Vendée). Trop d'erreurs de concentration, notamment au rebond, et surtout un manque d'adresse de près comme de loin auront eu raison de l'ESMS.

A présent, le classement se resserre et il faudra rester vigilent : pas moins de 10 équipes se tiennent à 3 pts d'écart entre la 1ère et la 10ème place ! 

 

Les résultats de la poule et le classement par ici



SG2

Ascain 56 - 73 ESMS

 

 

Victoire des réservistes dans le congélateur d’Ascain.

Pas grand-chose à retenir de cette rencontre tant les conditions de jeu étaient délicates (1 degrés dans la salle).

L’essentiel est acquis : les 2 points de la victoire !

 

Cédric Destrac



SG3

ABA 52 - 47 ESMS

Notre correspondant 2N9 étant toujours absent des parquets, nous n'auront pas de résumé du match. Avec défaite l'équipe 3 est à présent dans le rouge au classement mais rien n'est encore joué, le maintien est largement possible.

Les 3 prochains matchs seront primordiaux avec un déplacement chez la lanterne rouge dacquoise puis la réception de 2 équipes à la portée des blancs et verts (JUMP et ASCH). Un carton plein est nécessaire...


SG4

ESMS 61 - 54 Espoir Chalosse

Après le succès obtenu - sur le fil – à Ossages le week-end dernier, c’est face à Espoir Chalosse que la 4 doit confirmer.

Pour Clément le début de match aurait pût être parfait, interception, rebond, contre-attaque…. hélas la conclusion n’aura pas était présente avec un 0/4 en 3 minutes, bref pas terrible.

C’est Xavi et Florian qui prennent alors les choses en mains. Bonne défense et bonnes initiatives en attaque donnent une longueur de 7 points d’avance à la fin du 1er acte.

Malgré sa mauvaise entame de match, le coach renouvelle sa confiance en Clément. 2ème bonne décision après l’avoir remplacé par Florian dans le 1er quart-temps. Il retrouve enfin la réussite et dynamise le jeu Souémontain. L’écart se creuse, ce qui a pour conséquence de donner le sourire au coach Duclapovic.

Une avance qu’il faut maintenant conserver. Oui mais voilà, les Chalossais adoptent une défense plus agressive et commence à revenir au tableau d’affichage. La défense des locaux se relâche, et servir les intérieurs s’avère difficile. Heureusement l’équipe tient le choc et ne concède que 2 petits points. 41-31 au terme du 3ème acte.

Les adversaires continuent leurs offensives et réduisent l’avance : 48-46 à 6 min du buzzer final.

Décision est prise par le coach de passer en 1 contre 1. Bon choix ! Les Verts et Blancs récupèrent des balles et font s’installer le doute chez les visiteurs. L’agressivité défensive et offensive redonne des couleurs à l’équipe, mais le score reste malgré tout serré. Les 2 équipes ont lâché les chevaux et se rendent coup pour coup.

Heureusement l’avance acquise durant les vingt premières minutes permet à l’Elan de s’imposer 61 – 54 et non 64 – 51 comme a pû le publier Poète sur Facebook. Reste à valider la bonne forme de l’équipe et enchaîner les bons résultats...

Coach Duclapovic


Séniors Filles

ESMS 51 - 37 Elan Chalossais IV

Les séniors filles continuent leur petit bonhomme de chemin et enregistrent une 3ème victoire consécutive dans cette seconde phase de poule d'honneur départemental. Et si l'équipe à suivre de cette fin de saison venait de ces demoiselles...?

Pour cela, on affronte l'équipe expérimentée d'Elan chalossais 4. Pour cette 3ème confrontation directe de la saison (les 2 équipes étaient dans la même poule de brassage), Aurore et ses copines emballent le match d'entrée pour distancer les vieillissantes chalossaises : 15-7 au bout de 10 min de jeu.

Et puis on s'essouffle.. on commet quelques imprécisions dans le jeu, on redonne confiance à l'adversaire. Les ciel et grenat d'Elan Chalossais sont revenues dans la partie suite à plusieurs changements de défense. 31-31 à la fin du 3ème QT.

A l'entame du money time, les blanches, décidées à gagner ce match, retrouvent leur basket et distancent des visiteuses à bout de souffle. Victoire 51-37.

 

Conférence de presse de l'assistant Thai-thai: "Avec 39 paniers à 3 pts tentés, l'équipe d'Elan Chalossais pensait que l'on n'avait pas le droit de mettre un pied à l'intérieur de la ligne à 3 pts ? Elles se croyaient aux championnats du monde de Handball..."

Thomas Darricoach 


U17M

Cap de Gascogne I 59 - 64 Mérignac

Reçus 0/2 !!

Samedi dernier, les cadets recevaient l'équipe de Mérignac (à Montgaillard), championne d'Aquitaine Minimes 2 ans auparavant. Physiquement, une équipe bordelaise impressionnante !! A l'échauffement, nous étions en mesure de nous demander si cette confrontation opposait des seniors à des benjamins, tellement la différence de gabarit était importante...

L'objectif de ce match était de corriger la défaite concédée le weekend précédent et ne pas se laisser intimider par la qualité physique des adversaires du jour. Durant les 20 premières minutes, la zone proposée par la CDG fonctionne correctement, et permet de limiter l'écart à la pause (+5 en faveur des visiteurs). Seul bémol, les locaux n'arrivent toujours pas à concrétiser les finitions en contre-attaque.

La deuxième mi-temps est similaire aux 20 premières minutes. Les 2 équipes se rendent coup pour coup. Demandez à Arnaud si ce n'est pas vrai?!! (Nez cassé à cause d'un coup de genou involontaire!!). Mais la différence physique constatée en début de partie fera craquer les locaux en fin de match, pour finalement s'incliner de 5 petits points. La prestation est encourageante.

A confirmer samedi prochain en recevant l'équipe de Villeneuve sur Lot.

Kévin Sabatou


U13F

Cap de Gascogne IV 25 - 44 Stade Montois II

Ce samedi, les filles recevaient le Stade Montois 2.

A seulement six joueuses, les adversaires, avec plus de détermination que nous, ont étaient supérieures tout le match. Ce match ne reflète pas celui du weekend dernier !

Félicitations aux adversaires, qui n’avaient jusque-là, gagné aucun match.

Défaite 44 à 25... match à oublier pour notre part. Les filles pourront tenter de se rattraper le weekend prochain face à la solide équipe de St Pierre du Mont.

Manon Dupouy


U11M

CBPL 52 - 23 Cap de Gascogne II

Match à Bourriot-Bergonce pour les Mini-pouss 2.

Encore un après-midi compliqué face à une belle équipe mais j'ai quand même vu une réaction de la part des miens notamment en défense.

Encore trop d'erreurs de placement nous coûtent cher. En attaque, on a vu de belles choses mais l'adresse n'était pas au rendez-vous, du coup le score ne reflète pas du tout le match...

Fabien Bouchères


Tous les résultats de la CTC du Cap de Gascogne