Résumés des matchs WE 4 et 11 Avril 2015

L'équipe 1 en a terminé avec sa saison en Nationale III, on les retrouvera à ce niveau la saison prochaine. L'équipe 2 garde encore son destin entre ses mains pour le maintien. 

Week-end du 11 Avril 2015 : L'équipe 2 encore en vie !

SG2 Promo Région : ESMS 74 – Espoir Chalosse 65

Les réservistes recevaient les voisins d’Espoir Chalosse dans leur antre de Montgaillard. Les visiteurs, assurés de leur maintien, venaient sans pression pimenter leur fin de championnat. A l’inverse, les coéquipiers de Denis Brèthes étaient dans l’obligation de l’emporter pour toujours espérer un hypothétique maintien. Après un début de match satisfaisant (21-14 à la fin du 1er quart), les locaux ont arrêté de jouer et remis en selle leurs adversaires du soir qui atteignent les citrons avec un petit point d’avance (35-36). Au retour des vestiaires, L’ESMS rehausse son intensité défensive ce qui a pour effet de fatiguer les rouges d’Espoir Chalosse avant l’ultime période. Grâce à une pression défensive de tous les instants et l’adresse retrouvée de Captain Denis, les blancs parviennent à se détacher au score pour finalement s’imposer de 9 longueurs. Les résultats de la soirée des concurrents directs au maintien sont favorables et par miracle, la troupe de Lionel aura son destin en main le week-end prochain pour l’ultime journée de championnat après tous les calculs savants réalisés (Egalité à 3 ou 4 équipes). Une victoire à Cauneille, qui luttera également pour sa survie dans la division, permettra aux réservistes de renouveler leur bail en Promo Région. La tâche s’annonce compliquée mais impossible n’est pas ESMSien !!!

 

SG 1 Nationale 3 : Mérignac 103 – ESMS 77

Si vous connaissez une personne qui cherche un poste de médecin en Chalosse, donnez-lui l'adresse de notre club SVP !! Avec 4 absents pour blessures dans ses rangs (Dabadie, Sébie, Destrac et Barrouillet), 1 malade (Gayon) et 2 avec l'équipe réserve (Ducourneau et Fall), l'ESMS, diminuée mais non affaiblie, se rendait à Mérignac à 8 joueurs dont 3 jeunes pousses à savoir PG4, TS6 et moi-même. Pour les sigles, se fier aux articles précédents racontant les exploits de ces joueurs week-end après week-end.

 

RENTRONS DANS LE MATCH 

La remise des maillots dans le vestiaire est poignante, voire même émouvante. Surtout pour Pierre, qui par fierté, préféra garder son maillot de la 3. (superstition parait-il) Après un léger échauffement de 45 minutes, surtout à 8, le coach (brillant la veille en coupe Lasaosa avec l'ASCH4) insista sur la notion de plaisir et la confiance qu'il accordait à l'équipe présente. Le plus dur pour nos joueurs de la 3 n'allait pas être de se mettre au niveau du match non, mais bel et bien de comprendre les systèmes expliqués si soigneusement par Poux dès le coup d'envoi. En effet, il est nécessaire d'assimiler "pouce, carré, point, zone, triangle, 1, côté, bas et short" sur jeu placé et "côté, haut, jeu, ballon, index" sur touche.... Oufffff rien que ça... Heureusement, pendant ce temps-là, l'équipe rentrait bien dans son match et encaissait un 6-0 puis un 8-2 puis un 10-4. Finalement, l'ESMS n'allait jamais être devant dans cette rencontre. Surprise ? Non pas trop j'avoue face à une formation qui jouait sa survie à ce niveau. De ce fait et comme promis-juré dans la causerie, les 3 graines de stars rentraient tour à tour et brillaient par leur facilité d'adaptation. L'ESMS continuait de subir la fougue mérignacaise et ses "voltigeurs" qui se régalaient au-dessus du cercle (alley-oops, dunks...).

 

L'ACTION DU MATCH

A quelques secondes de la mi-temps, le grand intérieur local captait un rebond offensif et en voulant remonter, NN9 pour ne pas le citer lui mis une groooossssse "bâche" sur le plexi. Devant une telle violence et bien qu'aucune faute n'existait, l'arbitre siffla quand même une faute. Ouahhhh le public était d'un coup éteint et NN9 empêchait surtout Mérignac d'avoir plus de 20 points d'avance au planchot. Le second acte alla dans le même sens. Les locaux sont rapides, précis, audacieux et adroits. L'écart se réduit mais quand on sent l'ESMS capable de revenir, un nouveau d'accélérateur girondin tue tout suspense. Les jeunes de l'équipe 3 continuent d'engranger des minutes de jeu et de semer le doute dans la tête de Thierry quand aux échéances à venir. Pierre régale de sa vista et slalome "easy" dans la défense et Thomas, dont le jeu en périphérie fait merveille, continue de défendre comme un chien affamé. Par respect pour les absents, je ne parlerai pas des excellentes prestations des "véritables" joueurs de l'équipe. Les gars ont fait le boulot et ont, dans un contexte difficile, mouillé le maillot. Le score final ne reflète pas forcément l'ensemble du match mais il récompense la qualité du jeu mérignacais (103-77). Victoire insuffisante toute fois pour eux pour le maintien suite aux résultats de la poule.

 

LE MVP

Si !!! J'oubliais, mention particulière pour GSA15, 6 kilomètres en marchant pendant le match et surtout une accélération phénoménale à la sortie du mini-bus pour participer à la collation pré-rencontre... Tabarnak !! Bonne nouvelle pour Adour Dax Basket (futur adversaire en coupe des Landes), la triplette magique ne sera pas là... mais les autres siiiiiiiiiii...


A Mérignac pour vous exceptionnellement, NN9

 

U17M : BLAC II 48 – Cap de Gascogne 67

Les cadets se déplaçaient du côté de Heugas pour y disputer leur dernier match de poule et espérer décrocher une nouvelle victoire pour terminer à la seconde place. Attaquant le match sérieusement, ils prirent les devants au tableau d’affichage (24-9 à la fin du 1er quart). Par la suite, la rencontre s’équilibra mais les coéquipiers de Quentin gérèrent leur avance pour finalement s’imposer d’une vingtaine de points. Mission accomplie pour la troupe de Tiot qui avec un bilan de 7 victoires pour 3 défaites termine à la seconde place de leur poule qui leur permettra de recevoir le quart de finale retour face à Espoir Chalosse.

 

U15M : Cap de Gascogne I 70 – Benquet 73

Les minimes du Cap de Gascogne recevaient pour la troisième fois de la saison l'équipe de Benquet (2 défaites lors des 2 premières rencontres). La première période est intéressante d'un point de vue collectif offensivement et défensivement. Les coéquipiers de Baptiste échangent bien la balle et trouvent des solutions sur le jeu placé. Les difficultés sur le jeu rapide laissent cependant les locaux à 8 points des adversaires du jour à la mi-temps, 28-36. Au retour des vestiaires, nos minimes imposent leur rythme et leur agressivité en défense, ce qui leur permet d'inscrire des paniers sur contre-attaque et ainsi revenir à hauteur des visiteurs. Le dernier quart temps sera accroché mais nos jeunes cèdent par manque de lucidité face aux grands gabarits adverses qui dominent logiquement le rebond offensif. Score final: 70-73. Les minimes du Cap de Gascogne terminent donc 4ème de leur poule et affronteront BTO en quart de finale.

 

U13M : LCB 70 – Cap de Gascogne II 58

Pour leur dernier match de la phase Elite, les Benjamins se déplaçaient du côté de Larrivère à l’occasion d’un nouveau derby pour y disputer la belle (1 victoire de chaque côté depuis le début de la saison). Les protégés de Sébastien ont fait jeu égal durant trois quart temps face aux grands gabarits adverses (50 partout à la fin du 3ème quart) avant de lâcher dans l’ultime acte pour finalement s’incliner de 12 points. C’est dommage car il y avait la place d’engranger un nouveau succès mais il est compliqué de ramener une victoire en encaissant autant de points. Les coéquipiers d’Erwan terminent bon dernier de leur poule mais l’opposition rencontrée durant toute la seconde phase pourrait s’avérer bénéfique pour la saison suivante mais aussi pour les phases finales série AB qui commenceront début Mai.

 

U11M : Barcelonne du Gers 25 – Cap de Gascogne III 38

Les Poussins jouaient la 1ère place de leur poule Débutant samedi dernier du côté du Houga. Après leur victoire la semaine précédente face au même adversaire, la tâche s’annonçait compliquée en terre gersoise. Rentrant tambour battant dans la rencontre, les coéquipiers de Quentin ont fait la course en tête durant toute la partie pour finalement s’imposer de 13 points comme au match aller. Grâce à ce succès, la troupe de Thomas termine premier de sa poule. Belle récompense pour ce groupe essentiellement constitué de débutants et de mini poussins qui a su évoluer tout au long de la saison. Place à présent aux phases finales avec les meilleures équipes des différentes poules du niveau Débutant.

WE du 11/04 : L'équipe 4 termine en beauté sa saison !

SG1 : ESMS - Cugnaux 105 - 69

Pour son dernier match à domicile, les hommes de Thierry LESPIAUCQ n'ont pas fait de détails ! Malgré une première mi-temps en rodage, ils ont pris le large en seconde. A 8 seulement, les verts et blancs terminent en beauté devant son public. Le repas d'après-match n'en fut que meilleur !


SG 2 Promotion Région : UJSBP 90 – ESMS 84

Nouvelle désillusion pour la troupe de Lionel qui s’incline chez un mal classé et qui voit son avenir s’assombrir de plus en plus. C’est dommage car une nouvelle fois, il y avait la place pour aller chercher la première victoire à l’extérieur de la saison.

 

SG 3 Excellence Département : CSGB II 90 – ESMS 64

Pas de miracle pour les coéquipiers de Nicols Nougaro qui s’inclinent logiquement à Saint Geours d’Auribat. Ils terminent à la 7ème place de leur poule et valident leur ticket pour une nouvelle saison en Excellence Département sans passer par la case barrage. Bravo à eux car la situation était quelque peu délicate à la trève…

 

SG 4 Honneur Département : ESMS 79 – BTO II 61

Les coéquipiers de Cédric Gabaston finissent leur saison sur une bonne note malgré la non qualification pour les phases finales en remportant de belle manière leur dernier match. Félicitations à cette bande de copains pour leur saison.

 

SF1 Honneur Département : BBSM 58 – ESMS 50

Pour leur dernier match de la saison, les copines d'Aurore se déplaçaient à Biaudos. Mais pour pouvoir atteindre les quarts de finale, seule la victoire comptait. Apres 1h15 de route (pour certaines c'est limite s’il ne fallait pas prendre l'avion pour se déplacer), les filles avaient les jambes lourdes en début de match. Pas de rythme en attaque et beaucoup de laxisme en défense. On démarre le match avec un handicap de 9 points à la fin du 1er QT. On se reprend au second QT mais les absences défensives font que l'on n'arrive pas à revenir au score. (29-20 à la mi-temps). "Ca y est ... l'échauffement est terminé, on peut commencer le match." dixit le coach à la mi-temps. Les vertes et blanches, conscientes qu'il faut se battre sur chaque ballon, reprennent le contrôle du match et imposent leur jeu. L'accès au cercle pour les locales est plus difficile et comme par magie le jeu offensif s'en fait ressentir malgré quelques loupés faciles. Mais Biaudos pouvait compter sur leur sixième homme pour leur permettre de marquer des points (31 LF tentés dans le match pour ses protégées). On est toujours derrière à la fin du 3eme : 40-35. Pressant encore un peu plus leurs adversaires, mais toujours le même sketch arbitral, le score est de 49-48 à 2 min du buzzer. Le money time??? Comment dire, il n’y en a pas eu... On finit le match comme on l'a commencé. Défaite 58-50 Voilà la saison vient de se terminer avec un goût amer... Cela ne les empêchait pas de sortir et ainsi présenter leurs jambons à la foire de Bayonne...

 

U9M : ESMS 57 – Stade Montois I 33

Samedi, les mini poussins recevaient les pitchouns du stade montois 1 pour les quarts de finale série A UFOLEP. La victoire était donc impérative pour les coéquipiers de Lucas s’ils voulaient atteindre les demi-finales du championnat. L’atelier d’avant match donnant 5 points d’avance à nos petits, nous a permis de commencer parfaitement la partie. Le match est à sens unique. L’attaque est très efficace notamment grâce à un grand nombre d’interceptions permettant beaucoup de paniers faciles. Victoire 57 à 33. Félicitation à tous les joueurs qui auront pour objectif d’accéder à la finale du championnat.

 

U11M : Cap de Gascogne III 52 – Barcelonne du Gers 39

Belle victoire des poussins en match en retard face au leader de la poule. Une nouvelle fois, l’attaque a été performante. C’est de bon augure en vue des phases finales.

 

U17M : Labenne 55 – Cap de Gascogne 67

Mission accomplie pour les cadets qui remportent une nouvelle victoire dans leur match en retard face à un mal classé de la poule. Malgré une adresse en berne, ils ont fait la course en tête toute la rencontre. Grâce à ce succès, ils peuvent toujours terminer à la seconde place qui leur permettrait de recevoir lors du quart de finale retour.

 

Pour voir le programme du week-end du 18 Avril, c'est par ici !