Bilan du weekend des 8 et 9 octobre

Belle réussite pour ce weekend avec de nombreuses victoires à notre actif...


Régionale Masculine 3

ESMS II 93 - 64 Bègles

Deuxième réception pour la troupe de Coach Rubio face à la seule équipe bordelaise de la poule, venue en petit comité : 6 joueurs seulement.

L’entame de match est le copier-coller du premier match de la saison : 13-0 en faveur des locaux. Le temps mort adverse remet un peu d’ordre dans la maison girondine et les blancs sont un peu moins précis dans leurs choix offensifs. La zone des visiteurs est assez efficace et ne permet pas aux coéquipiers de Damien de s’échapper au tableau d’affichage. 41-29 aux citrons.

Le troisième quart temps est la copie conforme du deuxième : l’écart oscille entre 10 et 15 points mais les locaux n’arrivent pas véritablement à se détacher. Il faudra attendre le dernier acte pour voir les réservistes s’envoler irrémédiablement vers leur troisième succès de la saison face à des joueurs bordelais aux jambes lourdes.

Les coéquipiers de Lionel enchaînent donc, et tenteront de confirmer leur bonne tenue chez la lanterne rouge Mimbaste-Clermont la semaine prochaine. En attendant, ils occupent toujours la première place grâce à leur attaque prolifique à domicile (ce qui ne durera peut être pas…).

Cédric Destrac



Pré-Régionale Masculine

ESMS III 63 - 56 Albret Basket Armagnac

Montsoué-Montgaillard-Sarraziet ne pouvait se satisfaire de trophées individuels. Laurent Destribois alias LD13, meilleur rebondeur incontesté de l'Excellence, ne rêvait que d'une victoire qui fuyait son ESMS depuis le début de la saison. Celle-ci ne semblait plus pouvoir lui échapper après les 3 lancers-francs consécutifs de Julien Daugreilh (JD6) à quelques secondes de la fin du match. L'armée verte (exceptionnellement en bleu), guidée par un génie dont on ignore l'âge, Marc Pasquet (MP7), pouvait alors savourer son dépucelage (et ça fait toujours du bien).

C'était sans compter sur la magie d'un autre chef d'orchestre, Pierre Gabaston (PG4), dont l’entraîneur en équipe 2 ne supportait plus les frasques nocturnes.

Le bouillant et bruyant entraîneur de St Justin, huit fois champion du tournoi 3x3 de Gabarret pour neuf finales disputées, a rapidement viré écarlate mais n'a jamais paniqué. Il y avait pourtant de quoi au regard du troisième quart-temps catastrophique de son équipe (15-10 pour les locaux, 49-42 fin 3ème), sans rythme et désorganisée en attaque, surpassée par l'intensité défensive du puissant ESMS.

L'ESMS avait construit sa force sur sa raquette. Darrical-Darricho-Darricq autrement dit coach Darricau, qui avait déjà bousculé son cinq majeur en y intégrant SuppiOvic (VS12), pour amenuiser l'influence de Dupouy, véritable tour de contrôle adverse (Maîtrise OKLM de sa part).

La tension avait envahi l'Arena de Montsoué après un accrochage entre PG4 et un adversaire qui n'avait rien à faire sur le terrain ce samedi soir. L'ESMS, qui ne pouvait pas laisser filer une victoire, s'arracha grâce à ses nerfs et sa maîtrise, finissant ainsi le travail sur la ligne, dans un match rugueux et défensif, suscitant ainsi la satisfaction d'une bonne chambrée de supporters.

Marco Pasquet, sujet à une défense resserrée, s'est d'abord fait discret en attaque, brillant davantage dans la distribution (5 passes). Si sa gestion douteuse de certaines actions (seul contre tous tel un Miura) aurait pu coûter cher à l'ESMS, le Montgaillardais a de nouveau multiplié les actions d'éclat, notamment au 1er acte (16 de ses 25 pts). Déjà MVP de la saison dernière et meilleur marqueur, le chasseur de palombes, pêcheur de truites, ramasseur de cèpes et vendeur de rêves a logiquement décroché le titre de meilleur joueur ce week-end, avec une performance cumulée (entraînement et match) encore jamais réalisée (56 pts).

 

«Il y a beaucoup d’émotions qui sont dures à exprimer quand une saison démarre mal comme la nôtre, a-t-il commenté. On menait largement mais ce n’est jamais facile de gagner un match de vingt points, surtout contre ABA. Tout va très vite et on s’est fait très peur. Mais on savait qu’on allait gagner. J'ai hâte de les retrouver. ABA OUI !! »

2N9


Départemenale Féminine 3

ESMS 52 - 43 Elan Chalossais IV

A l'heure de l'apéro, du déjeuner pour certains ou du p'tit déj pour d'autres, les filles recevaient l'Elan Chalossais 4.

Pour sa 1ère sortie à domicile en championnat, un petit nouveau est apparu sur le banc de l'équipe : l'assistant-coach. Il occupe les postes de DJ, de kiné avec ses soins prodigieux, de cuistot à ses heures perdues, d'intendant de l'équipe, du scouting du jeu adverse. Vous l'avez reconnu à notre Thaï-Thaï ?! Finalement le poste de coach, c'est la "branlère"...

 

Pour le match, la troupe de l'assistant-coach Florent (de son prénom) a mené tout le match en réalisant une 1ère mi-temps tournée sur l'offensive. Les banlieusardes dacquoises ne trouvent pas de solutions pour stopper le collectif des blanches. Mi-temps : 31-22.

L'Elan µChalossais décide de passer en défense individuelle. Cela perturbe notre jeu d'attaque et elles reviennent au score. A la suite du temps-mort et suivant les conseils tactico-techniques de son assistant (cela sert à ça aussi), le coach remet de l'ordre dans la maison blanche. Défense, rebond, jeu de passes sont les maîtres mots. L'écart se refait et la fin du match est assurée.

Victoire 52-43 du collectif local face aux individualités adverses.

 

 

Conférence de presse d'après-match de Thaï-Thaï (assistant coach donc) : " ......." (comme pendant le match).

Thomas Darricau



U17M Pré-Ligue

Cap de Gascogne I 88- 61 Tursan BC

Pour le compte de la 3ème journée, les protégés de Kevin et Jérémy recevaient les voisins de TBC à Montsoué. Le but était de confirmer la victoire de la précédente journée contre le Stade Montois.

Les coéquipiers de Julien rentrent dans le match de bien belle manière. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Les locaux n'arrivent pas à creuser l'écart et se font même surprendre. En effet a la mi-temps, TBC rentre au vestiaire avec un petit point d'avance (à souligner la réussite d'un joueur adversaire à la mi-temps avec 31 points dont à 7 paniers 3 points !).

C'est sans s'affoler que Hugo et sa bande vont entamer la seconde mi-temps. Sans baisser de rythme ils vont finir par faire complètement craquer les visiteurs.

Score final : 88-61.

 

Il faudra être encore plus appliqués, concentrés et sérieux cette semaine à l'entraînement afin de récupérer la première place de la poule le weekend prochain à domicile contre HDC.

 

Pas de point presse cette semaine, un gros match se prépare.

 Jérémy Daugreilh

 

Visionnez par ici les images du match

 



U11M Départemental

Cap de Gascogne I 27 - 41 CSGB

 

 

Après leur victoire inaugurale de la semaine dernière à Bonnegarde, les protégés de Thomas Sabatou n'ont pas réussi à enchaîner à domicile face à Cassen-St Geours.

Dommage, rendez-vous le weekend prochain à l'Elan Chalossais.

 

Visionnez par ici les images du match



U11M Départemental

St Médard 34 - 49 Cap de Gascogne II

 

 

 

Belle victoire des poussins 2 !

Des progrès dans l'agressivité défensive, du coup pas mal de contre attaque réussies.

Tout le monde a participé à cette victoire. Score 34 a 49.

Fabien Bouchères


Les résultats complets de la CTC du Cap de Gascogne