JEREMY DAUGREILH : "Remporter 2 titres l'an passé fut quelque chose de fantastique !"

Il est jeune, a été formé à l'ESMS et joue aujourd'hui avec l'équipe réserve 2 en Promotion Aquitaine. Rencontre avec Jérémy Daugreilh.

Sa présentation, son regard sur son équipe

ESMS : Bonjour Jérémy. Je te propose un petit rituel de début d'interview, à savoir te présenter à l'ensemble des internautes du site de l'ESMS.

J.D. : Bonjour à tous, je suis Jérémy Daugreilh, 21 ans et j'habite à Montsoué. Je viens de terminer mes études cette année en obtenant une licence dans le management en transport et logistique. Je joue au basket depuis l âge de 4 ans à l'ESMS. J'aime bien retrouver mes potes pour faire des tennis, pétanques ou autres ... Sans oublier les soirées évidemment !!

 

ESMS : Vous venez de débuter votre championnat en Promo Aquitaine. Dans une poule avec 8 équipes landaises sur 12, vous attendez-vous à souffrir ?

J.D. : Lionel (le coach) nous a prévenu d'emblée que cette saison sera plus dure que la précédente. Nous en avons eu la preuve samedi 27/09 à Amou (défaite de 11 points). Pour se maintenir, il faudra gommer certaines erreurs qu'on pouvait se permettre l'an dernier en Honneur Aquitaine et qui cette année ne seront plus possible. L'équipe se connaît bien, nous avons gardé la même ossature que l'an dernier (mis à part le départ de Frog). De plus nous avons tous de même été renforcé avec les arrivées de William Lacaule et Maxime Noizat. A nous de continuer à travailler sérieusement aux entraînementn afin d'obtenir notre maintien. Je suis persuadé que nous en sommes capables.

 

ESMS : Quel est le profil, la personnalité de l'équipe 2 ?

J.D. : L'équipe 2 est assez homogène. Elle est composé de joueurs d'expérience, ainsi que de plus jeunes, ce qui crée une bonne alchimie. Concernant le jeu, il est vrai que sur attaque placé nous éprouvons quelques difficultés.. Afin de pallier à cela, nous essayons de nous appuyer sur une grosse défense pour derrière développer du jeu rapide, en se portant le plus rapidement possible vers l'avant. Nous avons aussi beaucoup de shooters dans l'équipe, que ce soit des petits comme des gros (!), ce qui nous offre des armes supplémentaires.

Ses souvenirs, son futur à l'ESMS

ESMS : Vous jouez à un super niveau grâce à votre titre en Honneur Aquitaine. L'an passé, vous avez aussi gagné la Coupe Intermarché. Peut-on dire que la saison dernière est la meilleure de ta jeune carrière ?

J.D. : Sans aucun doute, oui ! Avec poulet (Cyril CAZAUBON), nous étions les deux seuls de l'équipe à n'avoir remporté aucun titre depuis nos débuts.
Nous nous faisions chambrer souvent sur ce point par nos coéquipiers (surtout par la dèche qui s'en donnait à cœur joie !!).
Donc l'année dernière remporter deux titres fut quelque chose de fantastique. Tout c'est très bien passé, le groupe vivait bien ensemble, on a passé de supers moments. Et puis on a réussi à offrir à Frog une belle sortie pour son départ en pré-retraite !

 

ESMS : Tu as fais tout ton parcours de jeune à l'ESMS. De ces années, quel(s) est (sont) le(s) coach(s) qui t'a(ont) le plus marqué ou apporté dans ta formation de basketteur ?

J.D. : Tout à fait depuis mes débuts je n'ai joué que pour un club, l'ESMS. Tous les coachs m'ont apporté quelque chose de différent au fil de ma progression dans les équipes de jeunes, que ce soit Franck Rubio, Yannick Lespiaucq, Philippe Laffite ou même la dèche.
Depuis mon passage en seniors et depuis que yoyo me coache (je l'avais déjà eu en benjamin), il apporte beaucoup de rigueur et de sérieux aux entraînements. Il aime que le boulot soit bien fait. Il n'y a qu'à voir les résultats l'an dernier pour sa première saison de coach avec l'équipe 2. Toutefois, le sérieux laisse parfois place à l'amusement de temps en temps !

 

ESMS : A l'ESMS, as-tu une feuille de route, des ambitions personnelles ?

J.D. : L'objectif premier cette saison est de maintenir l'équipe 2 en Promotion Aquitaine et de jouer la coupe à fond en essayant pourquoi pas de réitérer l'exploit de l'an dernier même si cela sera difficile. A titre personnel je ne me fixe aucun objectif. Je joue avant tout pour prendre du plaisir en me donnant à fond chaque match et retrouver mes potes. On verra par la suite comment cela évolue...

Questions Tac au Tac !

ESMS : Quel est l'aspect de ton jeu que tu aimerais bien améliorer ?

J.D. : Le shoot et particulièrement à trois points. J'essaie de le travailler lorsque nous avons des exos de shoots.
Après, je dois m'améliorer dans tous les secteurs, donc j'essaie de bosser sérieusement aux entraînements et d'écouter les conseils du coach et des plus anciens.

 

ESMS : Quel est le joueur le plus râleur du club ?

J.D. : Je suis assez mal placé pour répondre à cette question vu que j'en suis un peu. Il est vrai que l'an passé, au vu du nombre de techniques et disqualifiantes au sein de l'équipe (porté par la triplette papy, Frog et dam's), nous étions assez râleur ! Mais c'était bon enfant et au final cela a porté ses fruits !

 

ESMS : Si ce n'était pas à l'ESMS, pour quel club landais jouerais-tu ?

J.D. : Au Réal Chalossais pour faire plaisir à Serge, notre président ! Non, plus sérieusement aucune équipe landaise ne m'attire particulièrement.

 

ESMS : Quelles sont les meilleures fêtes, celles de Montsoué ou de Saint-Sever ?

J.D. : L'an dernier celles de Montsoué ont été fantastiques car nous avions pu arroser notre titre de champion le samedi soir même ! Mais celles de Saint Sever ne sont pas mal non plus !

 

ESMS : Quelle est ta chanson du moment ?

J.D. : Niveau musical, je ne suis pas très compliqué, j'écoute un peu de tout. Une que j'apprécie particulièrement est Narcotic de Liquido.

Je l'ai découverte en allant voir les Girondins de Bordeaux jouer à Chaban Delmas. Depuis elle me fait frissonner à chaque fois que je l'entends.

 

ESMS : Question bonus : Quelle est la meilleure heure pour terminer une soirée de l'ESMS ?

 

J.D. : Lorsque "Darrichau" (Thomas Darricau ) sort son excellent jambon pour l'omelette.

 

ESMS : Merci beaucoup Jérémy d'avoir répondu à notre sollicitation ! Bon courage pour cette saison.

 

Connaissez-vous les nouvelles règles arbitrales 2014/2015 ??