Interview de Mathieu Pouxvielh, nouveau coach des Séniors 1

En ce début d'année 2017, nous vous proposons de faire plus ample connaissance avec Mathieu, tout fraîchement promu à la tête de l'équipe fanion de l'ESMS, suite au départ de Thierry Lespiaucq (depuis la trêve de Noël, ndlr). Rencontre...


 -Côté perso-

 

ESMS: Mathieu, peux-tu te présenter ?

Mathieu Pouxvieh: Je m'appelle Mathieu Pouxvielh (difficile à orthographier), 33 ans, marié, papa d'un petit garçon de 2 ans. Actuellement en reconversion professionnelle. J'habite à St Pierre du Mont.

 

 ESMS: Quel est ton parcours sportif ?

MP: J'ai commencé par faire du foot à Dax puis je suis venu au basket à Hinx en Benjamins 2ème année. Depuis c'est devenu ma passion. En tant que joueur je suis passé par Hinx, ASPTT Dax, Tarbes et UCM (Campagne-Meilhan).

Puis lors de mes études en STAPS à Tarbes, j'ai du faire des choix et me suis concentré sur l'entraînement.

En tant que coach, j'ai connu les mêmes club ainsi que Basket Landes Cadettes et Minimes, et la préparation physique de l'équipe Séniors. J'ai eu les garçons et filles d'UCM, l'équipe 2 d'Horsarrieu, et l'an dernier j'étais aussi assistant (et coach avec JB Oyhanondo) sur la N3 féminine d'ADB (Dax).

Mes autres fonctions dans le sport: entraîneur jeunes, préparation physique et coach sportif. Cette année j'accompagne le groupe Sénior des voisins du SASS rugby.

 

 ESMS: As-tu d'autres passions ?

MP: Le jardinage, la cuisine ou la dégustation...😄

 

ESMS: Comment se passe un weekend sans basket ni rugby?

MP: Il y en a très peu ! Mais plutôt reposant. Grasse matinée obligatoire ! Tout dépend de l'état de forme, mais je profite de la famille et des amis au maximum.


 

-Côté ESMS-

 

ESMS: Comment s'est passée la transition à la tête de l'équipe fanion ?

MP: Le fonctionnement avec Thierry a permis que cela se fasse dans de bonnes conditions. Durant notre collaboration, il me laissait déjà des responsabilités, et je suis le groupe depuis 3 ans, donc les joueurs me connaissent et moi aussi.

 

ESMS: Comment vis-tu le fait de te retrouver entraîneur principal ?

MP: Hormis le fait d'avoir le coffre de ma voiture toujours pris par les ballons, pas grand chose de spécial. J'ai clairement plus de responsabilités. Donc plus de compte à rendre !

 

ESMS: Quels seront les principaux changements dans le coaching de l'équipe ?

MP: JD sera bien sûr amené à évoluer au poste de meneur, Kevin à jouer en 4 où il a montré de belles choses, David retrouvera aussi ce poste qu'il affectionnait tant en jeune, enfin Bougari en assistant vu qu'il est toujours debout lorsqu'il est sur le banc. Pour le reste, je ne veux pas tout dévoiler et garde quelques surprises.

 

ESMS: Quelles sont tes ambitions pour cette 2ème partie de saison?

MP: Mes ambitions sont celles du groupe : finir en haut de tableau et ramener une Coupe aux supporters qui ont mis une super ambiance la saison passée. 

 


Merci Mathieu, bonne chance dans tes nouvelles fonctions et surtout bonne fin de saison à tout le  groupe !