24 heures en Blanc et Vert...

Revivez toutes les étapes autour de notre 1/2 Finale de Coupe des Landes, de la montée en régime de notre KOP jusqu'aux festivités qui ont suivi la victoire... en passant par le déroulement du match !


Mercredi 4 mai

13h Via facebook, les supporters verts et blancs se sont donnés rendez-vous à Montsoué. Vu l’horaire et le jour, seuls les étudiants et fonctionnaires peuvent être présents ainsi ceux qui ont posés des RTT pour cet événement que l’on attend tous.

13h15 Les courses sont amenées par le secrétaire du KOP vert et blanc : Damien. On s’installe sous la pergola du terrain de pétanque. La température (celle du soleil) commence à chauffer : on décapsule la 1ère bière. La journée s’annonce belle...

13h30 2ème bière appréciée... On vérifie que les drapeaux, le drap, les chansons, le mégaphone, le tambour sont opérationnels. "Poête" fait la vidange et l’entretien du diable. Damien nous sort LA nouveauté de ces demies-finales : l’enceinte avec le micro... On vous promet de mettre l’ambiance à Pomarez. Visite de Kévin Sabatou qui part au boulot : "Mettez nous le feu ce soir!"

14h Le kop attaque les choses sérieuses. Fini les bières, on sort l’apéro dans les grands verres. Thomas et "Poête" préparent le barbecue (oui oui on a prévu de manger quand même...) dans des conditions difficiles avec un vent défavorable. Visite de David Pasquet qui promène la voiture de fonction. Noug lui propose une bière. Réponse de David : "Merci, mais surtout ne le dites pas à Nico..."

15h Les ventrêches et saucisses sont appréciées par tous. On pense surtout à ne pas se déshydrater... Du coup, les cadets entament une 2ème bouteille de whisky.

15h30 Le Kop se détend : une partie de pétanque pour certains, une partie de palet pour d’autres et le reste... à l’apéro.

16h15 Notre mécano "Poête" doit nous quitter un cours instant pour aller faire un dépannage sur le fameux tracteur vert du groupe de Montsoué. Le capot du bonhomme commence déjà à fumer...

16h45 Les filles arrivent au compte goutte pour agrandir le kop. Ni une ni deux, elles s’attaquent à la bière. L’ambiance monte d’un cran. On entend à travers le bourg de Montsoué les klaxons, chants et coups de tambours. Ah oui, les cadets sont partis se chercher une autre bouteille de whisky...


18h Visite du président Jacques, il est "confiant pour ce soir". Les cadets accélèrent le rythme et font chercher une énième bouteille de whisky.

18h30 Le peuple vert et blanc continue de s’agrandir. Le stock d’alcool est bien entamé.

18h45 Les derniers supporters arrivent… Marine, Coralie, Marianne, Aurore, Alex vous attendent pour vous badigeonner le visage de peinture au couleur du club. Nico Nougaro rappellent les consignes du vrai supporter.

19h30 En route pour Pomarez, départ du contingent des supporters ou chacun essaie le klaxon de sa voiture.

20h10 Arrivée place de la Mecque à Pomarez, le Kop envahit la bodéga.

20h30 Le Kop prend place dans les arènes, tout le monde se met au diapason pour installer le matériel (drap, distribution des feuilles de chants, sono..) et entonnent leurs premières chansons.

20h55 Grosse ambiance au moment de la présentation des équipes. La mascotte (Baptiste le crocodile) anime au bord du terrain. Les supporters (et les quelques guignols pour la banderole) de Basket Arrigans sont venus en nombre aussi, les gradins sont pleins.

21h Coup d’envoi de la demi-finale contre Basket Arrigans.

21h03 La bande à capitaine Nico est surmotivée et remontent le handicap pour mener 15-14... C’est déjà le feu dans les arènes. Nico Noug anime les tribunes.

21h27 Basket Arrigans s’est refait la cerise sur la fin quart temps pour mener 25-35.

21h55 Portés par un peuple vert et blanc, nos joueurs ont pris les commandes à la mi-temps.54-51

21h57 Place à la buvette maintenant !

22h23 L’ESMS a fait le trou pour mener 74-61 à la fin du 3ème QT. Dans les gradins, l’ambiance est géniale. Les joueurs sont obligés de crier pour se faire entendre.

22h33 Les joueurs déroulent leur jeu sur le terrain et les supporters récitent à merveille leur partition pour une belle communion

22H40 Fin du match, victoire 97-76. L’ESMS est en finale de Coupe des Landes pour la 1ère fois de son existence ! 

22h50 Les supporters et joueurs communient ensemble, ça chante, ça danse, ça s’arrose... tous les acteurs (joueurs et supporters) immortalisent ces moments rares.

(Toutes les images du match sont dans notre galerie, cliquez ici pour les consulter)

Jeudi 5 mai

0h15 Tous les supporters sont attendus à Montsoué par le Comité des Fêtes et la Souémontaine.

1h Grosse ovation des supporters à l’arrivée des joueurs.

1h38 La salle se vide mais comme on dit, les meilleurs restent. C’est la 43ème tournée depuis 13h, la fatigue se fait sentir. Lolo et Pierre nous confient que ce soir, ça sera difficile de leur résister à l’apéro (la fin de soirée leur prouvera le contraire). Et ils rajoutent que le capitaine de l’équipe 4 sera de la fête le 21 mai prochain...

1h45 La génération 93 se retrouve toujours au complet, Poulet et Jérémy félicitent leur compère Thomas pour avoir tenu plus que la semaine dernière.

2h00 La Dèche a déjà commencé la collection de tomates.

3h15 Encore beaucoup de monde pour fêter cet événement historique.

4h45 Début de la tournée des maisons pour les guerriers du Raoul-Raoul. Omelette à Gachoun, à Labarthe (Lolo a une technique particulière pour faire l’omelette), chez le Président Serge, à Soumassi et pour les derniers des Mohicans à Tucon (ou JD faisait des courses de tracteurs tondeuses, la Dèche se prenait pour Moïse pour marcher sur la bâche de la piscine...), avec entre-temps une petite bise chez David Pasquet qui se préparait pour une communion...

9h30 Quelques supporters et l’équipe 1 filles (seules Coralie et Marine étaient présentes en fait, feignasses les autres !) ont eu le courage d’aller se défouler sur les sentiers de Montsoué.

12h Apéro à la salle pour les derniers rescapés : la Dèche, Kévin, Nico, JD et Poulet… Leur après-midi a été improductive...

 

La suite au prochain épisode...