BILAN SENIORS MI-SAISON

Ici, le bilan de nos équipes séniors sur la première partie de la saison...


SG1 (Nationale 3 Masculine)

 

En début de saison, les séniors 1 avaient comme objectif de figurer dans le haut de tableau de cette poule C de Nationale 3. A l'heure de la trêve de Noël, le tableau de marche est pour l'instant respecté avec une seconde place au classement (à égalité avec nos voisins des Coteaux du Luy et de l'ASCH), et ce, malgré un effectif pas toujours au complet (Rolic MEDENOUVO absent depuis 7 matchs, Anthony SEBIE de retour seulement depuis 1 match, Cédric DESTRAC appelé plusieurs fois avec les minimes).

Côté déception, on retiendra la défaite dans le derby face à l'ASCH dans une salle de Montsoué archi-comble. Les verts et blancs n'auront jamais réussi à combler le 13-0 subi dès l'entame. Ils auront certainement une grosse volonté d'aller prendre leur revanche dans les arènes d'Horsarrieu en 2016. Cette même volonté qui leur a permis d'aller chercher deux succès précieux hors de leurs bases après cette déception (à Colomiers et Rodez consécutivement).

Côté satisfaction, au-delà de cette seconde place, on pourra retenir la forte affluence lors de chacun de nos matchs à domicile, avec une salle comble systématiquement !

 

La 2ème partie de saison s'annonce donc palpitante, et les nombreux derbys chauds bouillants ! Car quand on se penche sur le classement, on s'aperçoit que les 5 clubs landais occupent les 5 premières places ! Du jamais vu...

Et ce d'autant plus que les tours de Coupes arrivent. Et dès le 10 janvier contre Cauna-Souprosse-Aurice en Coupe des Landes, au lendemain du derby à Montgaillard contre Coteaux du Luy (nous vous communiquerons ultérieurement le lieu et l'horaire précis).

 





SG2 (Honneur Région)

 

Après une préparation estivale compliquée et des défaites inquiétantes lors des matchs amicaux, coach Rubio était peu optimiste. Mais le collectif prenait tout de même forme petit à petit.

Le premier match de championnat, à Sarraziet, est venu chasser tous les doutes. Face à un des ogres annoncés de la poule, le Montaut Basket de l'ancien Esmsien Cédric Ducourneau, les verts et blancs étaient intraitables et signaient un succès probant.

La suite : l'équipe arrive à la trêve avec seulement 2 défaites au compteur et occupe ainsi la 2ème place en compagnie de Grandfonds (où elle se rendra pour son 1er match de 2016). 

Notons le retour de Papy Haudebault au mois de novembre, après une suspension de "quelques" matchs...

 





SG3 (Excellence Département)

 

Le groupe "Neg Marrons" avait donc bien raison quand il chantait : "Le temps passe et passe et passe et beaucoup de choses ont changé, qui aurait pu s'imaginer que le temps se serait si vite écoulé, on fait le bilan, calmement en s'remémorant chaque instant, parler des histoires d'avant comme si on avait 50 ans ". Et oui, pour la 3ème équipe sénior de l'ESMS, beaucoup de choses ont changé ! Ce n'est plus cette équipe de bas de tableau, qui végétait entre la 6ème et la 10ème place. Non l'ESMS 3 a grandi, a mûri, comme une belle fleur dont les pétales tout doucement commencent à s'ouvrir (j'en ai pas trop fait là ?).

Bref, après 9 journées, nos gars sont seuls premiers avec 7 victoires et 2 défaites...

Le tatillon que je suis reviendra d'abord sur ces 2 défaites. La 1ère à domicile face à JUMP, de 4 points, où trop de retard a été accumulé pour pouvoir dépasser nos hôtes du soir. Et la seconde de 15 points, plus logique, à Cassen, renforcée ce soir-là par des joueurs de l'équipe fanion.

Concernant les victoires, je ne m'attarderai pas dessus. Je vous dirai simplement que l'équipe est la meilleure défense des 2 poules d'Excellence. Les gars savent monter en intensité dans les moments opportuns du match. Cela est nettement dû à la qualité des entraînements effectués et la dureté des exercices proposés. Il n'y a pas de recette miracle chez nous, seulement du travail, de la détermination et du sérieux.

Au soir où je boucle cet article (j'ai toujours rêvé de dire çà), l'ESMS 3 est champion d'automne. Les mauvaises langues vous diront que l'OM aussi était champion d'automne l'année dernière (pour le résultat que l'on sait), mais ce titre provisoire ne doit pas être anecdotique. Il doit renforcer l'équipe encore plus, afin de montrer que ce n'est pas une erreur de parcours. Je ne sais pas si je parle au nom de tous mais l'ESMS 3 doit aller chercher quelque chose. C'est l'année où jamais ! Des déplacements périlleux nous attendent, mais les visiteurs auront besoin de courage pour venir gagner chez nous. On ne doit rien lâcher, jusqu'au bout.

Pour finir je dirai simplement que tout est réuni pour que 2016 soit un bon cru pour nous. Un cru que l'on aimerait savourer, si possible, avec un plus de supporters dans les gradins. Nos gars ne jouent pas pour l'argent ou pour la reconnaissance, non, ils sont simplement heureux de se retrouver tous les week-ends pour aller botter le cul à tous leurs adversaires. Nous savons que le spectacle n'est pas notre qualité première, certes, mais l'efficacité l'est et c'est bien cela l'essentiel.

Ma dernière phrase de ce bilan sera légère, simple et tellement réaliste. Comme le disait Gandhi : "le bonheur, c'est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles"... A nous de jouer...

NN9

 





SG4 (Honneur Département)

 

Après un début de saison tonitruant avec 2 victoires de plus de 20 points, l'objectif des coachs n'est pas atteint, la défaite étant souhaitée...

Finalement, l'arrivée d'une recrue (Flo Taï Taï) pesa fortement sur la suite, ainsi que la blessure de notre capitaine. Résultat : 6 défaites d affilée = objectif atteint !

Nous sommes donc reversés en honneur. En espérant sortir avec les honneurs, c'est-à-dire CHAMPIONS !

C.G.

 





SF1 (Honneur Département)

 

Partie avec un effectif à 11, puis réduite à 10 depuis mi-novembre à cause de la blessure de notre globe-trotteuse Valentine, l'équipe termine à la 3ème place des brassages Honneur. Avec un bilan équilibré de 4 victoires et 4 défaites, les filles se sont donc qualifiées pour le championnat Honneur à la rentrée 2016, au grand désarroi de leur coach qui avait fixé des objectifs moins élevés...

Les pensionnaires de la (future) salle " Jean Tauzin" feront tout en seconde phase pour se qualifier pour les quarts de finale (finir 3ème de poule minimum). Elles auront besoin des encouragements d'un maximum de supporteurs pour bien figurer dans cette nouvelle poule...

 

Par la même occasion, voici un petit florilège des joies (ou pas) d'entraîner cette équipe avec un petit jeu :

Qui à dit ? :

- "dimanche on est au complète"

- "on marque dans quel panier?" (cette phrase est prononcée milieu du 4eme QT...)

- "coach, on est sur la 2x2 voies en direction de Mont de Marsan, on tourne quand ?" (le match avait lieu à Candresse...)

- "tu as dû manger salé à midi !" (prononcé envers l'arbitre qui buvait à chaque arrêt de jeu, le lendemain de la soirée préhistoire...)

 Qui s'amuse ? :

- à baisser le short de ses copines à l'entrainement

...les réponses en fin d'année

T.D.