Gros plan sur Rémi Bonnefemne, meneur des U17M...

Membre de l'équipe cadets du BCG, Rémi vient de vivre son 1er match de Coupe des Landes "séniors" dans le derby du Cap de Gascogne, sous les couleurs d'EFCB face à l'ESMS.

Auteur d'un match très prometteur (15 points à son actif), il a été l'un des fers de lance de son équipe, donnant du fil à retordre à nos favoris. Il était donc logique d'aller à sa rencontre pour recueillir ses premières impressions. L'occasion également de faire plus ample connaissance...


FICHE D'IDENTITE

 

NOM Bonnefemne

PRENOM Rémi

AGE 16 ans

Né à Mont-de-Marsan

HABITE Eyres-Moncube

FAMILLE Une sœur, Marion (joue à Montaut en Séniors)

ETUDES En 1ère S, Lycée Charles Despiau (Mont de Marsan)

METIER ENVISAGE Exercer dans le domaine du sport

 



COTE BASKET

 

.............Rémi (n°4) ici avec les cadets du Basket Cap de Gascogne.............
.............Rémi (n°4) ici avec les cadets du Basket Cap de Gascogne.............

POSTE Meneur de jeu, parfois ailier (notamment avec les séniors)

DEBUTS A l'âge de 5-6 ans à EFCB

PARCOURS

- Mini-poussins, Poussins et Benjamins1 à EFCB

- Benjamins2 à Cadets1 sous le nom d'ESMS (entente EFCB/USSAB/ESMS)

- Depuis cette année sous le nom du Basket Cap de Gascogne

PALMARES Finaliste Coupe Fauthoux Minimes, Sélections Départementales

 

MODELE/IDOLE BASKET "Pas vraiment de joueur en particulier, même s'il y a pas mal de joueurs en NBA que j'aime bien et qui m'impressionnent par ce qu'ils font"

EQUIPE(S) PREFEREE(S) San Antonio Spurs (NBA) et Pau-Lacq-Orthez

 



ENTRETIEN

 

Depuis quand as-tu intégré l'équipe fanion d'EFCB ? Comment ça se passe? Quelles sont tes impressions ?

RB : J'ai intégré les séniors peu après le début de la saison et ça se passe très bien pour l'instant. Le coach et les joueurs m'ont bien accueilli et bien intégré à l'équipe. Par rapport aux cadets c'est très différent, c'est beaucoup plus physique tant au niveau de la vitesse de jeu que des contacts. D'ailleurs à la fin du premier entraînement que j'ai fait, j'ai fini complètement épuisé !

 

Du coup, combien d'entraînements fais-tu par semaine ?

RB : En général je fais un entraînement avec les séniors et deux avec les cadets.

 

Comment as-tu vécu ton premier match de coupe des Landes "séniors" face à l'ESMS ?

RB : Je l'ai très bien vécu. J'ai essayé de profiter au maximum, parce que c'est quand même la Coupe des Landes et que je ne pensais vraiment pas jouer un match comme celui-là cette année alors que je suis toujours cadet. Après, j'ai essayé de ne pas me mettre de la pression supplémentaire par rapport au public ou à l'enjeu du match.

 

Qu'est-ce que ça t'as fait de te retrouver face à ton coach sur le terrain (Cédric Destrac, ndlr) ? Vous êtes-vous chambré ? T'as t'il parlé ?

RB : C'était très sympa de jouer contre lui, même si au début ça m'a fait un peu bizarre. Non, on ne s'est pas chambré mais on a un peu parlé quand je suis rentré pour la première fois sur le terrain. Il était content que je ne défende pas sur lui...

 

As-tu l'intention de lui donner des cours sur le shoot à 3 points ?

RB : C'est vrai que son shoot n'est pas son point fort et même si ce n'est pas vraiment le mien non plus, je serai très content de lui donner quelques cours et conseils pour qu'il s'améliore !

 

Quelles sont tes ambitions collectives pour cette fin de saison avec les U17 du BCG?

RB : Avec mon équipe, j'espère qu'on ira le plus loin possible et je pense qu'on a les capacités pour faire une belle fin de saison (les cadets sont actuellement 1ers de leur poule de Série A, ndlr).

 

Et concernant tes ambitions personnelles, te fixes-tu un objectif par rapport au niveau auquel tu souhaiterais évoluer plus tard?

RB : Je n'ai pas encore réfléchi à des objectifs ou à des ambitions pour ma carrière, je réfléchirai à ça un peu plus tard.

 

Ok, merci Rémi ! Et bonne chance pour la fin de saison !

 


L'AVIS DE CEDRIC DESTRAC, SON COACH EN U17

 

 

 

"Rémi possède des qualités indéniables. Dotés de grosses qualités athlétiques, il fut très jeune un bon joueur de 1c1. Au fil des années, il a su écouter et travailler pour progresser dans tous les domaines (tir, jeu sans ballon, lecture de jeu) et devenir un joueur de plus en en plus complet. Son état d’esprit est irréprochable et j’espère pour lui et ses compères de la génération 99 qu’ils arriveront à remporter cette saison le titre série A, qui viendrait récompenser leur parcours.

Je suis content de tout ce qu’il lui arrive en ce moment (même si je rigolais moins samedi dernier en le voyant enquiller les paniers) et je lui souhaite bonne chance pour les années futures."

Rémi et Cédric lors de leur affrontement en Coupe des Landes
Rémi et Cédric lors de leur affrontement en Coupe des Landes