Résultats du 18 septembre

Victoires des Filles et de la 2, défaite de la 4, une roue crevée... voilà le bilan du 1er weekend de la saison. Les résumés des matchs sont par ici...


 ESMS II 94 - 28 Ascain

 (Régionale 3)

Les réservistes se présentent sur la ligne de départ de l’Honneur Aquitaine avec un effectif renouvelé et rajeuni, les anciens combattants (Papy, Denis et Juju) ayant laissé place à la jeunesse (Manu, Pierre Gabaston, transfuge de l’équipe 3, et Quentin Ducom issu des cadets de la CTC). L’objectif pour ce groupe est clair : assurer un maintien plus ou moins confortable.

Le premier match à domicile était une belle occasion de bien lancer la saison après une préparation sérieuse et encourageante. Face à une très jeune équipe d’Ascain, les coéquipiers de Lionel n’ont pas fait dans le détail : un 13-0 pour commencer la partie, les citrons atteints avec une avance conséquente (55-11), un retour des vestiaires sérieux (80-15 à la fin du troisième acte) pour finir par un léger relâchement lors de l’ultime période : score final 94 à 28 en faveur de nos protégés.

Pas grand-chose à retenir de cette rencontre à part une adresse au rendez-vous, la qualité de passe de Manu et William (pour ses coéquipiers sur le banc de touche pour le premier et pour Tom Darricau en tribune pour le second), les feintes de Maxime à ses propres partenaires (passage dans le dos pour l’adversaire et passe aveugle pour Pierre qui, au cas où, ne regardait pas le ballon au risque de pouvoir l’attraper et shooter) et enfin l’efficacité de la dèche sur ses tirs près du cercle… Bref du grand art.

Après telle performance, les réservistes ont gagné le droit de rester au repos le week-end prochain grâce au bon agencement du calendrier régional réalisé par la Ligue d’Aquitaine…

Pour finir, nous remercions Noug, Kévin et Benoit pour avoir tenu la table de marque.


CTC du Louts/HDC 33 - 49 ESMS

(Départementale 3)

Après 4 mois de vacances et de farniente et 1 mois de préparation, l'heure de la rentrée a sonné pour les filles. Le groupe s'est étoffée à l'intersaison, mais se déplacent du coté de Doazit avec déjà 2 blessées et seulement 9 joueuses opérationnelles.

Marine et ses copines de classe connaissent la leçon pour bien démarrer la saison. Elles récitent leurs gammes (rebonds verrouillés, zone-press, contre-attaque) et l'écart se creuse petit à petit face à un adversaire qui cherche encore sa copie au fond du cartable.

1er QT, 6 min 17 au tableau d'affichage : entre en scène la "petite" nouvelle de l'équipe, dans son ancien chaudron et face au châtiment de ses (anciennes) copines, Philou se met de suite au diapason de l'équipe; elle a bien compris la consigne du coach.

La suite de ce premier acte voit les blanches dominer le jeu mais gâcher leur copie avec une maladresse au tir. L'heure de la récré retentit sur le score de 12-22.

Le coach donne quelques consignes pour la seconde mi-tps, mais elles ne seront pas appliquées. Les joueuses du HDC reviennent au score 21-24 après seulement 3 min de jeu dans le 3ème QT. Rappelées sur le banc, les blanches retrouvent la bonne page et distancent les locales. La suite de cet examen inaugural est un copié/collé de la 1ère mi-tps.

Victoire 49-33 ! Les filles sont les premières à débloquer leur compteur victoire, elles sont aussi 1ère de CLASSEment.


Serres Gaston 66 - 57 ESMS IV

(Départementale 4)

C’est sans Cédric Gabaston qu’une nouvelle saison démarre. Ce dernier a décidé de prendre une année sabbatique, pour revenir au top niveau la saison prochaine. Lolo Destribois a laissé sa place à l’autre Laurent au coaching, Lolo Duclapovic. En attendant l’arrivée de nouveaux joueurs, l’équipe se déplace pour cette première journée à Serres-Gaston.

Le début de match commence à peu près bien par un 6 – 0. Hélas l’élan va vite s’arrêter. Les canaris refont leur retard et mène à l’issu de ce 1er quart-temps 17 – 9. Le 2ème sera tout aussi laborieux. L’adresse au shoot n’est toujours pas au rendez-vous, avec un pourcentage de réussite qu’il ne vaut mieux pas connaître. Seul point positif, la défense semble plus solide. Mais au terme de ce 2nd quart-temps, Serres-Gaston mène toujours de 8 points 29 – 21.

A la reprise les errements défensifs refont leurs apparitions et profitent à l’adversaire. Xavier et Mickaël tiennent l’équipe à flot. 48 – 36 à la fin du 3ème quart-temps.

Heureusement le dernier sera de meilleure facture. L’adresse revient enfin... il était temps !!!! 12 points de Xavier dans ce quart-temps (après tout ce qu’il a shooté, il était enfin chaud) et un 3 pts de Lolo pour revenir à 4 points 56 – 52.

Mais après la sortie de Lolo pour 5 fautes, la défense pèche de nouveau, pour finalement s’incliner 66 – 57.

Bilan, une reprise laborieuse face à un adversaire qui semblait à la portée, et qui laisse quand-même entrevoir de belles choses pour la suite. Espérons juste, une défense mieux organisée et un meilleur pourcentage au shoot.

 

Les joueurs en forme : Gabaston Xavier 20 points (après 30 min d’échauffement), Sabatou Thomas 12 points (discret mais efficace), Castra Mickaël 10 points, Clavé Clément 8 points, Destribois Laurent 7 points (et 1 contre dont lui seul a le secret).

Les joueurs encore en rodage : Poète, Thaï-Thaï et Bernaud.

On pourra aussi retenir le collectif à la fin du match avec le soutien de toute l’équipe à Lolo Destribois pour le changement de roue après crevaison, et ce en un temps record !