WE 28/03 : L'ESMS se qualifie pour les quarts de la Coupe des Landes !

Après avoir sorti difficilement Labenne, les verts et blancs poursuivent leur parcours dans cette belle compétition. Ils sont par contre éliminés de la Coupe Sud Ouest après leur défaite contre Gamarde. L'équipe 2 passent les huitièmes de la Coupe Intermarché. 

La Coupe des Landes Guy Candau : un réel objectif !

SG1 Coupe des Landes Guy Candau : ESMS (NM3) 86 - Labenne OSC (PA,+14) 77

Il fallait éviter la mauvaise surprise vendredi soir dernier à Gaujacq. Les hommes de Thierry LESPIAUCQ le savaient bien, pourtant ils ont eu du mal à se défaire de Labenne, équipe évoluant deux niveaux en dessous, positionnée dans la poule de notre équipe 2 en promotion aquitaine. 

A la mi-temps, l'inquiétude gagnait les têtes de nos joueurs, Labenne maintenait son avantage, 42 - 54. Mais en resserrant les rangs et avec un MARGUERITTE (32pts) et KONATE (18pts) efficaces, l'Elan a fini par décrocher sa qualification en s'imposant 86 - 77.

"Plus que" 2 gros matchs à livrer dans cette Coupe pour atteindre la finale, jamais disputée dans l'histoire du club.
L'adversaire en Quarts sera connu le 9 Avril et se trouve parmi :

Réal Chalossais (NM3), Coteaux du Luy (NM3), Elan Tursan (Pré-Nationale), Gaujacq (Pré-Nationale), Cassen St Geours (Promo Aquitaine), Adour Dax Basket (Honneur Aquitaine) et Eyres Fargues Coudures Basket (Honneur Aquitaine).  

Coupe Sud Ouest : à deux doigts d'un nouvel exploit !

SG1 Coupe Sud Ouest : ESMS (NM3,+7) 79 - U. Dax Gamarde (NM2) 84

Eliminés par nos joueurs en Coupe des Landes, l'Union Dax Gamarde (NM2) a encore une fois tremblé dimanche dernier à Candresse dans le cadre des Quarts de Finale de la Coupe Sud Ouest. Nos joueurs, peu fatigués de leur rencontre deux jours plus tôt, ont livré un intense combat du début à la fin. Cela n'a malheureusement pas suffit contre les gamardais se sont imposés 84 - 79.

Solides dessous, physiquement au rendez-vous, ils perdent la rencontre essentiellement à cause de l'efficacité de l'UDG à 3 points (10 paniers inscrits). Félicitations à tout le groupe qui aura sans doute à coeur de reproduire ce genre de prestation en Coupe des Landes.

L'équipe 2 s'impose enfin à l'extérieur .... en Coupe Intermarché !

SG 2 Coupe Intermarché : Labenne II (ED,+14) 63 – ESMS II (PA) 91

Mais non mais non l'ESMS II n'est pas mort... ou du moins pas encore... Pour son 1/8ème de finale de coupe INTERMARCHE (l'unique et seule vraie Coupe des Landes), la réserve de l'ESMS se rendait à Labenne pour y affronter Labenne II, adversaire de l'équipe III en championnat d'Excellence Départementale. La veille, l'ESMS I avait affronté, en 1/8ème de finale de la Coupe des Landes (la fausse), Labenne I, équipe dans la poule de l'équipe II en Promotion Région. Vous suivez ??? Bref, pas Labenne d'en dire plus...

C'est avec un groupe décimé mais non pas de moindre qualité (je pense à moi) que l'Elan se tapait 190 kms aller/retour pour défier un dernier de classe; Labenne II, condamné dans sa division, jouait sa saison sur ce match et misait tout sur cette coupe. Heureusement le confort de la nouvelle Peugeot toutes options de Mr Labadie aidait certains joueurs à être dans des conditions optimales pour ce match. Pour l'autre convoi, simple Clio III du coach, le métier de paysagiste ne payant plus trop bien. Devant une faible affluence (non présence à signaler des joueurs de la 1ère des locaux - déception de la veille peut-être ? -), l'ESMS partait avec un handicap de 14 points.

Fiers d'être tenants du titre, les verts et blancs commencent tambour battant la partie. Au bout d'une minute trente, l'adversaire est déjà vidé, usé, paniqué. Nos joueurs rapides se régalent et les ailiers JD9 et MN8 concluent les contre-attaques tranquille Emile. Toutefois, Labenne ne lâche pas et les locaux gardent quelques points d'avance à la fin de ce 1er quart-temps passé à une vitesse folle. Le coach Yoyo fait tourner son effectif (8 joueurs) et l'écart de niveau se fait ressentir dès ce 2ème quart-temps. Les visiteurs reviennent à égalité et passent devant d'un point juste avant la mi-temps, ayant ainsi refait leur retard initial, chose la plus difficile à faire dans ce genre de rencontres. La mi-temps qui s'est passée du côté de la côte (je sais répétition) a été comment dire... particulière. Une femme, brune, 44 ans, sexy à souhait, yeux marrons qui brillent, est venue vérifier l'état de forme de nos troupes durant l'échauffement. Ses mains, remplies de verres d'alcool, ne déstabilisaient pas le groupe (mis à part l'homme shooteur-shooter) Lacaulovic Will I Am. Et Yes You Are car cette source d'inspiration féminine transcende l'équipe. Le 3ème quart-temps est sensationnel de la part de nos troupes et de son MVP WL11. Des rebonds défensifs (pris sur des vieux shoots adverses), des courses, du panache et surtout des points faciles. La puissance physique, psychique et psychologique de l'équipe faisait la différence et Labenne explosait complètement. Le trou était fait (trou de mémoire aussi car je ne me souviens pas du score de la fin de ce 3ème quart-temps) et les verts et blancs pouvaient ainsi dérouler leur fantastique basket. La zone 1-1-1-1-1 proposait par les locaux permettaient aux snipers Souémontains de se remettre en confiance pour les échéances futures. Le 4ème quart-temps n'est qu'anecdotique, le match étant plié depuis belle lurette. Au final, l'ESMS II s'impose 91-63. Mention particulière à Papy qui n'a pris de technique et pour Thomas Darrical, blessé lors de l'entrainement de la veille, et qui était quand même du déplacement côtier. Concernant l'après-match (pack vestiaires-réception) je peux juste vous dire que ce qui se passe à Labenne reste à Labenne.


NN9 mais exceptionnellement ce week-end NN13.

Les poussins gagnent le derby face à Elan Tursan !

U11M : Cap de Gascogne III 53 – Elan Tursan 46

Samedi après-midi, les poussins recevaient nos voisins de l'Elan Tursan. Les coéquipiers de Lucas avaient pour motivation de prendre leur revanche du match aller perdu de trois petits points. La partie commence parfaitement, un écart de 6 points est fait à la fin du premier quart temps. La suite du match est un festival offensif de la part des deux formations se rendant coup pour coup à chaque possession. Mais à ce jeu là, les locaux sont meilleurs et remportent la victoire 53 à 46. Cependant une défense plus dure sera attendue pour que ce résultat soit réédité les deux week end prochains avec la réception et le déplacement chez le premier de poule "Barcelone du Gers".


U13M : Cap de Gascogne II 28 – Avenir Basket Chalosse I 80

Les week ends se suivent mais ne se ressemblent pas pour les Benjamins. Après leur belle victoire dans la Préfecture, les coéquipiers d’Erwan ont subi la loi du leader. Ils ont essuyé leur plus gros revers de la saison. Match à oublier au plus vite car les enfants n’ont pas mis tous les ingrédients nécessaires pour réaliser une bonne prestation malgré la supériorité évidente de l’adversaire du jour. Il faudra se reprendre dans deux semaines du côté de Larrivière.


U15M : Avenir Basket Chalosse II 62 - Cap de Gascogne I 91

La qualification pour les quarts de finale est assurée ! Pour l'avant dernière journée du championnat, nos minimes se sont déplacés dans la super salle de Bastennes. L'objectif est simple. Gagner et prendre la 4ème place de la poule. La première mi-temps est indécise. L'attaque prend le pas sur la défense et les 2 équipes se rendent coup pour coup. 44-32 à la pause en faveur de la CTC. La 2ème mi-temps est un régal pour les yeux. Basket champagne! Grosse défense, contre-attaques de rêve, un nombre incalculable de rebonds captés par notre Rudy Gobert U15 (Clément Lafitte). Pour preuve, le grand technicien Mr Destrac n'a pu qu'approuver la beauté du jeu proposé par nos minimes. Le score final est sans appel. L'objectif du début saison est donc atteint. Il reste un match en championnat contre Benquet. Il faut donc rester sérieux si les protégés de Cédric veulent aller le plus loin possible en phase finale... Ps : Félicitation à Mr SEBIE qui a renoué avec la victoire.


U17M : Cap de Gascogne I 68 – Stade Montois 77

Malgré la défaite, les cadets ont réalisé une bonne prestation face aux joueurs de la Préfecture. Battus athlétiquement mais faisant preuve d’une bonne solidarité, ils ont démontré, notamment lors d’un très bon premier quart temps, leurs progrès. Devant le leader incontesté de la poule, ils ont confirmé les bonnes choses entrevues depuis le début de la deuxième phase. Un trop grand nombre de pertes de balles dans le deuxième et troisième quart temps n’ont pas permis de changer l’issue de la rencontre malgré une fin de match à l’image du début. En espérant que les deux prochaines sorties soit dans la continuité afin d’acquérir encore un peu plus de confiance et de maitrise collective dans le jeu.


Pour connaître le programme du week-end prochain, c'est par ici !