WE 26/09 : L'ESMS (NM3) lance sa saison !

Les hommes de Thierry LESPIAUCQ ont repris le championnat de France de Nationale III avec succès face à HDC. La saison est bien lancée et s'annonce belle !

Nationale III - 1ère journée - Poule C : ESMS 100 / HDC 69

Lieu : Montgaillard - Spectateurs : 400 - Arbitres : Nassiet-Kamga Kuatte

Scores : 29-13 / 25-20 / 20-28 / 26-8

Sponsor de la soirée : SARL LAFARGUE

ESMS : Destrac (4), Dabadie (10), Pasquet (11), Nicolas Gayon (16), Jérému Gayon (12), Margueritte (6), Barrouillet (12), Konate (10), Medenouvo (17), Sabatou (2).

HDC : Riesen (1), Pivovar (5), Lamarque (15), Exposito (16), Herzig (5), Ausina (14), Levazeux (9), Aboulikam (4).

 

On a vécu ce samedi soir le scénario de la saison passée pour cette première journée. Le même adversaire (HDC) et presque le même score ! Venu avec 8 joueurs, HDC marque les 2 premiers points. On assiste à un chassé croisé pendant 4 minutes sur un rythme offensif. A partir de la 5ème minute, les verts et blancs, grâce à une défense plus intense et quelques contre-attaques creusent l'écart pour mener de 16 points à la fin de ce premier 1/4 temps (29-13).


Au deuxième, les visiteurs, par une adresse à 3 points (Exposito et le jeune Lamarque) résistent tant bien que mal car l'ESMS continue son festival offensif , augmentant l'écart sur un score de 54-33 à la mi-temps. Le troisième voit un changement de physionomie de la rencontre, HDC revenant petit à petit, toujours par ses paniers primés (8 dans le match), 67-53 à la 27ème. Le temps mort pris par Thierry Lespiaucq permet de recadrer ses joueurs coupables d'un relâchement mais l'écart restant le même à la fin de ce 1/4 temps (74-61). Au quatrième les hommes du capitaine Nicolas Gayon remettent la pression défensive, interceptions, contre attaques, le score enfle. On assiste à des actions spectaculaires, notamment cette claquette dunk de l'aérien Rolic Medenouvo soulevant les nombreux spectateurs. Le centième point de Jean Daniel Barrouillet clôture ce derby sur un écart assez conséquent, démontrant aussi une supériorité collective tous les joueurs de l'ESMS ayant scoré (100-69).

Témoignage des coachs : 


Christian Ortega (entraîneur HDC) : "C'est un peu mieux que la saison dernière (sourire). On est encore à la recherche d'un collectif, 6 nouveaux qui découvrent ce niveau, ces ambiances particulières. Au troisième on est bien revenu, mais avec les joueurs pénalisés et cet effectif pléthorique, on a été distancé. Je regrette ces dernières minutes où ils ont baissé les bras. La poule est très difficile avec notament un prochain derby contre l'ASCH."

 

Thierry Lespiaucq (entraîneur ESMS) : "C'est bien sur un résultat satisfaisant. On a exercé une intensité défensive pendant tout le match qui a permis d'être efficace offensivement. Tous les joueurs ont contribué au bon déroulement de la rencontre. Il faut continuer à garder ce cap défensivement, ne pas tomber dans la facilité, se rappeler de la saison dernière car ce championnat sera très compliqué."


Retrouvez ici le programme du week-end prochain.