Résumé WE 8/11 : La série de victoires continue pour les filles !

Nouveau succès à l'extérieur pour les filles qui poursuivent leur série d'invincibilité. L'équipe 1 s'est logiquement inclinée à Auch. L'équipe II a concédé son premier revers à la maison, après un match houleux.

De beaux succès pour les filles et l'équipe IV

SF1 Honneur Département : TBC 2 41 – ESMS 56

Les coéquipières d'Amélie se déplaçaient à Aubagnan pour affronter l'équipe accrocheuse de TBC2. Dès les premiers instants de la partie, les locales nous mettent en difficulté à cause de leur agressivité défensive et leur moisson de rebonds offensifs. Petit à petit, on rentre dans le match. Le jeu s'équilibre, les défenses sont en place et le score avance à coup de lancer francs et de contre attaques. Les 2 équipes sont dos à dos à la mi-temps 26-26. On décide d'accélérer le rythme défensif: l'accès au cercle est verrouillé, le rebond maîtrisé. Cela nous permet de nous libérer en attaque sur jeu rapide ou sur demi terrain. On retrouve de l'adresse et de l'agressivité offensive ou Manon s'est régalée dans le petit périmètre et sur la ligne de réparation. L'écart est fait et on peut gérer sereinement la fin du match. Victoire 56 à 41. La série continue...

 

SG4 Honneur Département : TBC 3 72 – ESMS 88

Sans leurs deux meneurs Pierre et Laurent, et après un mois sans jouer, dû à un calendrier étudié pour économiser les organismes, l’équipe se retrouva quasiment au complet (9 joueurs) avec le come-back de Sylvain Boueilh, Mickael Castra et la présence d’un joker : Quentin Babby. Match sous haute tension où chaque possession se jouait aux termes des 24s, pas de shoot ouvert, pas de contre-attaque, quelques percées de Clément mais très peu de basket champagne... Les deux équipes ne se lâchent pas, l’écart oscillant entre + et – 4 points : personne ne pouvait dire qui allait l’emporter (72 à 68 pour TBC à 3 min de la fin du match). Mais c’est à ce moment-là, contre toute attente, que Duclapovic dégaina une passe de génie vers Cédric Gabaston astucieusement décalé pour un 3 points laser et libérateur sur la tête de 2 joueurs adverses. S’en suivit un festival de Xavier et Sylvain toujours à trois points, et d’un gros travail défensif de l’équipe entière. Score final : 88-72 Notons la performance de Quentin (~20points) qui a réussi à se libérer de ses démons. L’engagement total, le sens du sacrifice de Thomas Sabatou qui empêcha par 5 fois les adversaires de recoller ou de prendre un avantage conséquent. A signaler également la progression de notre rookie Kevin B. (7points, 6 steals et 0 bouchons).

 

U9M : STADE MONTOIS 11 – ESMS 24

REAL CHALOSSAIS II 6 – ESMS 30

Les mini poussins ont joué leur 2ème Chalossais et le Stade Montois dans la salle François « mi-terrain » (dixit Evan). Les coachs remarquent une nette amélioration dans le jeu collectif par rapport au premier tournoi, leur permettant de s’imposer face au Stade Montois 24 à 11 et contre le Réal Chalossais 30 à 6. Félicitations à Evan, Paul Antoine, Gabin, Thibault, Théo, Doan et Lucas. Continuez comme ça.

L'équipe 1 n'a pas créé l'exploit à Auch..

SG1 Nationale III : Auch BC 101 - ESMS 84

Résumé à retrouver sur le site d'Auch.

 

U11M : ESMS 39 CSA 47 U15M Pré Région : ESMS 52 – Avenir Basket Chalosse 85

Face à une équipe candidate à la montée en Région, les minimes ont très bien débuté la rencontre, concrétisant enfin un peu de jeu rapide grâce à une défense agressive et des ballons volés. A la mi-temps les blancs étaient encore dans le match et luttèrent jusqu'à la fin du troisième quart temps. Malheureusement, face aux grands gabarits adverses, ils ont déployé beaucoup d’énergie en défense et un manque logique de lucidité dans les 10 dernières minutes permit aux visiteurs de créer un écart important. Cependant, malgré une nouvelle défaite, l'équipe a montré des choses intéressantes et encourageantes pour les prochaines échéances notamment le déplacement chez les voisins d'HDC le weekend prochain.

 

U17M Pré Région : ASCH 75 – ESMS 59

Dernier match de première phase pour les cadets. Défaite encourageante devant nos voisins d’Horsarieu. Le trop grand nombre de ballons perdus et quelques errances défensives ne nous ont pas permis de faire douter un peu plus nos adversaires du jour. Malgré tout, la volonté du respect des consignes notamment offensivement a permis d’entrevoir quelques séquences intéressantes. Espérons que cet état d’esprit perdure car je suis persuadé qu’avec un peu plus d’implication de certains, la progression du groupe pourrait être plus rapide et de ce fait autant eux-mêmes sur le terrain que leurs fidèles supporteurs pourront prendre un peu plus de plaisir. Après un week-end de repos la phase de brassage qui va débuter devra confirmer ces espérances de façon à entrevoir la participation à la série A pour y faire bonne figure.

 

SG 2 Promo Région: ESMS 81 – Labenne 86

Après une défaite du côté d’Orthez, les réservistes recevaient la grosse armada de Labenne, renforcée qui plus est récemment par un intérieur polonais de 2m05... La tâche s’annonçait donc compliquée pour la troupe de Lionel Devismes. Le début de rencontre confirmait ces craintes. Les adversaires déroulèrent en attaque pour prendre une dizaine de longueur d’avance mais les locaux parvinrent à recoller à la fin du premier acte (20-25). Les blancs entamèrent le deuxième quart temps tambour battant et passèrent même devant mais les Maritimes reprirent leurs distances aux citrons (36-44). La reprise fut difficile pour les coéquipiers de Thomas Darricau : ils virent les visiteurs s’éloigner au tableau d’affichage grâce à leur défense agressive et leur jeu rapide efficace. L’écart oscillât entre 10 et 20 points jusqu’aux ultimes minutes de la rencontre. Ne lâchant rien, les locaux se rapprochèrent à 8 longueurs. Suite à un rebond offensif cafouillé, un joueur adverse dégoupilla quelque peu en poussant volontairement Cédric Destrac ce qui entraîna une légère échauffourée et un imbroglio général. Après de nombreuses minutes d’interruption, les arbitres décidèrent d’exclure 3 joueurs de Labenne et 2 joueurs locaux mais surtout d’accorder 6 LF plus la possession aux blancs. Malgré 4 lancers francs convertis par Denis Brèthes, les hommes de Lionel balbutièrent la possession qui suivit ce qui enterrina les derniers espoirs de succès. Première défaite à domicile pour les réservistes dans un match dominé en grande partie par la belle équipe de Labenne. Le hold up n’est pas passé loin mais l’apprentissage du niveau est rude pour notre jeune équipe. Il ne faut pas baisser les bras et se servir de cette rencontre pour les échéances à venir.

 

SG 3 Excellence Département : Espoir Chalosse 2 91 – ESMS 62

Défaite des coéquipiers de Thomas Sabatou face à une belle équipe du haut du tableau. Malgré le renfort de Sylvain Boueilh, l’équipe 3 a dû déposer les armes face une formation plus complète. Réaction attendue lors de la prochaine journée.

 

Pour retrouver le programme du week-end suivant, c'est par ici !