WE 24/01 : L'équipe 1 se qualifie au forceps !

L'ESMS passe les 16ème de finale de la Coupe Sud Ouest non sans mal à Tresses ! Chez les jeunes, seuls les cadets se sont imposés.

Après prolongations

SG1 16ème finale Coupe Sud Ouest - AS Tresses / ESMS 68 - 69 a.p.


Premier match officiel hors championnat pour les hommes de Thierry LESPIAUCQ et quel souvenir ! Ils étaient opposés à une équipe du même niveau, l'AS Tresses. Amorphes, ils se sont faits rapidement cueillir à froid, subissant un terrible 18-0 d'entrée !! A la mi-temps, l'hémorragie est stoppée, mais l'écart est conséquent : 34 - 17 pour les locaux girondins. Heureusement, nos favoris passèrent la seconde et avec un meilleur élan offensif, revinrent à 8 points avant le dernier quart (45 - 37). Cet écart va être rattrapé dans les dix dernières minutes (59-59). Prolongations. A l'arrachée, les landais ont réussi à arracher la qualification, 68-69. Jolie réaction de leur part, ils ne se sont pas englués dans l'ennui, ont réagi tous ensemble. De bon augure à l'approche du derby attendu face à Coteaux du Luy (ce samedi 31/01).


Mercredi 27 au matin a eu lieu le tirage au sort des 8ème de finale de cette compétition.

Le voici :

Avenir Serreslous Horsarrieu (Prénationale, + 14pts) – Castelnau Médoc (Nationale 2)
Real Chalossais (Nationale 3, + 7) – Garonne ASPTT Basket (Nationale 2)
Malaussanne Mazerolles Basket Soubestre (Prénationale, +14) – Elan Béarnais Pau Nord Est (Nationale 2).
Agen BC (Nationale 3) – Jeanne d'Arc Oloron (Prénationale, + 7)
SA Mérignac (Nationale 3, +7) – Union Dax Gamarde (Nationale 2)
Tursan Basket Chalosse (Prénationale, + 7) – Elan Souemoutain Mongaillardais (Nationale 3)


Derby en perspective donc, le vainqueur affrontera celui de Mérignac - Gamarde en quart de finale.

Les cadets vainqueurs sur le fil face à BLAC

U17M: ESMS Cap de Gascogne 67 – BLAC II 63

 

Les cadets recevaient les banlieusards dacquois du BLAC. On ne retiendra qu’une seule chose de ce match : la victoire. Face à un adversaire diminué (seulement 7 joueurs), les coéquipiers de Thibault n’ont jamais réussi à mettre de l’intensité dans cette partie ce qui a permis aux visiteurs de croire à la victoire jusqu’au bout. Il faudra montrer une toute autre implication la semaine prochaine dans la préfecture.

 

U9M : ESMS Cap de Gascogne 16 – Saint Cricq Chalosse 55

 

Les coéquipiers de Doan recevaient ce week end la seule équipe qui les avait fait chuter depuis le début de la saison. Premier coup dur : l’absence de Lucas pour cause de grippe. Face à une formation plus aguerrie, nos mini poussins ont très mal débuté la rencontre avec la perte du petit jeu d’avant match et un débours à la mi-temps d’une vingtaine de points avec seulement 4 petites unités inscrites. La seconde période sera de meilleure facture mais la différence de niveau entre les deux équipes était bien trop grande pour espérer l’emporter. Cette défaite met en perspective le travail restant à accomplir tant individuellement que collectivement pour tenter de rivaliser avec les meilleures équipes du département.

 

U13M : ESMS Cap de Gascogne II 42 – Stade Montois 47

 

Après la débâcle du week end dernier du côté de Monségur, les benjamins étaient très attendus. Avec une volonté de se "battre" sur le terrain, ils commencèrent le match à fond pour sortir en tête à l'issue du premier quart temps. Mais comme à chaque match contre le Stade Montois, le score est très serré. En effet le score joue au yoyo. Mais à la fin, ce sont les jaunes et noirs qui ramènent la feuille blanche à la maison pour 5 petits points. Mais on ne peut pas reprocher grand-chose à cette équipe qui rappelons-le n'est composée que de première année...Il faut garder cette envie et surtout se battre sur chaque rebond.

 

U15M : TBC 89 - ESMS Cap de Gascogne 49

 

Les copains de Clément se déplaçaient à Vielle Tursan pour affronter le TBC. Face à un adversaire bien connu (2 rencontres en phase de barrage), plus physique et plus technique, les blancs allaient avoir un retard à l'allumage. Le TBC maitrisait son jeu rapide et creusait l'écart à la fin du 1er quart temps (27-10) Au second quart temps, on fait jeu égal dû notamment à une bonne défense et l'on atteint la mi-temps sur le score de 44 à 27. Mais la blessure au poignet de Simon survenue en première période va anéantir les espoirs des petits blancs. La seconde mi-temps sera un cavalier seul des joueurs du Turan. Défaite 89 à 49.

 

Pour connaître le programme du week-end prochain, cliquez ici !