Débriefing du weekend des 18-19-20 novembre

A lire ici le débriefing des matchs de la 1 (16ème Coupe des Landes et match de championnat en retard), et de la 4...


SG1

1/16 Coupe des Landes : CBPL(+21) 82 - 97 ESMS

NM3 : Poitiers 75 - 74 ESMS

 

Weekend chargé pour la troupe blanche et verte !

 

C'est tout d'abord à Losse, privés de Matthieu Dabadie (adducteurs) et Jérémy Gayon (côtes), que les hostilités commençaient en ce vendredi soir. Sérieux d'entrée, l'ESMS remontait rapidement le handicap pour ensuite contrôler plus ou moins tranquillement le match (97 à 82 au final).

Mauvaise nouvelle de la soirée, la sortie sur blessure de Kévin Sabatou (entorse du pouce).

 

Le tirage des 8èmes aura le vendredi 2 décembre.

 

Ci-dessous les résultats complets des 16èmes :

C'est donc sans un nouvel élément que les séniors 1 enchaînaient sur un long déplacement vers Poitiers, pour le match en retard de la 4ème journée.

L'enjeu était clair : la 2ème place de la poule pour le vainqueur...

Malheureusement, après avoir mené durant plus de 30 minutes, les blancs baissaient physiquement de pied face aux jeunes poitevins dans les dernières minutes pour s'incliner d'un tout petit point.Rageant !

Le match de la veille ajouté au long trajet n'auront certainement pas aidé une troupe déjà amoindrie. Pour preuve, les blessures de JD Barrouillet (dos) et Vincent Margueritte (genou) qui n'ont quasiment pas pu jouer de la 2nde période...

 

Espérons que les bobos seront vite soignés pour les 3 dernières échéances de l'année 2016 (déplacement à Panazol, réception du Stade Montois et déplacement à Mérignac) !



SG4

ESMS 77 - 86 Cadets de Chalosse

 

Pour ce match qui oppose la 4 à Castel Gaujacq en match en retard de la 3ème journée, l’ESMS a à cœur de confirmer le très bon match du weekend dernier.

Kevin Delas fait ses débuts sous les couleurs de blanches et vertes, ce dernier n’a pas rejoué depuis ses années de minimes à l’USSAB...

Après un début mitigé, les deux équipes se rendent coup pour coup. Bernaud et Darricau répondent aux shoots à 3 points des visiteurs. Xavi leur répond en inscrivant, lui aussi, deux tirs primés d’affilée : 18 - 20 à l’avantage des Gaujacquois au terme des 10 premières minutes. Les lacunes défensives laissent les Cadets de Chalosse avoir la main mise sur le début de ce match.

Malgré cela l’équipe tient le coup grâce à un excellent Mathieu Staline (10 points dans ce quart-temps). Des passes imprécises gâchent de belles opportunités et ne permettent pas de dominer le match. Clément ne parvient pas à conclure, après avoir pourtant fait le plus dur, en franchissant 3 défenseurs et ce à 3 reprises. L’équipe accuse un retard de 6 points à l’entame de la seconde mi-temps.

Poète qui subit une faute grossière, dédicace ses lancers à Tête Molle, laissé au repos. Le 3ème quart-temps est très brouillon : défense, passe, adresse, rien ne fonctionne. Les Gaujacquois prennent de plus en plus d’avance et comptent désormais un avantage de 12 points.

Dans le dernier quart, Hervé accélère et trouve des failles : le « Hervé Show » est de retour. Xavi veut rivaliser avec son coéquipier, et ils inscrivent à tous les deux 22 points. Hélas cela ne suffit pas, l’Elan doit s’incliner sur le score de 77 – 86.

 

« Une défense plus agressive dans la 1ère mi-temps nous aurait sûrement permis de l’emporter. Hervé et Xavi ont fait leur maximum mais malheureusement la réaction a été trop tardive. Les adversaires ont dominé tout le match, on s’est retrouvé à courir après le score. On sait à quoi s’attendre pour le match retour, le weekend prochain ».

Rendez-vous est donc pris le 27 à 17h à Gaujacq, pour la revanche...

Laurent Duclapovitch