Au cœur de l'équipe "LOTO"

En ce moment, la salle de Montgaillard reçoit chaque mardi soir une manifestation indispensable à la survie de notre club : le loto. Quand ils arrivent, les participants n'ont plus qu'à s'installer et suivre tranquillement le déroulement de la soirée, grâce à une organisation bien huilée. Mais ce que l'on n'imagine pas, c'est toute la logistique que cela nécessite et le nombre de petites mains qui s'y activent bénévolement. Nous avons donc décidé de mettre en lumière ceux qui œuvrent en coulisses et qui donnent 3 soirées de leur semaine à notre club.

Après une brève présentation des effectifs, Bernard Lafargue nous dévoilera les rouages du fonctionnement de cette équipe "loto". Puis nous terminerons par un petit reportage photos au cœur de l'action...


COMPOSITION DE L'EQUIPE

 

Serge Babby

Bernard Lafargue

Reine Lamarque

Jean-Luc Devismes

Michel Brèthes

JP


Yvon Tachon

Benoît Dubroca

Sébastien Daugreilh

Maryse Lalanne

Jean-Paul Pasquet

Christian Labadie


Jacques Brèthes

Dany Lafargue

Yéyé

André Lamarque

Lucien Lafargue

Pascal Loubéry


Odile Dubroca

Serge Darbo

Noël Carrère

Guy Noizat

Viviane Brèthes

Laurent Destribois


Papé Labadie

Michel Gabaston

Yolande Luis Péres

Jean-Louis Destribois

Philippe Lafitte

Christian Cazaubon


Monique Carrère

Patrick Castra



 

BERNARD LAFARGUE NOUS RACONTE... 

 

 

 

Sa fiche d'identité

67 ans

2 enfants

Clerc de notaire à la retraite

Habite Montgaillard

Speaker officiel du club (lotos, matchs)


La préparation

"Il faut d’abord penser à la publicité pour faire venir le maximum de public. Serge DARBO fait imprimer par le secrétariat de son entreprise des centaines d’affichettes qui sont ensuite distribuées bénévolement dans de nombreux lotos de notre région. Christian LABADIE s’occupe de les faire annoncer sur les ondes de France Bleu Gascogne et de mon côté, je fais le nécessaire auprès du journal Sud-Ouest.

En ce qui concerne l’approvisionnement : les bons d’achat sont procurés par le Trésorier André LAMARQUE chez Carrefour, les poulets sont apportés par Patrick CASTRA (provenance Fermiers Landais), les autres lots en nature et les boissons sont récupérés chez Carrefour à Saint Sever par Cédric DESTRAC, les fournitures (pour les sandwiches -jambon, pâté, pain-, les pastis et le repas du mercredi soir) sont procurées par Reine LAMARQUE, les gâteaux sont fournis par Jacques BRETHES, l’achat des bouteilles de vin pour les lots est négocié par Serge DARBO et André LAMARQUE, les lots de conserves fines proviennent de l’élevage des frères LAMOTHE à Montsoué (Ferme de Lanneplan). Quant à la sono, elle est mise en place par un professionnel, Christian THOUVENOT de Saint Loubouer."

 

Le montage

"Dès le lundi soir vers 20 h 20 (après la gym), il est procédé à la mise en place des tables et chaises. Noël CARRERE veille scrupuleusement à laisser un écartement à la fois suffisant mais pas trop large entre les rangs de tables qui garnissent la totalité de la salle, la salle annexe de la rotonde et même l’espace entre ces deux salles où est entreposé tout le matériel. Compte-tenu du nombre de cartons ou plaques qu’utilisent certaines personnes, seulement quatre chaises sont installées à chaque table. Les cartons et plaques sont étalés à l’entrée de la salle. Le boulier est également mis en place et toutes les boules, numérotées de 1 à 90, sont placées sur la grille. Des tables sont également disposées dans le bar pour la vente des pâtisseries et sandwiches."

 

Le jour J

"Le mardi à partir de 17h, Reine LAMARQUE, Dany LAFARGUE, Monique CARRERE, Viviane BRETHES et Maryse LALANNE préparent les sandwiches, mettent en place les pâtisseries, font chauffer le chocolat, la machine à café ayant été démarrée plus tôt dans l’après-midi. Pendant ce temps, les premières personnes prennent déjà possession de la salle pour s’installer à leur place habituelle (et aussi réserver pour leurs amis). Yolande LUIS-PEREZ et Viviane BRETHES démarrent la vente des cartons, plaques et bingos ; Michel BRETHES, Pascal LOUBERY, Serge BABBY les rejoignent dès que possible. En attendant l’heure, le public passe le temps en jouant aux cartes, dominos ou autres jeux. La vente des sandwiches, gâteaux, café et autres boissons démarre progressivement. Il faut veiller à ce que tous puissent trouver une place, et il faut souvent installer au dernier moment des tables supplémentaires pour des groupes de personnes qui veulent rester ensemble.

L’heure approchant, Noël CARRERE, dit « le touilleur », prend possession du boulier, Michel BRETHES dispose soigneusement devant lui les bons d’achat qui seront distribués aux gagnants et quant à moi, je m’installe au micro. Chacun des trois contrôleurs, parmi lesquels Michel GABASTON, Lucien LAFARGUE, Pascal LOUBERY, Benoît DUBROCA, Yvon TACHON, Christian LABADIE, Patrick CASTRA, Christian CAZAUBON, s’empare d’un micro.

Dès 20 H 28, après les salutations d’usage, je demande qu’une personne volontaire vienne vérifier la présence de toutes les boules sur la grille, ce qui est fait rapidement car cette personne se voit remettre aussitôt deux cartons gratuits en remerciement. Pendant que Noël rassemble les boules et les introduit dans le boulier, j’annonce tous les lotos ou autres manifestations dont les affiches ont été déposées devant le micro.

Après quelques rappels sur le déroulement du loto, les choses sérieuses peuvent commencer. Sitôt le premier numéro annoncé, un grand silence s’installe, rythmé par le cliquetis régulier du boulier que Noël tourne inlassablement d’avant en arrière. Je m’efforce de ne pas être trop rapide pour annoncer les numéros, afin de laisser le temps aux joueurs de marquer la multitude de cartons étalée devant eux, mais il ne faut quand même pas traîner. Les gagnants se manifestent plus ou moins bruyamment, leur carton est contrôlé aussitôt et dans la foulée, Guy NOIZAT apporte les lots aux gagnants. Quine, double quine, carton plein, et on recommence. Parfois en cas d’ex-æquo et si le lot n’est pas partageable, il faut procéder à un tirage au sort pour savoir qui l’emportera, mais le "perdant" reçoit quand même un lot intéressant.

A la mi-temps, a lieu une pause d’environ ¼ d’heure mise à profit pour boire un coup, manger un gâteau, fumer une cigarette, prendre quelques cartons supplémentaires à prix soldé, ou simplement aller aux toilettes. Le loto reprend le plus rapidement possible et suivant les soirées, se termine entre 23 H 30 et 23 H 45. Les deux salles se vident très rapidement, et les bénévoles encore présents procèdent immédiatement au ramassage des cartons et plaques, et après avoir débarrassé les tables de tous les papiers, bouteilles, gobelets ou autres déchets, peuvent aller profiter d’un repos bien mérité." 

 

Le démontage

"Le mercredi à 19 H, tous les bénévoles rejoignent le Hall des Sports et chacun trouve à s’occuper sans recevoir de directives. Il faut ranger toutes les tables, chaises et tréteaux, balayer entièrement les deux salles. Pendant ce temps au bar situé à l’entrée, après avoir estimé le nombre de personnes qui seront présentes, « JP » installe les tables et pose une bonne vingtaine de couverts. Reine, Dany, Viviane et Maryse mettent la main aux derniers préparatifs du repas, sachant qu’il arrive très souvent que Reine ou Dany en ont cuisiné une partie à leur domicile dans la journée. Si nécessaire, André LAMARQUE apporte la plancha et fait cuire sur place.

Aux alentours de 19 H 45, le rangement et les préparatifs du repas sont terminés, on peut alors passer à l’apéritif et se mettre à table. Sitôt le repas terminé, il reste à faire la vaisselle, ranger et nettoyer le bar, sachant qu’il faudra recommencer tout cela la semaine suivante." 

 

Le mot de la fin

"Des lotos sont organisés à Montgaillard depuis de nombreuses années et grâce à l’expérience acquise, l’organisation actuelle me semble bien huilée. 

Aux 24 personnes dont j’ai déjà cité les noms il convient d’y ajouter toutes les autres qui participent également à la mise en place ou au rangement soit, en espérant que je n’en oublie pas, Odile DUBROCA, "Yéyé", Philippe LAFITTE, Jean-Louis et Laurent DESTRIBOIS, Patrick "Papé" LABADIE, Jean-Luc DEVISMES, Sébastien DAUGREILH, Jean-Paul PASQUET, soit au total une bonne trentaine de personnes. L’ambiance au sein de cette grande équipe est bonne, chacun sachant ce qu’il doit faire."

 


LA PREUVE EN IMAGES...

 

...du démontage du mercredi...

...et du repas qui s'en suit



Merci à toute l'équipe et à tous ceux qui participent au bon fonctionnement de nos lotos, et merci à Bernard pour ses précisions ! Et si vous souhaitez les rejoindre et apporter votre aide à notre club, n'hésitez pas, vous serez accueillis avec grand plaisir...