Décryptage du weekend des 5 et 6 novembre

Des victoires, des défaites, une déclaration d'amour... encore un weekend bien chargé que l'on vient de vivre à l'ESMS ! Le bilan par ici...


Nationale 3 Masculine

ESMS 97 - 76 Castelnau Médoc

 

 

Les autres résultats de la poule C de NM3 :

Niort 59 -63 ASCH;

Stade Montois 71 - 58 Poitiers;

Panazol 81 -60 St Médard;

Roche Vendée 71 - 61 Limoges;

Mérignac 85 - 79 HDC;



Régionale Masculine 3

Elan Tursan II 74- 65 ESMS II

La première défaite des réservistes de la saison est arrivée chez les voisins de l’Elan Tursan.

Face à une équipe beaucoup plus athlétique, les hommes de coach Rubio ont fait jeu égal durant trois quart temps avec les locaux (49-50). Dans le dernier acte, l’expérience des joueurs du Tursan, bien aidés par le corps arbitral, a fait la différence. Cependant, les blancs ont limité la casse en revenant sous la barre des dix points en fin de partie.

Il y avait quelques regrets dans le vestiaire mais cette défaite la n’a rien de honteux. L’adversaire était de qualité et il ne fait aucun doute qu’il figurera en haut du classement.

Cédric Destrac


Pré-Régionale Masculine

ASCH III 59 - 72 ESMS III

Le samedi soir à Montsoué, le basket y est roi. Le mercredi soir, à Montgaillard, sans foi ni loi, c'est Reine le roi croyez-moi.

Vous connaissez toutes et tous, par croyance ou connaissance, une Reine. Certains me diront la Reine Elizabeth, symbole du somptueux royaume anglais, d'autres la Reine des Neiges, plus classique et frigorifique. Les plus malveillants d'entre vous penseront à la Reinette (raie nette, connue de toutes et tous).

Derrière vos écrans, je vous vois, je vous observe, je vous entends. Vous êtes en train de vous demander où tout cela mène, où l'auteur va mener son personnage principal... Patience, nous y arrivons...

Il y a toujours des raisons, des explications, que dis-je, des excuses à une défaite. On nous fait croire, par A+B, C+D ou même E+F, que le landais en général, sportif qui plus est, est mauvais perdant, mauvais joueur, râleur, espiègle, fourbe et j'en passe.

Mais il y a également beaucoup d'explications à une victoire... Quand une équipe comme la nôtre se déplace en baisser de rideau, il est fort probable que l'envie soit décuplée. On se dit que l'équipe adverse n'a pas voulu faire d'efforts pour jouer avant ou n'a pas pu et/ou voulu nous trouver une salle disponible. Car jouer à 22h00, en terre hostile, sent le guet-apens. Bien évidemment, un match n'est jamais joué d'avance non. Mais il se fait dire dans le coin qu'il risque d'y avoir des noms d'oiseau à Ste Colombe et que nous y sommes attendus. Cela tombe bien, on avait prévu d'y aller.

Ce match, avant même d'être joué, a été gagné dès mercredi à Montgaillard. Oui entendez-moi bien. 19h48 ce 2 Novembre, Reine Lamarque, fidèle supportrice de la 3, nous régale de plats nous les membres du bureau. Elle t'oblige d'abord à boire ton 3ème apéro alors que tu as bu le 1er à 19h42. Elle t'indique également que manger des cacahuètes est révélateur de bonnes sensations alors qu'elle sait pertinemment que tu ne les aimes pas..... Mais ce n'est pas tout. 20h14, Reine t'oblige à te re-servir pour la 4ème fois des patates. On le sait oui qu'elles sont bien cuites.... Mais non tu n'as pas le choix. Car Reine, accompagnée de ses acolytes et inséparables compères cuisinières, nous régale, te régale, vous régale, me régale. Trop même. Et le poids des ans cumulé aux poids de la balance nous est fatal à nous, joueurs de la 3 et par la même occasion membres un peu actifs de ce formidable bureau.

Car il est là le point stratégique et culminant de notre réussite. Cette montagne de générosité et d'amour de l'ESMS, retranscrit dans les yeux de ses bénévoles. Toutes et tous, c'est pour vous que nous jouons comme certains l'ont déjà fait il y'a déjà bien des années. Pour vous qu'on doit se battre, qu'on doit lutter et qu'ont doit mouiller ce putain de maillot vert et blanc. Car vous êtes là, toujours présents, dans les bons et mauvais moments. Alors, oui vous que j'ai la chance de côtoyer depuis le début de l'année, qui me faites rire, qui me faites aimer ce club encore plus, oui vous vous reconnaîtrez. Qui que vous soyez, petits, moustachus, racleurs de gorge ou même présidents, nous avons gagné pour vous. Certains seront déçus de ne pas avoir le compte-rendu du match en détails mais moi je m'en fous. Car ce soir, seul devant mon ordi, j'avais envie de penser à vous et vous le méritez plus que tout...

Alors oui, chaque weekend, nous essayons, pour toutes ces raisons d'être à la hauteur... A la hauteur de ton talent Reine mais surtout à la hauteur de l'amour que tu portes aux autres... Une chose est sûre, si chacun de nous, joueurs de la 3, n'avait, ne serait-ce, qu'un dixième de la main gauche que tu as lorsque tu fais tes plats, imagine le nombre de victoires en plus que nous aurions... Mais nous ce que l'on sait c'est que notre plus belle victoire c'est VOUS !!!!

Victoire à l'ASCH 59-72. La 1ère est vengée, le Goéland a frappé...

2N9


Départementale Masculine 3

ESMS IV 60 - 62 Serre Gaston

On se demande encore comment l’ESMS a pu perdre cette rencontre et, par la même occasion, comment les Canaris de Serres-Gaston ont réussis la prouesse de l’emporter presque sur le gong. Un scénario incroyable tant l’équipe avait la main mise sur la partie. De quoi irriter fortement Laurent Duclap, leur entraineur : « Je ressens beaucoup de déception. J’espère que les joueurs sont déçus au moins. On est tombé sur une équipe qui ne voulait pas mourir aujourd’hui. Elle a prouvé quelle avait des valeurs. Elle a réalisé un basket efficace et nous a poussés à perdre. Les joueurs n’ont pas su tuer le match. On avait envie de marquer mais on a laissé nos adversaires à portée de fusil et ils ont joué le coup crânement jusqu’à la fin. Ils n’ont pas volé leur succès. »

Après 20 très bonne minutes, de Clément, Bastien et Xavi, l’équipe a pris confiance dans son jeu. Au retour des vestiaires, Hervé, Mathieu et encore Clément maintiennent l’avance, et l’ESMS mène toujours au terme de ce 3ème quart-temps par 48 - 39.

Dans le dernier acte on ne reconnait plus l’équipe. La défense est percée de toute part, l’adresse fait défaut et les pertes de balles nourrissent les occasions adverses. Les verts et blancs doivent s’incliner de 2 petits points.

Les fautes commises peuvent telles expliquer cette défaite ? Je le pense. Avec 22 fautes contre seulement 11 pour l’adversaire, 1 seul lancer réussis sur 4 tentés contre 13 lancers réussis sur 23. Je ne me permettrais sûrement pas de juger l’arbitrage, mais je souhaiterais connaitre le secret d’une défense Serres-Gastonnette exemplaire.

Toujours est-il que la défaite est belle est bien là, mais un regain de révolte sommeille et la révolte se fait attendre.

Rendez-vous ce dimanche à 15H pour affronter Barcelonne-du-Gers et laver l’affront subi lors du match aller.

Laurent Duclapovitch


Départementale Féminine 3

ESMS 46 - 43 HDC

 

Qui dit novembre, dit début de la phase retour d'honneur département.

Pour cela, les filles recevaient les chalossaises du HDC. Au vu du classement et du mach aller, le match pouvait sembler être une formalité. Hélas cette équipe du HDC nous a posé bien des problèmes pour trouver le chemin du succès.

Mais les coéquipières de Marianne voulaient se racheter après leur première défaite de la saison. Et elles ont du s'employer jusqu'à la dernière seconde pour remporter ce match...

 

Pourtant on avait réussi à creuser un écart significatif au cours de la rencontre mais le manque de concentration et de réalisme a failli nous être fatal. Petite victoire : 46-43... on avait un peu la tête ailleurs quand on sait ce qui nous attend en fin de semaine.

 

Conférence de presse de l'assistant Thaï-Thaï: "Difficile de se concentrer sur le championnat avec en ligne de mire les 16èmes de la Coupe du Monde des Landes. Cette semaine, entraînement à huis clos, aucune interview ne sera possible. On a hâte d'être à vendredi..."

 

Thomas Darricau


Pré-Ligue U17M

Stade Montois 65 - 90 Cap de Gascogne

Pour le compte de la 5ème journée les coéquipiers de Clément se déplaçaient chez les voisins montois. L'enjeu était simple, garder la première place acquise précédemment contre HDC.

A noter du coté de l'infirmerie, la blessure de Hugo à qui on souhaite un bon rétablissement.

A la fin du premier quart temps les visiteurs mènent 19-2, notamment grâce à la maladresse des locaux. Une zone 1-3-1 mise en place par les montois les aide à grappiller le retard et ne sont plus menés que 29-40 à la mi temps.

La bande à Benjamin déjoue, la défense est trop friable, des paniers simples sont ratés. A la fin du 3ème quart temps le score est de 50-59. Les locaux recollent même à 6 petites unités. Deux pénétrations d'Arnaud permettent aux visiteurs de se donner un peu d'air.

Le dernier quart temps sera à sens unique, grâce enfin à un respect des consignes, une intensité défensive retrouvée, le score final est de 90-65.

 

Une victoire importante en vu de la course à la montée. Cependant attention à ne pas se relâcher car il reste encore du travail pour atteindre les objectifs.

 

Une mention spéciale à Thibaut qui a oublié non pas son maillot, mais le sac à maillot de toute l'équipe avant le match. Un petit aller/retour Mont de Marsan-Montgaillard lui permettra d'arriver 3 minutes avant le match... Bravo pour le timing !

 

Pas de point presse cette semaine, les coachs étant fatigué de "l'entrainement" du vendredi soir.

Jérémy Daugreilh


Championnat Départemental U15M

TBC 66 - 64 Cap de Gascogne II

Défaite honorable de deux petits points après prolongation chez nos voisins du TBC.

Une première mi-temps compliquée où l’on a confondu vitesse et précipitation et perdu beaucoup trop de balles : le score de -13 au repos reflétait la physionomie de ce premier acte.

Revenant à des fondamentaux collectifs mieux appliqués, la seconde mi-temps montrera un meilleur visage. Malgré un retour au score et une fin de partie équilibrée, l’équipe du TBC arrachera la prolongation pour finalement s’imposer dans cette dernière.

Félicitations malgré tout aux joueurs pour leur abnégation. Il ne reste plus qu’à continuer à bien s’entraîner pour gagner en constance.

Jean-Louis Destrac


Championnat Départemental U13F

Cap de Gascogne III 32 - 47 US Adour

Les matchs se suivent et se ressemblent...

Nouvelle défaite 47 à 32 face à Union Sportive de l'Adour pour les coéquipières de Clémence. Le score du match fut serré tout le long de la rencontre jusqu'au 4ème quart temps où nos filles ont marqué seulement 4 points contre 18 des adversaires.

Une plus grande envie pourrait être la bienvenue dans l'équipe pour permettre d'obtenir quelques victoires cette saison et ainsi se faire plaisir,  mais également faire plaisir aux coachs et supporters.

Manon Dupouy


U9 Masculins D2-D3

ESMS 33 - 7 EFCB

ESMS 29 - 6 Stade Montois II

Les mini poussins remportent leur plateau trop facilement.

Le vœu d’être engagé au plus haut niveau n’a pas été entendu par le Comité du coup, ce n’est intéressant ni pour eux et ni pour leurs adversaires...


Tous les résultats de la CTC du Cap de Gascogne