Résumé WE 7/02 : L'équipe 1 en patron à St Médard !

L'équipe 1 est allée chercher une victoire au combien importante pour sa survie, à l'instar de l'équipe 3 du côté de Labenne. L'équipe 2 reste fanny à l'extérieur alors que les filles se sont refaits une santé. 

Championnat NM3 : L'ESMS fait un gras pas vers le maintien

SG1 Nationale III : Saint-Médard-en-Jalles 81 - ESMS 85

Ressourcés après 3 succès consécutifs à domicile (Monségur, Tresses, Monségur) et une qualification à l'arrachée pour les huitièmes de finale de la Coupe Sud Ouest, l'ESMS jouait samedi pour une victoire bonus en championnat. Saint-Médard-en-Jalles, mal en point après un curieux revers à Cugnaux en a fait les frais ! Malgré leur avance de 9 points à la fin du premier quart-temps (29 - 20), les girondins n'ont rien pu faire face à l'application des verts et blancs et leur gestion des moments forts. +1 pour les landais à la pause (50-51), une avance que nos favoris n'ont jamais quitté pour s'imposer 81 - 85 ! Il s'agit de la 2ème victoire à l'extérieur de la saison. A 6 journées du terme, les hommes de Thierry LESPIAUCQ comptent trois victoires de plus que le premier relégable ! 

La métamorphose de l'équipe 3 contre les difficultés de l'équipe 2 à l'extérieur

SG 3 Excellence Département : Labenne II 41 – ESMS 65

C'est dans un horaire assez inhabituel (environ 22h30) que l'ESMS allait affronter Labenne en terre côtière. Un Élan retrouvé et transformé par ses dernières sorties victorieuses et qui effectuait son déplacement le plus long avec l'intention de s'imposer face au dernier de la classe. De la classe justement, l'ESMS en montre en ce début de partie. Avec le même groupe que lors des deux dernières semaines, les verts et blancs montrent de beaux automatismes grâce à un collectif bien huilé. L'adversaire, plus vieillissant que talentueux, ne tient pas le rythme et se fait rapidement distancé. Les visiteurs peuvent notamment jeter la faute sur un Marco Pasquet affûté et retrouvé. Le Montgaillardais, sextuple meilleur marqueur du département, est dans tous les bons coups et voit son équipe de cœur rejoindre le vestiaire avec 9 points d'avance. Sachant que rien n'est joué d'avance, nos joueurs repassent un coup d'accélérateur dès l'entame du 3ème. Labenne ne joue plus, râle, triche et explose littéralement. Le bonnet d’âne de la poule est assailli de tous les côtés devant un public médusé. Le spectacle offert par l'ESMS ne fait pas regretter aux supporteurs les 5€ dépensés à l'entrée. Nos blancs finissent la rencontre en roue libre et se permettent même de laisser la génération 84 sur le banc pendant de longues minutes. Victoire avec bonus 65-41 dans une rencontre qui en valait Labenne... Grâce à ce succès, l'ESMS a fait un immense pas vers le maintien, comptant 3 victoires d'avance sur le 1er relégable Horsarrieu (Note personnelle : que c'est bon de les voir à cette place). Prochaine échéance dans 3 semaines avec la venue de l'US Adour à qui il est promis l'enfer en terre souémontaine...

N. N

SG 2 Promo Région: Stade Montois II 85 – ESMS 66

Mauvaise opération pour les hommes de Lionel qui voient leur adversaire du jour leur passait devant au classement. Toujours en retard au score durant la partie, ils ont fini par craquer dans le dernier quart temps sous les coups de butoir de la jeunesse montoise mais aussi sur quelques erreurs vraiment regrettables qui se paient cash à ce niveau. Le maintien est toujours envisageable mais il faudra remporter une victoire de plus que les équipes concurrentes à cause des goals averages défavorables avec ces dernières.

Les filles et l'équipe IV répondent présents !

SG 4 Honneur Département: BTO II 49 – ESMS 58 

Match au pied du sommet entre une équipe de bras cassés et l’autre aux mains carrées, toutes les deux à 0 victoires 4 défaites. Pour une fois, l’équipe est partie du bon bout, mais les locaux tenaient la route grâce à leur adresse insolente longue distance (8/8 à 3pts en première mi-temps). L’équipe termina en tête en première grâce à 3pts (le seul de l’ESMS) au buzzer. Tercis 24 ESMS 25. La mi-temps permis de remettre les pendules à l’heure et de prendre le temps de réfléchir à une nouvelle stratégie défensive. Du coup, exit la trop classique 2-1-2 et bienvenue à la défense Indiv/Trap tout terrain à double rotation sur les écrans, effet de surprise garanti pour les adversaires ! Score du troisième quart temps 5 à 16. Evidemment, l’équipe préféra se relâcher lors du dernier quart temps, ne sachant pas noyer une équipe qui avait déjà bien pris la tasse, du coup, la remontée infernale des adversaires (-5 à 3 min) s’est éteinte aussi vite qu’elle s’était allumée en fait, grâce à un temps mort et un sermon bien placé. Score final 49-58.

« Cette victoire nous fait du bien, maintenant on peut penser à la soirée Jack & Suze plus sereinement » confiait le capitaine dans la zone mixte. La machine : Sylvain (12 pts) régulier sur l’ensemble du match, tient le bon bout. Les seconds couteaux : Clément (5pts) et Flo (8pts) en première mi-temps, Xavier (9pt) et Pierre (11pt) en seconde. Les Rookies : Kevin (2pts, presque 3 interceptions et 1 raffut ; plus par réflexe que par méchanceté) Thibault (1 pt, donc 1 Mac Fleury en cadeau, les 3 burgers il est prend toujours d’office), Duclapovic (le retour du roi, premier match en 2015, 0pt, mais quand il est là l’équipe gagne). Les fantômes : Cédric (état grippal/stats grippées, un excès d’altruisme 4pts pour l’ESMS, 2 pour Tercis) et Laurent, machine de guerre la semaine dernière, juste machin cette semaine (2 pts mais 6 contres mais aussi 10 briques).


SF 1 Honneur Département: ESMS 58 – BBSM 51

Enfin... Les filles ont retrouvé leur adresse. Pour le compte de la 5ème journée de la seconde phase honneur, les coéquipières de Nina recevaient une vieille connaissance BBSM (Biaudos-Saint Matin de Seignanx). Le début du match est poussif permettant aux visiteuses de marquer que sur des ballons perdus de notre part. Notre attaque manque de fluidité et d'efficacité. 8 à 9 à la fin d'un pauvre premier quart temps. Le coach secoue ses troupes, les effets sont immédiats. La défense est plus agressive, ce qui permet d'avoir du jeu plus rapide. Le retour de Marie Laure (1 match en 3 mois) à la compétition redonne confiance à ses coéquipières qui retrouvent par la même occasion leur adresse à mi-distance. 22 à 17 à la mi-temps. Les blanches accélèrent le rythme en seconde mi-temps, le ballon bouge bien en attaque; l'adresse est de retour. Le jeu intérieur est dominé par nos intérieures. Les adversaires pensant trouver des solutions en verrouillant la raquette, encaissent des paniers de nos ailières. Cependant un relâchement en fin de match permet à BBSM de rentrer avec les valises moins lourdes. Victoire 58 à 51. Les 20 points d'Amélie en contre-attaque, en pénétrations, à 3pts ont largement contribué à cette victoire qui replace l'équipe à la 4eme place de la poule. Mini trêve en cette fin de mois de février. Let's go to Australia to visit Cyril !!!

Les cadets intraitables en défense !

U9M : ESMS 41 – Coteaux du Luy I 25

Après le lourd revers concédé face à Saint Cricq, les coéquipiers de Doan recevaient un autre gros morceau de la poule à savoir l’équipe des Coteaux du Luy. Bien décidés à renouer avec le succès et revigorer par le retour de coach aurore et Marine, nos pitchouns remportèrent le jeu initial et commencèrent la partie avec 5 points d’avance. La première période fut laborieuse : gros déchet dans les passes et manque d’espace évident. Mais les locaux virèrent tout de même en tête à la mi-temps (17-16). La seconde période fut plus aboutie avec une adresse retrouvée et un jeu rapide efficace. Résultat des courses : Victoire tranquille des blancs qui reprennent leur marche en avant et qui tenteront de confirmer ce succès.


U11M : TBC II 12 – Cap de Gascogne III 64

Ce mardi, les coéquipiers de Quentin rattrapaient un de leur match en retard à Bats face aux voisins du TBC. Malgré l’absence de coach Thomas, les petits se sont bien comportés et ont ramené la feuille blanche de leur court déplacement. Outre la large victoire, on notera la bonne prestation de l’ensemble de l’équipe qui a su appliquer les consignes demandées. Félicitations à eux.


U13M : Cap de Gascogne II 44 – LCB 55

Les coéquipiers d’Emile recevaient leurs homologues de Larrivière-Cazères. Les deux équipes n’avaient pas connu les joies de la victoire en série A et c’était l’occasion pour nos pitchouns d’ouvrir leur compteur. Malheureusement, le début de match des Benjamins est plus que laborieux et les visiteurs en profitent pour atteindre la mi-temps avec 12 points d’avance (25-13). La seconde période sera de meilleure facture mais les verts du LCB gèreront leur avance puisque l’écart ne passera jamais en-dessous de la barre des 10 points. Nouvelle défaite pour les coéquipiers d’Erwan. On savait que cette nouvelle phase serait compliquée mais il ne faut surtout pas se décourager. Pour espérer décrocher une victoire en phase retour, il faudra arriver à être plus réguliers tant offensivement que défensivement sur l’ensemble de la partie ce qui n’est pas le cas actuellement.


U15M : Benquet 94 - Cap de Gascogne I 76

Après la désillusion de la semaine passée, les coéquipiers de Baptiste se devaient de relever la tête. Même si Benquet n’était pas l’endroit idéal pour cela, il fallait tout mettre en œuvre pour tenter de ramener la feuille blanche. Le début de partie est équilibré et les attaques prirent le dessus sur les défenses. Score de parité à la pause 43 partout. Le troisième quart temps sera fatal à nos protégés qui encaissèrent un cinglant 29 à 12. La messe était dite malgré le baroud d’honneur des petits blancs dans le dernier quart. Nouvelle défaite pour la bande à Thibault. Malgré l’ampleur de cette dernière, tout n’est pas à jeter. L’investissement mis par l’ensemble des joueurs a été intéressant. Bien que battus physiquement, les Minimes ont joué les yeux dans les yeux avec leurs adversaires du jour. Il faudra garder tous ces ingrédients pour les rencontres de la phase retour si ce groupe veut tenir l’objectif qui lui a été fixé en début de saison à savoir une qualification pour les quart de finale série A qui pour le moment est loin d’être acquise.


U17M : Cap de Gascogne I 52 – LCB 46

Malgré les absences de Louis et Rémi, les cadets ont assuré l’essentiel en restant invaincus à domicile. Dans une partie pauvre offensivement, ils ont su rester solidaires en limitant leurs voisins de Larrivière-Cazères à seulement 46 unités marqués. Félicitations à eux. Place à la trève qui permettra de récupérer l’ensemble des forces vives et de préparer la phase retour qui s’annonce compliquée mais très intéressante.


Retrouvez ici l'interview de Laura DESTENAVE.