RESULTATS WE DU 23 JANVIER

Ici, les résultats et résumés du weekend...


SG1 (Nationale 3 Masculine)

ESMS 104 - 82 Agen


SG2 (Honneur Région)

Montaut 71 - 64 ESMS II

 

Chez nos voisins du Cap de Gascogne, en difficulté depuis le début de saison (10ème au classement), la troupe de coach Rubio s'incline de 7 petits points. Ce revers les relègue ainsi à 2 victoires de Grandfonds (les 2nds de la poule), mais ils restent tout de même en embuscade sur le podium, à 10 journées de la fin. Rien n'est encore joué...

 

Retrouvez le résumé du match par le club de Montaut :

 

Montaut BC / ESMS 2 : Chaud le derby du Cap de Gascogne !

 

Première journée de la phase retour pour notre équipe fanion, qui recevait les voisins de l’ESMS 2, troisièmes au classement. Au match aller, ces derniers l’avaient emporté sur le tout petit score de 47 à 60. Côté jaune et noir, trois changements par rapport au week-end dernier. Payton Ducourneau faisait enfin son retour dans le groupe après deux mois d’absence, tandis que Clément Brissaud et Loïc Marsan retrouvaient logiquement leurs coéquipiers. Au rayon des absents, Bastien Labat, Mathieu Peyrezabes et Vincent Marti-Noguère (arrêt définitif).

Quelle entame de nos joueurs ! Très agressifs en défense, les coéquipiers de Romain infligent un 10-3 en quatre minutes à leurs adversaires du soir, qui ne survivent uniquement grâce à leur paire d’intérieurs Lacaule/Haudebault (35 pts à eux deux au total). Clément.B et Romain se régalent dans ce premier QT (14 points en tout), et les dix premières minutes s’achèvent sur le score de 20 à 9 en faveur de notre équipe. Le ton va changer dans le second acte. Le passage en zone fait du bien aux joueurs de l’ESMS, qui arrivent à piquer des ballons à des locaux beaucoup moins inspirés et toujours dominés dans la peinture. Le QT est remporté 16 à 13 par les visiteurs, et la première période se conclut sur un avantage de huit points pour les troupes d’Alex et David (33-25).

A la reprise, le tandem Lacaule/Haudebault refait des misères aux jaune et noir. Les attaques sont plus poussives, et l’intensité descend d’un cran. Fort heureusement, Payton et Romain maintiennent l’équipe à flot, et l’écart n’est plus que de trois points à l’entame du money-time (45-42).

Un dernier QT des plus électriques ! La tension monte d’un échelon sur le terrain… comme dans les tribunes ! Romain continue son festival (13 pts dans ce QT, pour un total de 34 au final), et la fin de match est surtout marquée par un mano à mano sur la ligne des lancers francs… Un duel que nos joueurs glaneront avec la manière, par l’intermédiaire de David (5/6) et Clément.B (4/4). Le derby du Cap de Gascogne a choisi son vainqueur ! Score final 71 à 64.

 

Source : Facebook du Montaut BC


SG3 (Excellence Département)

ESMS III 46 - 63 ADB II

 

Il y a des instants, des jours et des nuits où rien ne va. Ce samedi 23 janvier en fait partie...

Il faisait pourtant beau à Montgaillard, pour ne pas dire chaud. Les locaux, leaders de la poule, recevaient Adour Dax Basket 2, modeste 6ème au classement. Mais de modestie nous en reparlerons, car nos hommes de la 3 en ont sûrement manqué un peu en cette fin d'après-midi printanière...

Jouer en lever de rideau de l'équipe fanion n'est pas forcément un cadeau pour nos jeunes et moins jeunes pousses. Les anciens pros que sont Nico Gayon, JD Barrouillet, les américains Konaté et Medenouvo, les stars locales Pasquet, Sabatou, J. Gayon ainsi que l'immense Margueritte, dit "Doudou", intimident quelque peu notre équipe d'Excellence.

Le début de match est timide, à l'image d'un jeune puceau lors de son 1er RDV galant (pensée pour les cadets). Les défenses sont solides, voire même exceptionnelles par séquence. Les joueurs sont solidaires, aucun shoot facile ne peut être pris et le score est de 12-10 pour les visiteurs à la fin du 1er quart, oui 12-10 pas d'erreur de frappe!

L'ADB, sans complexes, entame mieux le 2nd quart-temps. Le club dacquois joue libéré et profite de la crispation locale pour imposer son style de jeu et marquer les esprits. L'ESMS est en panne de tout et n'est capable de rien. Les joueurs perdent confiance, râlent (technique, parait-il, pour l'un d'entre eux !!) et fort logiquement, l'ADB mène à la mi-temps (33-25).

Le 3ème quart-temps ne permettra pas à l'ESMS de garder espoir. Balles perdues, passes imprécises, rebonds non maîtrisés. C'est le bordel dans la maison Souémontaine. Les temps-morts de coach D n'y changent rien. Aucun joueur ne parvient à élever son niveau de jeu pour tirer son équipe vers le haut. Les Dacquois récitent leur basket, un très bon basket, dû à un collectif parfaitement huilé (bien porté surtout par 2 joueurs de leur équipe fanion, annotation personnelle). 33-57, fin du 3ème... Que faut-il faire pour réveiller nos troupes ? Que faut-il modifier dans le jeu ? La zone 2-1-2-1-2 (ils étaient au moins 8 à défendre sinon c'est pas possible) de nos amis dacquois est terriblement efficace. En attaque, les décalages ne sont pas faits, les intervalles pas pris, pas de rythme, pas de vitesse, pas d'adresse, pas de bras, pas de chocolat. Rien !! Nos joueurs sont HS, totalement dépassés. Le coach tente malgré tout de réveiller l'ogre qui sommeille en nous mais rien n'y fait et rien n'y fera. Nos joueurs ont sans doute gardé leur énergie pour le service du soir... L'ADB s'impose 63-46. Logique, mérité.

 

L'ACTION DU MATCH

Montgaillard, salle Jean Tauzin, 18h06, côté tribune Brigade Sud. HJ5, transfuge de Villefranche, défend sur le meneur dacquois qui a en sa possession le ballon en tête de raquette. Le "cul rouge" part en drive (c'est comme çà qu'on dit aux States : pas le cul rouge non, le drive !). Hervé se met parfaitement en position , le torse bombé, le regard haut, les jambes en parfaite adéquation avec le reste de son corps bodybuildé parfaitement épilé. Le joueur adverse (pas de nom ni de numéro de maillot pour les représailles), involontairement et sentant qu'il ne passerait pas, assène un coup de coude au niveau du visage de notre numéro 5. Le bruit du choc contre le nez d'HJ5 résonne encore: "chloukkkkk". Le nez est rouge de sang comme TS8 ivre d'alcool le samedi soir... c'est dire. Notre meneur quitte ses coéquipiers en remerciant les arbitres de lui avoir siffler la faute !!! Nous n'en dirons pas plus... Direction les Urgences, bilan : nez fracturé, comme s'il n'était déjà pas assez gros comme çà... A l'heure où j'écris ces quelques lignes, Hervé va bien mais il va manquer à l'équipe pour quelques semaines. Vous pouvez rendre visite à son nez au 1150 chemin de Tôt à Montsoué, de 10 à 18h uniquement. RIP nez...

 

L'ESMS, ce samedi, n'a pas été à la hauteur de son classement. Dans son malheur, les concurrents directs ont perdu et nos gars sont encore tous seuls devants... Et comme le disait si bien Arthur Rimbaud : "il vaut mieux perdre une fois de 17 points que 17 fois d'un point".

Prochain match, visite chez le 3ème. No hay billetes, Adishatz.


SG4 (Promotion Honneur Département)

Montaut II 60 - 52 ESMS IV

 

CHAPTER II

Partie en reconquête après le revers essuyé la semaine dernière, l’équipe est pourtant mal embarquée pour ce 2ème match à l’extérieur : pas de coach et elle ne pouvait compter que sur 5 joueurs (Mathieu, Duclapovic, Cédric, Xavier et Taïtaï , heureusement un renfort de poids, Thibaut, pouvait arriver en cours de jeu).

Consignes d’avant match : on s’accroche, on se soutient, on fait temps mort toutes les 5 min.

Contre toute attente c’est l’ESMS qui imposa le rythme, son rythme : une extra-passe / un shoot, interception / contre-attaque, secteur intérieur servie gracieusement et une adresse longue distance retrouvée, parfois tout parait facile... Premier QT remporté 19 à 17. En contrepartie, déjà 3 joueurs à 2 fautes.

Le second QT fut malheureusement plus compliqué, on peut le dire : "à chier". Les adversaires prirent le match en main et firent tomber le rythme, l’équipe n’y arrivait plus. Mi-temps : Montaut 31 - ESMS 25.

La mi-temps permit à l’équipe de se ressourcer et de boire six litres d’eau, c’est bien la première fois. Avec une lucidité retrouvée, les joueurs arrivèrent à la conclusion suivante : « On doit jouer à fond comme le premier QT, mais pas faire du basket champagne pour ne pas aggraver l’écart !! ». Cette stratégie permit à l’équipe de réduire l’écart d’un point au terme du 3ème QT et d’être toujours dans la course.

Au début du 4ème, on sentait bien que les organismes étaient dans le rouge mais la « gnaque » bien présente. D’ailleurs, les joueurs on fait mieux que ça, ils sont revenus à égalité, 50 à 50, à 2 min de la fin (à ce moment-là, tous les joueurs sont à 4 fautes). Possession adverse, bon jeu en triangle de leur part, mais Cédric sortit ses dernières ressources pour contrer un lay-up pourtant tout fait, récupéra le ballon toujours dans les airs, traversa le terrain en trois dribbles et… se troua littéralement sur le 2 pas (manque de souffle, ou peut-être dû au choc reçu à la tête, il s’était cogné la tempe à l’arceau lors du contre).

Et là c’est le drame, action défensive suivante : 5ème faute de Mathieu. +2 aux lancers pour eux, puis +2 pour nous très rapidement (52/52, là c’est tendu...). Ils prirent le temps d’attaquer pour nous planter un 3 points. Balle perdue, faute, etc……, la messe était dite. Match perdu 60 à 52.

 

Réaction de Mathieu en salle de ré-oxygénation : "On a tout donné, on s’est accroché, l’écart final ne reflète pas le match, on les sentait pas sereins...". "Il nous manquait juste un 3ème poumon et un cerveau mieux irrigué dans les dernières minutes..." renchérit Cédric. Suivi de l’analyse de Xavier (heureusement qu’ils étaient que six, ils voulaient tous être interviewés!) : "On manque d’adresse par manque de lucidité, on fait quelque choix douteux, mais contrairement au weekend dernier où c’était le manque de rythme et d’envie qui nous a fait défaut, cette rencontre nous remet tout de même sur de bons rails".

 

Les 3 mousquetaires : Cédric (19 points 25 rebonds), Mathieu (16 points 15 passes décisives), Xavier (16 points 12 interceptions).

Les 3 fantastiques : Laurent, TaïTaï, Thibaut ont couru l’équivalent de 5 matchs (105 min cumulées) et ont cumulé en point l’équivalent de 3 matchs (1 point marqué, Thibault : un cheeseburger offert).


SF1 (Honneur Département)

Campagne-Meilhan 53 -47 ESMS

 

Les filles attaquaient cette 2ème phase du coté de Campagne.

Le match commence tambour battant par une première contre-attaque conclue par capitaine Marine. Le coach se dit : "Ce match on ne peut pas le perdre!!!". Et ça continue... la press tout terrain fait perdre beaucoup de ballons aux noires et vertes de L'UCM. Mais, malheureusement la différence ne se voit pas au tableau d'affichage, les locales remportent ce quart-temps de 3 petits points.

Le 2ème quart est bien attaqué par nos blanches, elles se font plaisir en attaque avec une bonne circulation de balle sur la défense individuelle proposée. La défense tient toujours bon et la mi-temps est atteinte sur un score de parité 23-23. Le coup est toujours bon à jouer sachant qu'en face elle possède une "Magic Johnson" du basket féminin : festival de passes aveugles, passes dans le dos, tir à 3pts...

Mais Amélie and Co ne se découragent pas et continuent de défendre leur panier avec ténacité. Nos ailières (Manon et Coralie) commencent leur festival de tirs à mi-distance pour prendre un avantage conséquent au score. Après un temps-mort local à 5 minutes de la fin, UCM jettent leurs dernières forces dans la bataille. Malheureusement le pire des scénarios va se passer : 5 ou 6 ou 7 ou 8 ballons perdus après (mettant le coach à genoux), "Magic Jonhson" en profite pour "caviardiser" ses coéquipières, égalise à 7 secondes et permet d'arracher la prolongation.

Celle-ci fut de trop. Défaite 53-47...


U15M (Région)

Villeneuve sur Lot 42 -85 Cap de Gascogne

 

Samedi dernier, les minimes ont remporté leur 3ème victoire en autant de matchs disputés. La victime se nomme Villeuneuve sur Lot, jusqu’à lors invaincue.

La domination de nos protégés durant ces 40 minutes est indiscutable. Malgré un léger flottement dans le 1er quart temps, les protégés de Mr DAUGREILH ont réalisé 30 minutes quasi parfaites. En effet, les 9 joueurs ont marqué et ont chacun apporté leur pierre à l’édifice pour une belle victoire COLLECTIVE.

Le score 85-42 contre les 2èmes prouve que l’objectif fixé est réalisable.

Réaction de K.SABATOU : « Je suis fier de mes joueurs et les félicite !! En étant concentrés et appliqués comme ils l’ont été, ils facilitent la tâche des coachs. Pourvu que ça dure…»

Samedi prochain, les minimes recevront l’équipe de Lons (15h à Montsoué). La 1ère place provisoire est en jeu. Donc si vous ne savez pas quoi faire, n’hésitez pas à venir les soutenir. S’ils continuent à jouer comme ils l’ont fait, vous prendrez votre pied !!!



U13M (Série A Département)

Cap de Gascogne 56 - 42 Labenne

 

En ce samedi, la tâche s'annonçait compliquée pour nos benjamins 1. En effet pour la troisième fois de la saison ils allaient rencontrer leur bête noire, à savoir Labenne. Et pour cause lors des deux premiers matchs cela s'est soldé par des défaites.

Mais les petits n'ont que faire de cela et sont bien décidés à montrer leur vrai visage. Après une 1er mi-temps équilibrée et une petite "colère" du coach, les intentions étaient meilleures et le 3ème quart fut de haute volée.

Ils attaquèrent plus sereinement le 4ème, trop peut être... mais il fut tout de même bien maîtrisé. Et au final une belle victoire qui place nos benjamins à la première place de la poule. Prochain match à domicile encore, en espérant toujours la victoire... Félicitations à eux.


U11M (Débrouillés)

Cap de Gascogne 39 -39 CSGB

 

Les poussins ont joué samedi contre l'équipe de Cassen/Saint-Geours. Le match s’annonçait équilibré au vu du classement, mais c'était sans compter sur l'absence de Paul-Antoine (il jouait avec les mini-poussins), qui réduisait l'effectif à 5 joueurs. Compliquant ainsi les chances de succès de l'équipe.

Pourtant le club des cinq a fait la course en tête pendant les trois premiers quart-temps. Les consignes sont respectées par tous les joueurs et le match est agréable à regarder. Le dernier quart-temps est plus compliqué et les adversaires passent devant. Ils comptent jusqu'à 7 points d'avance à 1min30 de la fin du match (32-39).

Dans un dernier élan nos protégés reviennent à 1 point à quelques secondes de la fin. Une faute sifflée et deux lancers-francs : le premier est marqué et le second est raté. Fin du match, 39 partout.

Ce résultat donne pas mal d'espoir pour le reste de la saison. Le weekend prochain, les poussins se déplaceront à Campagne pour espérer gagner leur 3ème match.


U11F

Cap de Gascogne V (Haut Mauco) 12 - 39 Cap de Gascogne IV (ESMS)

 

Début du match mitigé pour nos poussines. Malgré qu'elles soient devant au score, la première mi-temps ne reflètent pas les entraînements. Les systèmes de touches ne sont pas appliqués, le collectif est quasi inexistant, sans oublier les paniers faciles manqués. 15-10 était loin d'être un objectif pour ce match.

Avec de la motivation et quelques conseils plus tard... Ces copines repartent de plus belle !!! De bonnes contre-attaques, beaucoup d'adresse et une défense stricte expliquent ce score de 24 à 2 en seconde période !!!

Un grand bravo à Elea, Zoé, Axelle C, Axelle B, Noémie, Lisa, Justine et Clemence. Victoire 39-12 bien méritée !!

 

 

 



Résultats complets des jeunes de la CTC  du Cap de Gascogne