Résumé des rencontres du Week-end du 20 Septembre 2014

Pour la première fois de son histoire, l'ESMS (NM3) a vaincu HDC de forte belle manière. Ce week-end, les séniors filles, les benjamins, les 3ème et 4ème réserves garçons se sont illustrées.

SENIOR 1 : ESMS 105 – HDC 69

 

Lieu : Montgaillard ; Spectateurs : 400 ; Arbitres : Nassiet/Hanou ; Quart-temps : 35-21/31-12/23-14/16-22

ESMS : Ducourneau (-), Sebie (14), Pasquet (8), Sabatou (6), Dabadie (19), Noizat (4), Margueritte (27), Konate (16), Barrouillet (9) et Fall (2).

HDC : Riesen (2), Meezemaeker (5), Henry (2), Chaume (8), Esposito (12), Tribout (18), Lamarque (6), Diallo (2), Gauthier (10) et Ribotta (4).

 

Pour le premier match et derby du championnat, dans une salle copieusement garnie, l'ESMS marque dés l'entre-deux initial, les visiteurs Hagetmau Doazit Chalosse répondant aussitôt. Aprés une égalité (7-7) à la troisième minute, les verts et blancs, grâce à une adresse diabolique et un jeu rapide, prennent le dessus et se détachent pour mener de 14 points à la fin du premier 1/4 temps (35-21). Ce récital offensif continue pendant le deuxième, avec notamment un Vincent Margueritte de gala qui marque 19 points, asphixiant ainsi les hommes de Christian Ortega. Le score de 66-33 à la mi-temps est, à l'image de ce match, spectaculaire. Après ce coup de massue, et sûrement sermonés dans les vestiaires, les visiteurs se ressaisissent mais ne parviennent pas à réduire l'écart. Celui-ci augmente encore de 9 unités à la fin du troisième 1/4 temps (89-47). Le quatrième est moins spectaculaire, du fait de la chaleur et le dénouement déja connu. Néanmoins, la rentrée réussie du jeune Maxime Noizat, la barre des 100 points atteints font que dans les travées le bonheur est là, ponctué d'une ovation à la fin de ce magnifique match.

A la suite de la rencontre, la soirée Premiers Secours a connu un grand succès !

 

SF1 : ESMS 43 – TBC2 41

 

L'équipe fille recevait l'équipe de TBC2 pour son 1er match d'honneur départemental. L'équipe a mis 5 minutes pour démarrer le match sûrement dû à la soirée de la vielle, puis revenait petit a petit dans le match pour prendre une dizaine de points d'avance à la fin du 3ème quart-temps suite à une bonne défense et des attaques bien senties... Au 4ème QT, manquant de fraîcheur physique et de réussite, TBC2 accélérait la rencontre pour revenir au score dans les tous derniers moments mais on a réussi à garder un pécule d'avance. Victoire 43 à 41.

Revivez ce match en vidéo grâce à Bernie Vidéos !

 

U13M : ESMS 61 – LCB 36

 

Les benjamins première année débutaient leur saison par la réception du voisin LCB. Face aux grands gabarits jaunes et verts, les coéquipiers d’Alexis ont livré une prestation encourageante. Grâce à une solidarité défensive de tous les instants et un jeu rapide efficace, les blancs et verts remportent donc leur première victoire sur le score de 61 à 36. Félicitations.

 

U15M Pré Région : ESMS 41 – HDC 62

 

Face à une équipe candidate à la montée en Région, les minimes s’attendaient à souffrir pour leur première rencontre officielle de la saison. Face aux grands gabarits adverses, ils ont déployé beaucoup d’énergie en défense ce qui a entrainé de nombreuses pertes de balle par manque de lucidité mais aussi un déchet inhabituel au niveau du tir. Cependant, les coéquipiers de Baptiste n’ont rien lâché jusqu’à la dernière seconde et s’inclinent logiquement de 20 points. Malgré la défaite, des choses intéressantes ont été entrevues et il faudra confirmer ces dernières la semaine prochaine.

 

U17M Pré Région : ESMS 45 – Coteaux du Luy 80

 

Après un match difficile la semaine passée à Avenir Basket Chalosse, les cadets recevaient pour leur deuxième rencontre CLB. Durant la première période, les coéquipiers de Guillaume eurent beaucoup de difficultés à trouver des solutions offensives. Le manque de patience et les tentatives trop nombreuses d’exploits individuels ont engendré des pertes de balles bien exploitées par les adversaires. Bilan des courses à la mi temps : 21-44 en défaveur des blancs. Au retour des vestiaires, ils firent mieux bouger la balle en attaque mais leur manque d’adresse ne leur permit pas de recoller au score malgré de nombreux efforts défensifs. Les cadets s’inclinent donc logiquement face une équipe possédant une plus grande maîtrise collective et qui devrait jouer les premiers rôles. Il faut persévérer malgré les deux défaites initiales et se remobiliser dès le week end prochain pour tenter de décrocher une première victoire du côté de Larrivière.

 

SG 4 Honneur Département: ESMS 79 – TBC3 56

 

Pour la reprise, l’équipe 4 recevait les voisins du TBC emmenés par leur coach bien connu chez nous Yoan Dufau. Après un début de rencontre manquant quelques peu de rythme (peut être le contrecoup de la soirée arrosée de la veille), la troupe de Laurent Destribois finit par se détacher vers la fin du 3ème quart temps pour finalement s’imposer assez largement face aux jeunes du TBC. Belle première victoire pour ce groupe qui tentera de confirmer la semaine prochaine avec une deuxième réception.

 

SG 3 Excellence Département: ESMS 55 – ASCH3 47

 

Premier match et première victoire également pour l’équipe 3. Malgré quelques carences offensives s’expliquant par le peu d’entraînement collectif commun, les protégés de Patrice ont réussi à se défaire des voisins horsarrois grâce une défense des plus hermétiques. Bravo à eux. Il faudra tenter de confirmer le week end prochain lors du déplacement à Castets.

 

Retrouvez la présentation des deux sponsors de la rencontre de l'équipe 1, Sopecal et Euromaster.