RESULTATS WE DU 6 FEVRIER

Le compte-rendu du choc contre le REAL et les résumés de tous nos matchs sont à lire ici...


SG1 (Nationale 3 Masculine)

ESMS 89 - 80 REAL Chalossais

 

Ylan, Titouan, Antonin, Valentin et Messon

à l'honneur dans le Sud-Ouest de lundi !

Les verts et blancs s'emparent provisoirement de la 1ère place de la poule


 

Pour le plaisir, le "buzzer beater" de Cédric Destrac depuis son camp (fin du 3ème QT) :

 

Et retrouvez nos photos DANS NOTRE GALERIE, ainsi que celles de Marc Tachoires en suivant CE LIEN.

 



SG2 (Honneur Région)

Agen II 53 - 56 ESMS II

 

 

Le résumé du match par la Dépêche du Midi :




SG3 (Excellence Département)

Haut-Mauco 62 - 59 ESMS III

 

Haut-Mauco au bout du suspense!

 

« On fait du sport pour vivre des moments comme celui là » dira Julien Baché, capitaine d'Haut-Mauco à la sortie du terrain , imité peu après par son coach A.Diallo... La salle Haut-Maucoise était effectivement « the place to be » ce samedi en fin d'après-midi, et les 100 spectateurs présents (il faut toujours arrondir au plus haut parait-il) ont réellement assisté à un grand, voire un énorme match de basket. Une soirée qui, d’un coup balaye, toutes déceptions des dernières semaines du côté des locaux (très bonne introduction de ma part qui, certainement, attirera de nombreux lecteurs intrigués).

Tous les ingrédients se sont trouvés réunis en même temps, à commencer par un adversaire de qualité (nous), car il faut aussi rendre hommage à notre équipe, (privée je le rappelle d'Hervé et Quentin), un public à fond derrière son équipe, du suspense évidemment, et bien sûr et surtout, une équipe locale avec un cœur énorme et beaucoup de réussite.

 

Malmenés en début de match par les missiles improbables de S.Rouer (18 pts), les locaux comptent rapidement quelques points d'avance sans pour autant creuser un écart conséquent. Comme on pouvait s'y attendre, la zone-press gêne nos joueurs et ces derniers ne parviennent pas à se libérer. L'inusable et imperturbable Marco (19 pts) est au scoring , BL10, VS12 et LD15 au combat dessous contre l’imposant Marti-Noguère (transfuge de Montaut, mes amitiés à Payton). Mais les jaunes et verts comptent toujours 3 points d’avance à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, les gars de coach Darricau haussent encore leur niveau de jeu et MP7 à la main chaude. Les visiteurs mettent plus d'intensité, sont plus durs et prennent enfin l’avantage. Fin du 3ème 46-43 pour nous, intéressant mais encore insuffisant.

Nos joueurs prennent même 4 points d'avance mais 2 coups de sifflets litigieux (sur 2 interceptions) permettent à Haut-Mauco de ne pas sortir du match. Tout devient dur, chaque panier est un exploit. C'est alors que le jeune Cubie prend les choses en main. Il enflamme le public mais nos joueurs répondent aussitôt. L’ambiance est irrespirable. A 20 secondes du terme , Haut-Mauco possède 4 pts d'avance mais un 2+1 de PG4 permet à l'ESMS de revenir à un point. Cubie ne tremble pas sur la ligne des lancers et l'ESMS a en sa possession le ballon pour de nouveau aller en prolongation, une semaine après celles de JUMP. Nos joueurs parviennent à se créer une situation de tir mais la précision et la réussite ne sont pas au rendez-vous. Le rebond est capté par les locaux, balle d'égalisation ratée. Rageant pour tous car passés si près d'une belle performance. Défaite 62-59.

On dit souvent que toutes les séries ont une fin. L'ESMS, qui reste sur 3 défaites consécutives, a du mal à se lancer en ce début d'année 2016. Et il se dit que le président Darbo commencerait à perdre patience avec le coach. Affaire à suivre... Une réunion de crise est prévue lundi 19h00 à Sarraziet, tout le conseil d'administration y sera présent. Il se dit même (méfions-nous des ragots) que les supporters boycotteraient le match du week-end à venir... Nous suivrons cela d'un œil attentif.

Désormais, nos champions d'automne sont 3èmes, à 1 pt des deux co-leaders. Justement, Cassen viendra tester son nouveau statut dès samedi à Sarraziet. Nos joueurs ont hâte de remettre les pendules à l'heure, et voudront remercier à leur façon leurs adversaires de ne pas avoir voulu avancer le match.

 

L'ACTION DU JOUR : En cette période de carnaval, rendons hommage à notre cher adjoint Patrice Couture, qui arborait un tee-shirt burlesque. Un espèce de mélange de couleurs qui a eu le mérite de faire parler. Au moins, pas besoin de déguisement pour lui. Espérons juste que sa femme ne se soit pas rendue compte qu'il lui manquait un tee-shirt dans son armoire personnelle...

2N9

 



SG4 (Promotion Honneur Département)

USSAB 40 - 49 ESMS IV

 

Heureusement que le match avait lieu a 17h, ça a permis à nos joueurs de récupérer après une dure nuit, en particulier pour Poête qui, comme Heiko Schwaffartzik (joueur du CSP Limoges), avait passer sa nuit à l'extérieur de chez lui...

1er quart-temps, les joueurs encore frais le gagnent 18 à 15. Puis, au 2ème quart-temps, gros coup de fatigue : l'Ussab emporte ce quart temps 11 a 3!

3ème quart-temps, malgré une individuelle très stricte, l'adversaire commence par un 11 à 0, mais petit à petit les troupes se remobilisent et les automatismes reviennent. Résultat final : victoire sur un gros score (49 a 40).

 

Joueurs : Loulou (15 pts, 0 passe décisive), Laurent (Destribois et non Duclap, l'homme à tout faire : 6 pts 20 reb 10 contres), Xavier (10 pts mais 10 balles perdues), Clavé (8 pts), Bernaud (4 pts dans la derniere minute du match), Castra / TaïTaï / Duclap (les joueurs les plus frais) ont assuré en défense, Poête (RAS mais homme de la réception : menu maxi best of, un croque macdo, un cheeseburger et à la fin une glace pour la digestion)

 



SF1 (Honneur Département)

Linxe 62 - 43 ESMS

 

Ce weekend, nous affrontions la seule équipe invaincue de notre poule... Et partir sans coach Toto met déjà un coup au moral des troupes. Heureusement notre internationale Valou se porte volontaire pour le remplacer.

Arrivées bien en avance, nous décidons de faire une petite pause chocolatines avant le match. Mais ... celles-ci furent lourdes pour nos estomacs !

D'entrée de jeu, les noires se mettent en indiv tout terrain. On a des difficultés à mettre nos systèmes en place, mais le score de 16-13 au premier quart-temps nous suffit. On ne lâchent rien et on continue à se battre. Le rythme de jeu s'intensifie et la différence de points augmente.

Au troisième quart temps, on revient au score et on décide de faire press. Mais... sans Toto pour nous crier dessus, cette dernière ne fait pas de mal aux noires qui creusent l'écart. Défaite 62-43.

Nous retiendrons les 5 fautes de Faustine qui nous doit des crêpes ou l'apéro...

Avec ce match on se rend compte que Toto nous mène la vie dure mais qu'on a besoin de lui et de sa vision du jeu pour nous coacher. Mais quand même, bravo à toute l'équipe pour ce match loin d'être catastrophique !

 



U17M (Série A Département)

Cap de Gascogne 72 - 68 Stade Montois

 

La première place était en jeu dimanche après-midi du côté de Montsoué. Diminuée par les absences de Clément, Thomas et Thibault, la petite troupe de Tiot (7 éléments seulement) ne partait pas favori face à l’ogre montois venu au complet.

 

La 1ère mi-temps est de très bonne facture : les locaux jouent les yeux dans les yeux avec leurs adversaires du jour et imposent un rythme soutenu à la rencontre grâce à une adresse extérieure au rendez-vous. Malheureusement, la dernière minute va être fatale à Baptiste qui se tord la cheville sur une contre-attaque. Les coéquipiers de Guillaume regagnent les vestiaires avec quelques points d’avance (45-39) mais un joueur en moins. On se dit alors que la deuxième mi-temps va être longue…

 

A la reprise, la fatigue commence à se faire sentir et les joueurs de la préfecture recollent logiquement au score. Mais les joueurs du Cap de Gascogne n’abdiquent pas et grâce à un triple de Rémi, ils conservent 3 petits points d’avance avant l’ultime acte. Dans ce dernier, ils vont faire preuve de courage et de solidarité pour rester à portée de fusil des montois avant les dernières minutes. Dans celles-ci, les nombreuses fautes provoquées leur donneront des lancers francs qu’ils convertiront pour finalement s’imposer sur le score de 72 à 68.

Belle victoire au courage de la bande à Théo, malgré les absences et les blessures, qui leur permet d’occuper la 1ère place de la poule à la fin des matchs allers.

C’est encourageant pour la suite mais le plus dur sera de confirmer.

 



U15M (Championnat Région)

Cap de Gascogne 98 - 50 Coteaux du Luy

 

Samedi dernier, les minimes ont joué leur 5ème et dernier match de la phase aller contre l’équipe de Coteaux du Luy, qui, jusqu’alors ne comptait aucune victoire. Déjà rencontrés en coupe Fauthoux, cela s'était soldé par une victoire de 6 petits points.

Nos minimes étaient prévenus que la partie ne serait pas facile et qu’ils avaient tout intérêt à prendre cette équipe au sérieux, pour éviter une première déconvenue. C’est chose faite ! Même s'ils ont été moins appliqués que les matchs précédents, le match fût maîtrisé de la 1ère à la dernière minute. Pour preuve, l’évolution du score n’a cessé d’augmenter tout le match pour finalement s’imposer 98 à 50.

Toujours invaincus après cette 1ère phase, l’objectif de se qualifier pour les 1/2 est en bonne voie.

Samedi prochain, la bande à Carlos joue les 1/4 de finale de la coupe FAUTHOUX contre Campagne-Meilhan. Une victoire permettrait au staff et aux joueurs de partir en vacances sereinement.

PS : Exceptionnellement, l’entraînement de vendredi soir est ouvert aux médias. Jérémy, Cédric et Kévin seront là pour répondre à vos questions… N’hésitez pas !!

 



U11F

Cap de Gascogne 21 - 48 Benquet

Les weekends se suivent mais ne se ressemblent pas.

On savait que ce match aller être dur contre les leaders de la poule, l'équipe de Benquet. En ne prenant quasiment aucun rebond du match, les points adversaires s'accumulent au fil des minutes. Une défense trop lâche, trop de paniers loupés et un manque d'envie plus que flagrant résume bien ce match. Défaite logique de 21 à 48.

Nous espérons tous que la trêve leur fera du bien, pour reprendre de plus belle le 5 mars. 

 


U9

ESMS 41 - 31 St Médard

Les coéquipiers de Paul-Antoine, invaincus jusqu’à présent, recevaient l’équipe de Saint Médard.

Après la perte de l’atelier, nos pitchouns ont eu du mal à rentrer dans la rencontre, la faute en partie à la belle équipe adverse. Revenus dans le match à la mi-temps, la troupe de Fabien a, par la suite, un peu plus maîtrisé les débats pour finalement s’imposer de 10 points, grâce à un panier longue distance d’Evan. Félicitations à eux!

 



Les résultats complets de la CTC du Cap de Gascogne