L'actu de la semaine : Premier accroc pour l'équipe 1

Les hommes de Thierry LESPIAUCQ ont subi leur premier revers sur le terrain du Réal. L'équipe 2 poursuit son parcours sans faute, avec une 3ème victoire en autant de rencontres. Samedi 24 Octobre, rendez-vous à Montsoué pour encourager l'équipe 4 face à Coteaux du Luy 4. 

L'équipe 4 s'impose sur le gong face à HDC III !

SG1 Nationale III : Réal Chalossais 82 - ESMS 66

Le résumé de la rencontre sur le site du Réal Chalossais !

Les photos de Marc Tachoires ici !


SG 2 Honneur Région : ESMS 70 – Agen II 61

Pour le troisième match de son championnat, la réserve de l'ESMS recevaient Agen 2. Les lots et garonnais, avec une équipe très physique, imposèrent leur rythme dès le début du match pour vite mener 2 à 11. Les locaux se remobilisèrent pour inverser le score et arriver à la mi-temps avec 11 points d’avance. En seconde période, les blancs réussirent à augmenter leur avance jusqu'à presque 20 points mais les visiteurs ne lâchèrent rien. Malgré les efforts des Agenais, les coéquipiers de Captain Lionel s’imposèrent de 9 points. Il faut continuer ainsi.

 

SG3 Excellence Département : ESMS 57 – JUMP II 63

C'est dans l'indifférence générale et dans un choc de leaders, oui de leaders, qu'avait lieu à Sarraziet, l'affiche de cette journée d'Excellence. Bien loin du clasico Réal-ESMS de N3, c'est dans le chaudron sarraziétois qu'il fallait se rendre samedi soir. L'ESMS 3 recevait JUMP 2, équipe jeune et enthousiaste, qui s'avère être la bonne surprise de ce début de saison. Privé de son capitaine Destri (en convalescence), le début de match est équilibré. Les équipes de rendent coup pour coup et un chassé-croisé s'installe. JUMP vire en tête à la fin du 1er quart 15-18. Le début de 2ème quart temps est à l'avantage des locaux, qui alternent le jeu inter-exter cher à coach Darrichal. Mais les fautes s'accumulent et la fraicheur physique des visiteurs (pourtant aucune sortie nocturne la veille pour nous) leur permet de faire le break. L'ESMS ne parvient pas à réagir, les lancers-francs sont baclés, la défense approximative; bref à la mi-temps JUMP mène 28-37. Le coup de gueule du "Vincent Collet" local n'y change rien. Le retour des vestiaires est désastreux. JUMP fait le trou en alliant défense agressive et efficacité offensive. La maladresse des locaux contribue à l'écart score et à la fin de 3ème quart JUMP vire toujours en tête 42-52. Et la révolte me direz-vous ? Et bien les amis, elle arrive. L'ESMS retrouve du mordant en attaque et de la solidarité en défense. Les blancs se réveillent enfin, la fluidité de jeu retrouve un sens et, après avoir compté 15 points de retard, l'ESMS n'est plus mené que de 3 points à 2 minutes de la fin. Malheureusement et malgré des occasions de revenir, les locaux ne parviennent pas à rattraper le retard. Les forces laissées dans la "remontada" laissent des traces et JUMP ne vole pas sa victoire en s'imposant 57-63 sur nos terres. La réaction de ce 4ème quart-temps est à noter mais l'ESMS partait de bien trop loin... Dommage... Et comme me l'a si bien dit HJ5, la recrue Villefranchoise, JUMP est aussi fort que les Blacks... avec ses 62 points marqués...

LA STAT : 5 5, comme le nombre de spectateurs présents dans la salle... et 5 supporters de JUMP. Remercions tout de même la famille Babby d'être venue en fin de match augmentant ainsi nos fans de 0 à 3... Quelle ambiance !! Prochaine étape en coupe Lasaosa sur le terrain du champion sortant l'ASCH 4. Thierry Lespiaucq est prévenu, aucun cadeau ne lui sera fait vendredi soir !

 

SG4 Honneur Département : HDC III 47 – ESMS 48

Cloison nasale sectionnée, épaule démise, mâchoire déboîtée, dents qui ont rayé le parquet, côtes fêlées et j’en passe, l’équipe 4 vient de jouer un bon vieux match de tranchée, les plus anciens du groupe se rappelle qu’ils n’ont pas vécu ça depuis au moins 10 ans contre l’équipe mythique de Buanes…. Les joueurs ont fini sur les rotules enfin pour ceux qui n’avait pas les rotules brisées…C’était peut-être l’effet coupe du monde de rugby…..mais bon une telle débauche d’énergie pour finir sur un score de 48 à 47, ce n’est pas joli joli. A défaut de se montrer spectaculaire en attaque les joueurs ont tenu la baraque en défense, mais pas besoin de décrire le match vu que c’était un ramassis de coup bas, de poussade et de tirade ; presque comme un match de filles, mais sans les insultes telles que cona*** sal* put*….. Comme depuis le début de saison, l’adresse a fait défaut sauf sur les deux derniers tirs ou le ballon à chatouiller le cercle plusieurs fois avant de rentrer à 20 secondes de la fin +1….les 19 dernières secondes, tout en maîtrise défensive, ont permis de tenir l’écart. Coach D : « On les tient en défense, ils restent collés à nous grâce à une adresse longue distance à 10 sur 12 à 3 pts soit quasi 84% de réussite soit 64% des leurs points marqués par 30% des joueurs dont 18% en seconde chance, rageant…» Coach P : « les seules récompenses que les joueurs ont pu avoir à jouer le cercle ou aller au rebond c’était des brins et encore des brins…….au début du dernier QT l’abrite est venu nous prévenir que désormais il allait tout siffler, on s’est dit que ça serait une aubaine pour nous mais en fait on avait mal compris, il allait tout siffler mais que ce qu’il voulait donc en fait ça n’a rien changé ».

Les rescapés : Xavier 10pts (2/2 à 3pts enfin pour les 2 premiers après on a arrêté de compter) Mathieu 7pts et Flo 7pts. Les boiteux : Clément 4pts, Cédric 6pts, Mickael 3pts (1/1 sur 3pts), Christian 4pt (attention alerte nouveau joueur par contre ne dépassant pas les 85Kg pas sûr qu’il puisse rester dans l’équipe, à moins de faire quelque resto avec Laurent et Thibaut).

Les éborgnés/manchots : Kevin (n’est plus le rookie donc de nouvelles responsabilité à venir ; à déterminer), Flo (lui aussi nouveau joueur, pas de problème pour le barème de masse mais quelque notion d’appuis à revoir) et Thibault whoelse.

NDLR : Heureusement pour nous que l’arbitre connaissait Thibault, en ne lui sifflant que 4 fautes en 5min de réelle défense, cela nous a permis de maîtriser sa colère et ainsi de pouvoir accéder aux baguettes et au jambon sans trop de difficultés.

 

SF1 2 Honneur Département : HMCB III 48 – ESMS 36

Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas. C’est avec trois arrêts et un changement de coach que l'équipe fille a entamé son championnat honneur annuel. Le groupe a mal débuté son championnat avec trois défaites (dont une en coupe des landes). Elles sont encore en rodage, diminuées par les absences de certaines. Mais elles seront capables d'élever leur niveau de jeu pour le printemps prochain. La défaite inaugurale contre Elan Tursan est à oublier, la rencontre de dimanche dernier à Momuy est de bon augure pour la suite du championnat. Encore à égalité à 7 minutes de la fin, l'équipe, diminuée par les absences et sanctionnée par les fautes, a manqué de souffle pour pouvoir l'emporter.


U9:  Cap de Gascogne ESMS – Réal Chalossais 2 et CDG - CSGB

Pour leur premier plateau de la saison, les coéquipiers de Paul Antoine ont remporté leurs deux rencontres dans la salle de Cassen face au Réal Chalossais et à CSGB. C’est encourageant pour la suite. Rdv le 7 Novembre pour la prochaine rencontre. U15M Coupe Fauthoux : LCB (+14) 46 – Cap de Gascpgne I 98 Samedi dernier, les minimes ont joué les 16ème de finale de la coupe Fauthoux contre l'équipe de LARRIVIERE CAZERES. Avec 14 points de retard, les joueurs étaient prévenus qu'il ne faudrait pas prendre le match à la légère. C'est chose faite, en 1 quart temps, le retard est rattrapé. Les 30 dernières minutes ont permis à nos joueurs de travailler collectivement, en vue des échéances à venir. Victoire sur le score de 98 à 46. En route pour les 8ème de finale...


U17M Coupe Fauthoux : BLAC 24 – Cap de Gascogne I 91

Pour leur entrée en lice en Coupe Fauthoux, les protégés de Tiot ont hérité de l’équipe de BLAC. Heureusement, les cadets ont fait mieux que les joueurs du XV de France qui ont subi la loi des « All Blacks » le soir même. Grâce à une entame sérieuse, ils ont profité de cette rencontre pour travailler collectivement et préparer les échéances à venir qui s’annoncent bien plus complexes. Ils connaîtront cette saison les huitièmes de finale à la différence de l’année passée.


A venir : L'équipe 3 débute en Coupe Lasaosa

SG3 ASCH 4 – ESMS : Vendredi à 20h30 à Sainte Colombe

Le sort n’a pas gâté les joueurs de coach Darricau pour leur entrée en Coupe Lasaosa, puisqu’ils seront opposés au vainqueur de la dernière édition. En face, les coéquipiers de Thierry Lespiaucq (dans le camp adverse cette fois-ci) tenteront de garder leur couronne. En début de saison, la coupe Lasaosa est toujours un objectif pour notre équipe 3 mais elle a rarement brillé dans cette compétition. Il est temps que cela change.


SG4 ESMS – Coteaux du Luy 4 : Samedi à 20h à Montsoué

En match en retard de la deuxième journée, les coéquipiers de Cédric Gabaston affronteront samedi soir les réservistes 4 des voisins de Coteaux du Luy. Après 2 victoires en autant de rencontres, les joueurs de Coach Lolo tenteront la passe de 3 à domicile.


U15M : Cap de Gascogne I – CTC Village de Garonne : Samedi à 15h à Montsoué

Retour aux affaires courantes pour les protégés de Kévin et Jérémy après leur intermède en coupe Fauthoux le week-end dernier. Opposés à la CTC Village de Garonne (adversaire bien connu de cette génération puisque vaincu en finale régionale U13), les coéquipiers de Clément auront fort à faire pour venir à bout des grands et talentueux joueurs lot et garonnais. - U11M : Cap de Gascogne II – Réal Chalossais II : Samedi à 13h30 à Montsoué Après un début de saison difficile, les coéquipiers de Lucas devraient se retrouver face à un adversaire plus à leur portée samedi en début d’après-midi. On pourra sûrement observer les progrès réalisés au cours des derniers entrainements.