WE 29/11 : Des victoires qui comptent pour le maintien !

Les 2 équipes séniors ont réalisé de belles opérations : la 1 s'imposant à Cugnaux, la 2 battant l'USJBP à domicile. Les filles, une nouvelle fois, poursuivent leur parcours sans faute.

En patron à Cugnaux !

SG1 Nationale III Cugnaux 56 - ESMS 79

Après quatre revers consécutifs, plus le droit à l'erreur pour l'ESMS ! Ils se déplaçaient à Cugnaux (Haute-Garonne), lanterne rouge de la poule. Pour la l'occasion l'effectif était au complet. Le début de rencontre est homogène, les deux équipes se rendent coup pour coup, les locaux vaillant ne perdaient que de deux points à la fin du premier quart-temps. C'est au second quart que nos favoris ont commencé à faire la différence, 26 - 38 à la mi-temps. L'écart ne va cessé de se creuser en deuxième période, succès 56 - 79. Ce succès couplé aux défaites de Poitiers et de Mérignac permet aux landais de revenir à hauteur des premiers non relégables. Il faudra poursuivre sur ce rythme, samedi prochain à Mérignac.  


SG 2 Promo Région: ESMS 79 – UJSBP 56

Samedi, la réserve diminuée par les absences de Cédric Destrac, parti avec la 1, et de William Lacaule blessé, recevait Buglose Pontonx pour un match important dans l’optique du maintien. Le début de match fut à l’avantage des Blancs sous l’impulsion du jeune Maxime Noizat qui malheureusement se blessa dès la 2eme minute. Malgré tout, grâce à du jeu rapide, les locaux terminent le 1er défense et un jeu collectif huilés. Les réservistes prennent les devants pour mener de 15pts à la pause. L’entame de seconde mi-temps fut compliquée avec quelque ballons perdus mais la machine va se remettre rapidement en route et sous l’impulsion d’un Jérémy Daugreilh des grands jours, l’écart se creuse petit à petit. Le baroud d’honneur des visiteurs ne changera rien et l’ESMS s’impose de 23pts ce qui lui permet de se replacer dans le ventre mou du classement.

La 4 et les filles s'imposent à domicile

SG 4 Honneur Département : ESMS 74 – Espoir Chalosse III 66

Retour au bercail après deux matchs à l’extérieur, cette fois au grand complet à 10 + un coach !!

Premier quart temps remporté 22-10. Mais le score ne reflétait pas l’écart entre les deux formations, c’est l’adresse longue distance qui faussait la donne (d’ailleurs 13/20 à 3pts sur les 2 derniers matchs, 65% de réussite, seul Tony Parker fait mieux actuellement).Deuxième quart temps : Ce que craignait le coach arriva, relâchement classique, les adversaires reviennent à -3pts. «On joue contre les premiers, lucidité bordel !!» s’insurgea coach à la mi-temps. Ce petit coup de gueule eut l’effet escompté, mais pas de suite. 3eme quart temps à égalité, mais c’est leur adresse qui les sauvait, on savait que ça allait pas durer, vu comment on les usait en attaque comme en défense, et ça n’a pas manqué. Dernier quart plus tranquille, mais sans relâchement, avec en plus du coaching gagnant, The Clutch player Duclapovic was back. 6 victoires de rang, mais ce ne fut pas facile, en interne l’équipe était tendue mais pas à cause de l’adversaire mais à cause de la façon déconcertante d’arbitrer de Noug, connu pour être un joueur sans reproche et exemplaire, mais aussi LE DEFENSEUR du département dont rêve chaque adversaire… Celui-ci était plus intéressé à amuser le public et à bien tenir sa coupe de cheveux spéciale coupe du monde Brazil 2014. Étrange…

Niveau scoring : Les hommes en forme : Pierre (15pts), Xavier (16pts) et Sylvain (16pts).

Les hommes en moins bonne forme : Clément (3pts) Ben (5pts), Thomas (9pts), Cédric (5pts, 8assist), Duclapovic (5pts, Clutch player)

Les hommes vraiment pas en forme : Kevin et Mickael, y a des fois ça veut vraiment pas.

Les mots du capitaine en fin de rencontre: « Malgré la lourdeur du match, je suis fier de l’équipe, je chie mon match, je n’aurais pas dû prendre 3 fois du poulet à midi, mais l’équipe réagit bien, on sent qu’il y a un groupe…Une bonne douche bien chaude va me faire du bien »

Les mots du coach : « Dans ma carrière de coach, depuis le temps, c’est la première fois que j’ai réussi à placer ma contre-attaque spéciale en triangle très ouvert en finition sur mon Clutch Player, je crois que c’est l’action du match, et ça, ça n’a pas de prix »

Public en hausse de 178% (=23 personnes), sûrement dû aux bonnes prestations de l’équipe, seule équipe invaincue avec les séniores filles !

 

SF1 Honneur Département: ESMS 56 – USSAB III 49

Avant dernier match de la 1ère phase honneur, les coéquipières de Laura recevaient la jeune équipe de l'USSAB 3. La facile victoire du match aller, le manque de gnac, le jour et l'horaire inhabituelle,... le coach cherche encore des explications sur le non match de ses protégées. Malmenée tout le match, les blanches sont allées chercher leur victoire à force de courage et au talent offensif de Faustine. La victoire 56 à 49 et l'invincibilité en championnat sont les seuls motifs de satisfaction de ce match. On notera que les 2 catherinettes de l'équipe (Coralie et Valentine) ont reçu un magnifique chapeau décoré par leurs copines, et qui l'ont fêté dignement.

 

U11M : Haut Mauco II 35 – Cap de Gascogne III 58

Nos poussins se sont déplacés samedi matin du côté de Haut-Mauco pour le premier match de la seconde phase catégorie débutant. La première mi-temps est assez offensive avec un jeu de contre attaque efficace de la part de nos protégés. Cependant les oublis défensifs dus à un léger manque de concentration permettent aux adversaires de ne pas être trop distancés à la pause (20 à 28). La concentration étant revenue, les coéquipiers de Paul-Antoine ont réalisé un très bon troisième quart temps en menant (23 à 46). La suite du match fût maitrisée permettant un second succès de suite sur le score de 35 à 58. Ce résultat est de bon augure pour le Week-end prochain où l’on recevra nos voisins du TBC.

 

U13M : Stade Montois 62 - Cap de Gascogne II 54

Les Benjamins se déplaçaient du côté de la préfecture pour aller y défier le Stade Montois, vaincu après une rude bataille lors de la première phase. Malheureusement, les protégés de Sébastien n’ont pas pu rééditer cet exploit. Arrivés à la pause avec un déficit de 16 points, les coéquipiers d’Adrien ont cependant fait meilleure figure en seconde période en remportant cette dernière. Défaite logique face à une équipe plus expérimentée. Il va falloir mettre en pratique les progrès défensifs entrevus à l’entraînement lors des rencontres du samedi pour espérer rivaliser face à de telles formations. Dernière rencontre prévue face à Gamarde-Goos dans deux semaines pour décrocher le ticket série A début Janvier.

 

U15M Pré Région : Cap de Gascogne I 85 – TBC 68

Pour cette avant-dernière journée de championnat pré-région U15, nos minimes accueillaient les voisins de Tursan Basket Chalosse. Le début de la rencontre est laborieux avec un 10 à 2 encaissé après 3 minutes. Nos joueurs redressent ensuite la barre et arrivent à la mi-temps avec une petite avance de 4 points qui aurait pu être supérieure si les paniers faciles n'avaient pas été mal exécutés. Au retour des vestiaires, les Blancs sont plus agressifs en défense et cela leur permet de conclure plus de jeu rapide. Au final, l'équipe s'impose sur le score de 85 à 68. Au fur et à mesure des matchs, l'équipe progresse et se prépare ainsi à disputer une deuxième partie de saison qui devrait être très intéressante.

 

U17M: ADB II 65 - Cap de Gascogne 63

Défaite des cadets contre Adour Dax Basket. Après un début de match difficile dans une salle de Candresse au sol à la limite du praticable, l’équipe s’est reprise pour virer à la pause avec un petit avantage de trois points. L’entame de la deuxième mi-temps fut aussi compliquée que le début de match. Néanmoins, l’équipe eut le mérite de ne pas lâcher et de remonter un écart de huit points à six minutes de la fin en repassant même devant d’un petit point à l’entame de la dernière minute. Malheureusement une énième perte de balle et malgré une égalisation à vingt secondes de la fin, deux lancers francs sur la dernière possession adverse viendront sceller le sort du match. De ce fait la dernière rencontre de la poule sera décisive pour la participation de l’équipe à la série A. Ce type de défaite permet de mettre en évidence les carences collectives actuelles du groupe. Je reste persuadé que l’équipe évolue malgré tout et saura mettre à profit les enseignements à tirer de ce genre de match pour continuer à progresser et passer l’obstacle Petites Landes. Bon rétablissement à Théo. Tiot

 

SG 3 Excellence Département : Barcelone du Gers 87 – ESMS 52

C'est un déplacement court mais périlleux qu'attendait les joueurs de la 3 à Barcelone du Gers, leader ex-aequo de la poule. Les verts et blancs, venus à 8 suite à de nombreuses blessures, ne démarrent pas la rencontre de la meilleure manière. Les gersois-landais (habitants dans le 32 mais jouant dans le 40) profitent de la faiblesse adverse et d'une belle réussite pour creuser rapidement un premier écart au bout de quelques minutes (19-9). Nos joueurs vedettes prennent l'eau au fil des minutes et se trouvent incapables de trouver des solutions offensives et défensives. Sans envie, combativité et abnégation, nos joueurs craquent. Les locaux, poussés par un public nombreux, s'envolent au tableau d'affichage et l'écart est déjà de 30 points à la fin des deux premiers quart-temps. Heureusement, l'ESMS ne baisse pas les bras et propose une deuxième mi-temps de meilleure qualité (ce n'était pas dur) mais insuffisant toutefois pour pouvoir revenir à hauteur raisonnable de son adversaire. Le Barça de la balle orange déroule son basket et conclut finalement ce match avec 35 points d'écart. Match à oublier notamment au niveau de l'état d'esprit. Les gars sont capables de mieux faire et devront montrer un tout autre visage dans les prochaines semaines, et notamment samedi où la réception de Coteaux du Luy -3- s'annonce déjà capitale.

De notre envoyé spécial en Catalogne. N.N.

 

Le programme du week-end prochain ? C'est par ici !